CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BREED MACHINE - Lyon
Avec : BREED MACHINE, HORD, IN COLD BLOOD, Androids-B
Date du concert : 21-09-2008  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 40  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 septembre 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Audrey booking nous présente ce soir 21 Septembre à Lyon une affiche plutôt Hardcore/Metal avec quatre groupes venant d'horizons différents et bénéficiant déjà d'une certaine notoriété dans le style pratiqué. Il est cependant dommage de cumuler les inconvénients d'un concert le Dimanche soir et le fait d'une publicité effectuée trop tardivement. Alors, nous ne bénéficieront pas d'une nombreuse affluence, mais cela suffira quand même à créer une chaude ambiance dans la salle.

Pas ou peu de retard sur le timing, alors on démarre vers 20 heures avec ANDROIDS-B, jeune combo de Valence. Au menu du métal/hardcore alternant des passages énergiques et énervés qui décoiffent et des passages plus mélodiques. Un peu de samples dans le fond et puis une bassiste bien présente, toujours en avant. Le guitariste nous invite dans ses envolées un tantinet prog pour des passages presque seventies. Par moments j'ai cru reconnaître des sonorités à la Dagoba, mais bon ça n'engage que moi. Pas mal, pas mal tout ça sauf que je ressens une certaine impression de décousu et surtout la voix du chanteur frontman me semble un peu limite assez souvent et c'est un peu gênant. Alors "wait and see", comme dirai mon ami d'outre manche.

Nous allons avoir droit maintenant à du metalcore un peu théâtral. En effet les Italiens de IN COLD BLOOD s'installent devant nous, mais pas n'importe comment : sur scène le batteur et un chanteur/scratcheur qui domine la situation, et devant l'estrade, parmi les spectateurs nous avons un chanteur bassiste et un guitariste démonstratif et quelque peu "pince sans rire". Leurs compos sont variées, c'est carré avec une certaine originalité bien vue même si parfois nous ressentons une forte influence de Hatebreed, Terror et All That Remains. Les Romains vont nous délivrer ce soir un set bougeant et innovant dans cette veine metalcore où l'on trouve de tout actuellement, alors on adhère bien à leur musique et leur démarche. A revoir avec plaisir avec une ambiance un peu plus survoltée, car ce soir le Lyon's Hall est bien calme.

HORD, voilà un groupe attendu un peu comme le "loup blanc" et sa meute. Déjà vu en concert il y a quelques mois, je ne suis pas surpris de leur prestation de ce soir qui est encore plus énergique et puissante qu'auparavant. Le combo de Montpellier a du se "faire les dents" sur pas mal de dates depuis, et ce soir c'est le direct dans la figure. Les six musicos tiennent la scène avec une énergie époustouflante, on ne sais plus où donner de l'oreille et des yeux ! C'est un cyber/thrashcore à la sauce HORD qui nous bouscule les tympans sur des compositions variées où se mêlent beaucoup d'éléments puisés dans la scène métal et hardcore, mais pas seulement. Personnellement, je situe leur musique entre Meshuggah et Fear Factory, deux groupes que j'adule, alors c'est tout bon. En résumé, ça joue, ça bouge et ça envoie sévère, alors toute résistance est inutile devant ce déferlement. Excellent, ce fut le moment le plus fort de la soirée.

Soirée qui va se terminer avec les Rhône-Alpins de BREED MACHINE qui débarquent avec sous le bras leur second album "Renaissance". BREED MACHINE, c'est un peu le rouleau compresseur du métal avec des vocaux et des attitudes bien hardcore entre voix growlées et aboyées, éructées par un chanteur ne tenant pas en place. Mais où est-il cet enragé, et bien tantôt sur les retours, tantôt au sol, mais aussi sur les poutrelles soutenant les lights de la scène. Le reste de la bande n'est pas en reste et donne dans une certaine chorégraphie scénique gesticulante à souhait. Et la musique dans tout cela ? Et bien ça déchire, la guitare miaule et la section rythmique nous abruti les tympans avec sa lourdeur pachydermique par moments. Le seul petit reproche que l'on pourrait leur faire, c'est un peu de linéarité, mais bon, l'ensemble reste bien de haut niveau. Alors merci BREED MACHINE, ce fut bien bon, et l'on viendra reprendre notre dose avec vous quand vou voudrez.

Excellente soirée passée en compagnie de bonnes formations, "metal never die" pourrait-on dire. Merci encore à Audrey pour cette affiche. Mais au fait, où sont passés les Lyonnais ? C'est vrai qu'en ce premier jour d'Automne frisquet, il vaut mieux rester au chaud sous la couette !




no images were found





 


Aller en haut