CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HELLFEST JOURS 3 & 4
Avec : Hellfest 2023
Date du concert : 17-06-2023  
Lieu : Hellfest - Clisson [ 44 ]  
Affluence : 60000  
Contact organisateur : https://hellfest.fr/?fbclid=iwar03jwfbcaf1dabihuhy1zduvw8l1hdilrvvie5wzxjqbirmxky3xlufqdu  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-07-26 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie  


Samedi 17 juin 2023

11h40-12h10 : Bloodywood-MS2
Groupe indien bénéficiant d’une certaine hype sûrement dû au côté pittoresque, Bloodywood m’a laissé la même impression en live que sur disque.
Ce n’est pas ouf ! OK, les sonorités du tambour (dohol) sont dépaysantes, mais la musique très néo 2000’s est d’une grande banalité et le chant rap n’est vraiment pas extraordinaire.
Le public présent a eu l’air de bien apprécier.

12h50-13h30 : Fever 333-MS2
Ouch, et bah s’il y en a qui sont capables de mettre le bazar sur scène, c’est bien Fever 333 ! À la suite du départ de pratiquement tout le groupe, on a eu droit à un tout nouveau line-up.
Une bassiste en feu, un chanteur hyperactif pour un set sous extas !! Je l’ai vécu en grande partie dans la fosse photographe et j’étais vraiment dans l’œil du cyclone, la machine à laver en mode essorage.
Il nous a tout fait et à vraiment explosé la Mainstage, de la dynamite d’une grande efficacité en live.

14h20-15h05 : Svalbard-Temple
J’attendais avec une grande impatience les Anglais de Svalbard. Ce groupe est assez unique, mixant le punk hardcore, le post-rock et le black metal mélodique, oui…
La joie irradiait le groupe, ce plaisir de performer au Hellfest et de réaliser l’accueil chaleureux de la Temple sans doute.
Musicalement vraiment puissant, je me suis bien laissé entraîner cependant les musiciens sont assez statiques et un peu spectateurs de leurs prestations, c’est dommage.

18h40-19h30 : Born of Osiris-Altar
Alors, belle découverte que ce groupe de deathcore que je ne connaissais pas, mais que mon copain Luca m’a chaudement recommandé juste avant.
Une belle séance de sport, hyper bien foutue, et oui, le groupe ne ménage pas ses efforts pour faire sauter la Altar qui ne demandait que ça.
Musicalement, c’est efficace et très technique, je vais me pencher sur la discographie.

20h40-21h40 : Lorna Shore-Altar
Mon attente de ce HF2023 ! Loupé au Motoc 2022 (le groupe avait annulé.), il était hors de question de louper ça.
Je ne fus pas déçu musicalement, c’était TRES violent, je ne fus pas déçu par l’ambiance, le public était en feu et connaissait pratiquement toutes les paroles, mais … je fus carrément déçu par la présence scénique.
En gros, rien… il ne se passe rien sur scène, Les musiciens sont soudés à leur position, Will n’a pas bougé de ses 2 m² comme les autres, bon c’est un concept.
Donc je suis super heureux d’avoir vécu ça (à la barrière, c’est fait.) mais j’aurai aimé une plus grande communion.

21h00-23h00 : Iron Maiden-MS1
Mon premier concert d’Iron Maiden. Alors, est-ce que l’ado des années 80 en moi qui avait acheté sa K7 de « Killers » allait ressentir ce petit frisson nostalgique ?
Oui et non, j’ai trouvé ce concert sympa mais pas ouf, je voulais du grand spectacle et j’ai eu un truc très pépère. Agréable, car la set list était (surtout à la fin) sympa, mais j’ai eu l’impression d’un groupe qui fait le travail, mais ne se donne pas vraiment.
Drôle d’impression, en fait, comme si je n’étais jamais rentré dans le truc, dommage.

Dimanche 18 juin 2023

12h50-13h30 : The Old Dead Tree-Temple
À l’abri de l’orage (torrentiel) sous la temple, je me suis félicité que The Old Dead Tree joue à cette heure. J’aime ce groupe magnifique, que d’émotion, dommage que le public ne m’ait pas semblé très réceptif.
Personnellement, j’ai passé un superbe moment. Quelle présence, quelle tension, un groupe au sommet.

14h20-15h05 : Treponem Pal-Temple
Vétérans français du metal industriel, Treponem Pal a proposé un set carré et froid, j’ai trouvé ça très daté en fait et assez hermétique.
Je ne suis pas grand fan de metal indus donc, je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en parler, mais il me semble bien que les spectateurs étaient là plus pour s’abriter qu’autre chose.

14h20-15h05 : Hollywood Undead-MS1
Je n’ai vu que la toute fin dans l’attente du groupe suivant, mais je me suis fait attrapé par Hollywood Undead. Hyper moderne, leur rapcore, nu-metal est rafraîchissant et dynamique.
Un groupe que je connais peu et sur lequel je vais me pencher.

