CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATHSTARS
Avec : DEATHSTARS, PRIEST, LIV SIN
Date du concert : 22-11-2023  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.rockneat.com/programmation  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-11-29 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Dire que les Suédois de DEATHSTARS étaient très attendus relève d’un doux euphémisme. Mais après plusieurs reports de tournées les voici enfin sur la scène du Rock n'Eat de Lyon ce mercredi 22 novembre 2023 devant un public venu remplir notre club préféré (sold-out) ! Et pour cette tournée ils sont accompagnés de PRIEST et de LIV SIN, venus du Nord de l'Europe également.

Il est tout juste 19 heures 30 lorsque LIV SIN lance le débat avec son heavy rock teinté de goth emmené par la chanteuse Liv Jagrell qui avait déjà fait parler la poudre avec son groupe précédent de hard-rock SISTER SIN, rappelez-vous !
Bon, cette fois-ci Liv semble déchaînée avec un metal lourd (sic) mais entraînant qui entraîne le public dans un tourbillon bien agité.
Les Suédois nous offrent une prestation bien sentie avec des titres issus de leur déjà importante discographie avec notamment leur dernier album en date à défendre en live appelé « KaliYuga ». Et ça marche, leur heavy qui flirte avec la techno et l'indus est conforme à nos attentes, dommage que leur set ne dure qu'une petite demi-heure, nous en aurions bien repris une petite dose, merci ce fus très intense, on aime.

La suite va se révéler plus « robotique » avec le trio PRIEST fondé à l'origine par un ex-GHOST. Alors ce sera la violence d'un « Body Machine » mais aussi des dérapages electro-pop, electro dark et synth wave, on pense un peu à Carpenter Brut vous voyez ce que je veux dire.
Au menu des mélodies aussi dans une veine « eighties » et leurs machines tiennent la route (666) afin de soutenir les élucubrations lumineuses du chanteur dans une ambiance au fond noir et masqué pour un look d'enfer. Bref, ce fus « sautillant » dans un registre « dance floor », cyber, varié et électrisant, appréciable non ?

DEATHSTARS groupe de glam/indus/goth Suédois effectue donc son retour après presque 10 années de silence radio. Et afin de concrétiser ce retour il nous a offert en Mai dernier un nouvel album intitulé « Everything Destroys You ». Et puis il était logique pour ceux de Strömstad d’effectuer une tournée du même nom et attirer à nouveau un public qui lui est largement acquit depuis le premier opus du groupe en 2002 « Synthetic Generation ».
La voix légèrement rauque du chanteur est toujours bien présente dans des compositions mélangeant le chaud et le froid, le noir et des lumières blafardes. Les musiciens qui l'accompagnent soutiennent cet édifice musical sur fond de rythmiques saccadées et de claviers envoûtants.
Bien entendu, mélancolie et nostalgie ne sont jamais bien loin se cachant dans les méandres d'envois majestueux.
Le frontman garde en permanence le contact avec l'assistance et fait chanter le public, son public, qui est aux anges (au diable pardon !). Deathstars est donc revenu plus fort que jamais pour hanter nos nuits cauchemardesques et l'on a adoré leur concert dans la nuit froide Lyonnaise, amen !

Bien belle soirée dans les sous-sols du quai Arloing dans une salle propice au genre proposé ce mercredi soir. Alors merci au Rock n'Eat, aux 3 groupes en lice et merci également au public de passionnés qui ont instauré une ambiance des grands soirs !






 


Aller en haut