CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THY ART IS MURDER
Avec : THY ART IS MURDER, WHITECHAPEL, FIT FOR AN AUTOPSY, SPITE
Date du concert : 16-10-2023  
Lieu : Le Transbordeur - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-10-19 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Voici un Lundi soir pas comme les autres avec, ce 16 Octobre 2023, un festival de deathcore, appelé « Godlike Tour 2023 « qui nous attendais au Transbordeur de Lyon présenté par Sounds Like Hell Productions. Au menu, 3 formations US et 1 Australienne, à savoir THY ART IS MURDER, WHITECHAPEL, FIT FOR AN AUTOPSY et SPITE. Et, à partir de 19 heures la scène a tremblé dans tous les sens du terme devant un public aux anges (au diable pardon) !

Bien souvent, le groupe de première partie d'un concert international ne se révèle pas fantastique reconnaissons-le. Mais ce soir les titans du deathcore Californien SPITE qui ouvrent la soirée vont nous clouer contre les murs du Transbordeur d'entrée de jeu, aargh !
C'est violent à tous les niveaux et le frontman en fait des tonnes accompagné de musiciens qui « en ont sous la semelle ». D'ailleurs, si avant le show vous avez écouté les titres de leur 4ème album « Dedication to Flesh », vous vous rendrez compte que le rendu en live est effrayant et impitoyable dans le style. Le show fut très chaud, brûlant même, incroyable !

Ceux du New-Jersey FIT FOR AN AUTOPSY qui ont sous leurs bras déjà un EP et six albums, dont le petit dernier « Oh What the future Holds », vont nous conjuguer une certaine agressivité avec une certaine violence, mais avec des déviances prog et dissonantes.
Leur deathcore se veut donc complexe, mais attachant et hypnotique, quelquefois planant aussi pour mieux nous écraser à l'aide de patherns monstrueux. Bref, le groupe, après 15 ans d'existence, tient toujours le haut du pavé dans la mouvance deathcore.

Après un long parcours dans la sphère métallique, WHITECHAPEL essaie de diversifier son deathcore en alternant des parties en chant clair vites remplacées par des avancées hulantes et brutales. Ce mélange « sucré/salé » devient mélancolique parfois et s'évade dans un certain metalcore bien actuel.
Alors on apprécie ou pas leur changement de registre, mais en tous cas le public présent ce soir semble apprécier et prends le train en marche d'un Whitechapel nouveau.

Avec THY ART IS MURDER, c'est la guerre annoncée avec le tout nouveau chanteur Tyler Miller (qui officie aussi dans AVERSION CROWN) qui prend d'assaut la scène bardée d'un gilet pare-balle et autres cartouchières.
Le groupe est venu nous présenter son nouvel album « Godlike » et là dès le premier titre ça vole de partout dans un Transbordeur en chaleur et en sueur !
Il faut dire que les Australiens n'y vont pas avec « le dos de la cuiller » c'est un fait. Leur agressivité en live n'a d 'égal que la virtuosité des musiciens qui accompagnent un frontman déchaîé qui nage dans la puissance, la lourdeur et les hurlements. Bref, les blasts et les riffs massifs nous démolissent la cervelle pratiquement non-stop. Et si parfois une certaine accalmie se dessine en fond d'écran, elle ne sera que de courte durée durant cette prestation sauvage et guerrière.
Excellente performance ce soir des « kangourous » qui renforcent leur ligne de conduite pour notre plus grand plaisir, énorme tout simplement !

Merci à Sounds Like Hell Productions et au Transbordeur, merci aux 4 groupes qui ont donné le meilleur d'eux-même. Et puis, merci au public pour cette ambiance des grands soirs, amen !






 


Aller en haut