CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GIÖBIA
Avec : GIÖBIA, FLYING DISK, CUSHDRIVE
Date du concert : 15-12-2023  
Lieu : Le Farmer - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/lefarmerlyon  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-12-18 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Allez hop, ce vendredi soir 15 décembre 2023 on remonte les pentes de la Croix Rousse à Lyon jusqu'au Farmer où nous attendent trois formations de rock/psyché/stoner, biberon-nées au punk, et à la noise. GIÖBIA et FLYING DISK nous viennent d'Italie et CUSHDRIVE nous viens de Lyon (Décines) ben voyons !
Ces trois groupes ont attiré un public conséquent venu se réchauffer dans ce lieu sympathique. La fumée dans les yeux, un éléphant me regarde (Antoine des sixties) mais qui s'en souvient encore !

Depuis 2022 les 4 musicos de CUSHDRIVE ont déjà bien bossé pour leur aventure en enregistrant 2 Eps, « The World After » et « Walk on the Warm Sand ». Alors ça sent bon la Californie et le punk « à roulette » (non péjoratif »). Et ce soir ils sont remontés comme des « coucous » suisses, mais non, ce sont des « gones » qui en veulent. Et leurs titres vont prendre une autre dimension ce soir, la dimension du « live ».
Finalement, ce sera pas mal, pas mal du tout même en une petite demi-heure, ils ont revisité le punk des 90's et c'est de la « bonne » comme dirait mon ami le keupon fou. Vous l'aurez compris, ils ont assuré comme des bêtes sur la petite scène du Farmer et nous avons aimé. Alors la suite SVP on vous retrouvera avec plaisir sur les planches d'ici ou d'ailleurs !

Ceux de FLYING DISK, trio transalpin de Fossano, sont eux aussi remplis d'énergie afin de nous faire goûter à leurs pizzas. Mais non voyons, à leur noise/rock/stoner qui trahit leurs débuts punks.
Depuis 13 ans ils nous abreuvent de bon son en album et en « live ». Voici donc un chanteur/guitariste bien dans ses riffs et ses vocaux, un bassiste qui remue jusqu'au sol les grosses cordes de son instrument et un batteur dont le jeu me fait penser à Keith Moon de The Who (pour les plus anciens).
Et cela nous donne bonne impression devant nous, on adhère pleinement à leur démarche à la mélancolie quelque peu urbaine (voir les artworks de leurs pochettes de Cds). Alors bon, tout ça c'est bien accrocheur et l'on aime évidemment.

Entre les aventures psychédéliques des 70's et le revival de cette même scène dans les 90's, nous retrouvons nos amis Italiens de GIÖBIA qui vont ce soir nous transporter dans leur « ailleurs » à l'aide de sons parfois dissonants sur les rythmiques obsédantes à vous faire entrer en transe ou bien voyager dans un monde hypnotique où régnait à une certaine époque un rock inventif devenu stoner actuellement.
Alors nous voyageons de titres en titres parfois longs et surtout instrumentaux, la voix n'étant là que pour accentuer notre dépendance à leur space-rock où nous avons à l'envi, guitare/basse/batterie et orgue hamond, sitar et bouzouki qui viennent grossir le propos et l'ambiance.
Bien apprécié chez eux en Italie, cette formation née à Milan en 2004 ne m'était pas encore connue, alors ici ce soir je déguste leur musique sans modération, belle découverte et même plus, amen !

Merci le Farmer pour nous avoir proposé ce plateau qui valait largement le déplacement !






 


Aller en haut