15h10-15h55 : Halestorm-MS2
Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas vu Lzzy et j’ai été, encore une fois, scotché par la prestation de la chanteuse. Une voix et un charisme incroyable, elle aimante les regards et tient la baraque comme personne.
Un set trop court, j’en voulais encore, ce groupe est une valeur sûre.

16h00-16h45 : Hatebreed-MS1
Vu de trop loin, je ne suis pas rentré dedans même si la fosse était en feu.

16h50-17h40 : Electric Callboy-MS2
Chaque concert d'Electric Callboy est une fête et aussi un grand carnaval. Mêlant électro et métal, les titres du groupe ne laissent personne indifférent. La fosse est ultra agitée, les pavés sont parcourus sans cesse de circle pit ou de pogo et ceux qui ne foulent pas la terre s'envolent dans le plus grand nombre de slam que le Hellfest ai compté cette année. Il faut dire que Kevin et Nico, les vocalistes du groupe, sollicitent le public avec vigueur et celui-ci rend coup pour coup. Les paroles défilent parfois sur les écrans, mais même lorsqu'elles ne sont pas affichées, elles sont scandées par des milliers de personnes. Certains sont déguisés ou perruqués à l'image des clip Pump It et We Got the Move, tout comme les Callboy le sont lorsqu'ils jouent ces deux parfaits représentants de leur dernier album Tekkno, qui a été interprété en quasi-totalité.

17h45-18h35 : Amon Amarth-MS1
Je ne comprends pas l’attrait pour ce groupe mais il y avait énormément de public, skoll !

18h40-19h40 : Crisix-MS2
On attendait Incubus avec excitation et… annulation, Brandon est malade ! Bon et bien, c’est dommage, frustration, énervement, acceptation et on repart.
Ce sont donc les espagnols de Crisix qui prennent possession de la mainstage . Quoi de plus rock n roll que ça ? Tu n’es pas préparé et tu dois casser des bouches à des 10es de milliers de personnes à 7 h du soir un dimanche.
Et ce fut TRES bien. Un thrash metal débridé qui déborde d’énergie et qui a réussi à démonter le public avec brio.

19h45-20h55 : Tenacious D-MS1
Je ne savais rien de ce que pouvait donner un concert de Tenacious D, je connais le film « The pick of Destiny », évidemment et quelques titres, mais je ne m’attendais à rien de précis.
C’est plus un spectacle musical qu’un concert, une suite de sketchs menés avec brio par un Jack Black débridé et survitaminé. Comme on l’aime. Est-ce que ça marche ? Oui ! c’est très drôle et correct musicalement et je dois avouer que le 4e jour de festival, ça fait du bien un peu de légèreté ; est-ce que j’irais voir Tenacious D en concert seul ? Non, je ne pense pas.

21h00-22h25 : Pantera-MS2
Parlons peu, LE concert de ce Hellfest, le meilleur, le top ! J’ai adoré chaque seconde, chaque coup de médiator de Zaak m’a transporté nostalgiquement dans mes jeunes années.
Quelle puissance, quel charisme ! De plus, j’ai trouvé Phil Anselmo en forme, même s’il fut très statique, capable d’interpréter chaque titre avec la même détermination que par le passé.
Franchement, Pantera nous a donné ce que l’on attendait et l’a fait avec une grande générosité et un grand respect aux frangins.

22h30-0h00 : Slipknot-MS1
Slipknot clôture le festival en Mainstage face à Testament sous Altar et The Ghost Inside à la Warzone. La scénographie est la même que celle du Knotfest de 2019, mais elle est moins animée cette année à cause de l'absence de #6, soit Shawn Crahan aux percussions, le clown étant rentré chez lui à la suite de soucis de santé dans sa famille. Bien que la setlist jouée soit excellente, il manque quelque chose. Tout semble un peu trop lisse, le chaos n'est pas là. Les interventions de scéniques de #0, Sid Wilson aux platines, qui vient montrer son ancien masque comme une tête décapitée à plusieurs reprises, ou les pitreries de Michael Pfaff, second percussionniste, tombent comme un cheveu sur la soupe, nous laissant nous demander leur utilité musicale dans la prestation qui nous est offerte. Le reste tient debout, mais est très statique. Le spectacle est vraiment faible pour une tête d'affiche et de surcroît une clôture de festival. La pyrotechnie fait son apparition sur les derniers morceaux seulement et on se demande bien pourquoi. C'est dommage. Le concert de 2019 nous avait laissé une forte impression alors que la setlist n'était pas incroyable tandis que le spectacle de cette année nous laisse dubitatif tandis que la setlist, elle, était composée de tous leurs plus grands titres, reprit en cœur par un public relativement aéré.






 


Aller en haut