CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HELLFEST_IMPRESSIONS, AMBIANCE
Avec : Hellfest 2023
Date du concert : 15-06-2023  
Lieu : Hellfest - Clisson [ 44 ]  
Affluence : 60000  
Contact organisateur : https://www.hellfest.fr/?fbclid=iwar0xikqbpy1xhccvmvxxuflltlf7ziawui4gyuw6wuatadoau005kp7k5d4  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-07-02 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : Mégapix'elle https://www.facebook.com/megapixellephotographie  


Le Hellfest 2023 vient de se clôturer et tout le monde n’a que l’édition 2024 en tête, en effet, à l’heure où j’écris ces lignes, la mise en vente de la moitié des pass 2024 est déjà close et chacun y va de ses allégations sur les futures têtes d’affiche !
Moi, je vois essayer de vous retranscrire au mieux l’opinion de Pavillon666 sur cette édition, l’ambiance, les nouveautés et bien sur les concerts auxquels nous avons assisté.

J’ai trouvé que l’ambiance était plus conforme au Hellfest qu’en 2022 ou la proportion de curieux était vraiment très forte, certainement due à la double édition et aux têtes d’affiche hyper mainstream. Assez peu de gens « pour l’ambiance » cette année et pas mal de familles et de groupes de potes, en gros je me suis senti plus à l’aise que l’année dernière.

J’en profite pour faire un petit aparté sur ce débat qui anime les frustrés et les stakhanovistes du « je n’y suis jamais allé, mais c’est de la merde… C’est dysn’Hell land ...Etc… ».

Alors, oui, c’est comparable à un parc d’attraction sur le thème du métal et c’est cool, ça nous permet d’avoir plein de choses à voir quand on va d’une scène à l’autre ou quand on va se restaurer ou boire et pisser après, c’est très sympa, en fait, l’immersion est totale, le cerveau déconnecte complètement. Et non, le Hellfest n’est pas un festival élitiste de musique extrême de toute façon, ce n’est dit ni n’écrit nulle part, c’est populaire, voilà !

De plus, il n’y a que les mainstages qui drainent véritablement les masses populaires par leurs programmations accessibles à tous, sous Altar et Temple, c’est une autre sauce, les amateurs de black ou de death sont servis, les groupes présentés sont d’une qualité hors du commun et très pointus (je le sais, j’y passe la moitié de mon festival.)
Idem pour la Warzone et la Valley avec de véritables pépites. Même les plus grands détracteurs du Hellfest ne me dirons pas que l’affiche proposée sur ces 4 scènes n’est pas incroyable !!

Les nouveautés. Deux principales et deux mineures.

Passé l’entrée, la cathédrale, il y a un chouette spot Instagram avec le crâne à papillons tout chromé posé sur un socle avec le « Welcome to Hellfest » qui m’a laissé froid. En revanche, ils ont légèrement découpé la zone PMR (ou réaménagé) ce qui fait qu’il n’y a plus cet effet de goulot quand on arrive sur la mainstage 01, ça, c’est bien vu.

Passons aux deux grosses nouveautés. Le Sanctuary, temple du merch officiel (magnifique, au passage) ! Censé améliorer la vente de produits officiels par des files et un magasinage mieux organisé, il fut pris d’assaut tout le week-end, impressionnant.

Personnellement, je n’ai pas vu d’amélioration, c’est très long et pour finir ça revient au même que par le passé. Il va falloir travailler là-dessus, peut être un click and collect ou un deuxième spot au metal market ? Bref, ce n’est pas terrible.

Le Sanctuary est implanté sur l’ancien site de la Valley, ce qui a permis, au passage de supprimer les bouchons à cet endroit, merci.
Il a donc fallu implanter la Valley dans un nouvel espace en face de la scène Warzone. Et là, c’est une réussite, ça ouvre tout ce coin un peu enclavé et permet d’y fluidifier la circulation.
Coté ambiance, la roue de Charon et cette structure en container sont de belles décos pour une zone qui va affiner son image au fil des années. Evidemment, on regrette l’open air, l’ambiance chapiteau étant plus propice au style musical de la Valley mais, le coucher de soleil sur l’herbe battue donne un petit climat désert-rock qui ne manque pas d’intérêt et qui, avouez-le, colle bien...

Une édition 2023 sur 4 jours (3 ½ en fait) avec une météo, dans l’ensemble, favorable, une belle affiche, une organisation parfaite et une ambiance très sympathique et bienveillante.

Nous remercions l’équipe des bénévoles qui sont nos anges gardiens, l’équipe accueil média disponible et prévenante et bien sûr, les organisateurs qui nous régalent.

La suite de nos comptes-rendus sera consacrée aux reportages sur les prestations des groupes que nous avons vu, ils sont au nombre de 35 et oui !! Au fait les grincheux, ça fait moins de 10 € le concert…






 


Aller en haut