CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VORTEX OF END
Avec : VORTEX OF END, BONES, TOWEROF SILENCE
Date du concert : 16-01-2024  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.rockneat.com/programmation  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-01-19 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Moonfog Prod nous conviaient au Rock n'Eat de Lyon ce mardi soir 16 janvier 2024 à un concert 100% black/death avec VORTEX OF END, BONES et TOWEROF SILENCE. La soirée s’annonçait sombre et mortelle, et elle le fut grâce à l'étape Lyonnaise de la tournée appelée « Abhorrent Ascension ».

Les Lyonnais de TOWER OF SILENCE remontent sur scène ce soir afin de nous démontrer encore une fois que leur black progressif se révèle bien aventureux au travers de destructions chaotiques transcendantes.
Alors nous voyageons avec eux dans les méandres de dissonances bien senties et de démonstrations quelque fois rageuses où la basse relève le défi de la non-linéarité.
Après leur EP de 2018 intitulé « The Unspeakable », un album est déjà enregistré et ne demande qu'à voir le jour avec de nouvelles compositions, alors « wait and see » !

Avec nos amis Belges de BONES nous passons du black au death, un death old-school inspiré par un certain Morbid Angel. Alors ce sera peut-être du « déjà entendu » comme diraient certains bien blasés. Mais en fait et en ce qui me concerne j'ai apprécié leur live avec cette lourdeur omniprésente et la solidité de leurs riffs portant bien haut la réputation d'un death, un peu linéaire admettons-le, mais oh combien intéressant finalement.
Leur death se révèle donc sale et jusqu'au boutiste, plombé à souhait et démolisseur de neurones. Alors forcément on aime leur démarche, groupe qui va remettre les pendules à l'heure du metal-de-la-mort-qui-tue très prochainement, on aime.
P.S. A écouter leur album « Sombre Opulence », vous m'en direz des nouvelles !

Le « jusqu'au boutisme » de Bones sera suivi par celui de VORTEX OF END qui va nous entraîner ce soir dans une certaine spirale (sic) violente et sans compromis d'un black qui ne fait pas dans la dentelle mais qui emprunte au thrash une certaine obsession rageuse. Cette obsession de vouloir nous plaquer contre les murs, le mur du son entre autres.
Les Parisiens nous ont habitué à leur son depuis déjà 4 albums depuis 2007 dont le dernier en date « Abhorrent Fervor » objet de leur tournée actuelle.
Mais en live leurs compositions prennent une autre dimension et avec notamment un look d'enfer sale et méchant ils vomissent leurs textes aux dimensions occultes à l'aide de tricotages guitaristiques vicieux sur fond de duo basse/batterie implacables, aargh !
Inutile de vous dire que nous avons dégusté dans tous les sens du terme, quelle claque !

Après ce moment métallique fort et extrême, il convient de remercier les organisateurs Moonfog Prod et naturellement le Rock n'Eat Lyonnais pour son « à propos » en matière de programmation.






 


Aller en haut