CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ABBATH
Avec : Abbath, Toxic Holocaust, Hellripper
Date du concert : 18-01-2024  
Lieu : La Rayonne - Villeubanne [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-01-19 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Avis de grand froid sur Lyon, le « Son of Darkness » est de retour avec ABBATH pour une nouvelle tournée orientée vers le metal old school. En effet, l'ex-IMMORTAL est accompagné en ce début d'année par TOXIC HOLOCAUST et HELLRIPPER qui, chacun à sa façon, rend hommage aux pionniers du thrash et du speed metal. Il s'agit aussi, en ce qui me concerne, d'une première dans cette toute nouvelle salle, La Rayonne, qui remplace la salle du CCO. Laisser une salle où l'on a de très nombreux bons souvenirs est toujours un pincement, mais il faut bien l'admettre, ce nouveau lieu est nettement plus adapté et fonctionnel. On ne boude pas son plaisir, et cette nouvelle avancée était une très bonne idée pour accueillir des groupes dans de bien meilleures conditions.

HELLRIPPER s'empare les premiers de la scène. Avec une arrivée sur scène très contractée, on ne s'attend pas à ce que ce groupe nous mette une telle baffe. Le quatuor écossais, avec ses 3 albums et ses 10 ans d'expérience, fait le lien entre le black metal et le speed metal tel que l'on pouvait l'apprécier dans les années 80 lorsque la vitesse était un élément fondamental du metal extrême de l'époque. On retrouve des sensations provoquées par des SLAYER, METALLICA à ses débuts, VENOM... HELLRIPPER est sans aucun doute la révélation de la soirée. Tout le monde rentre dans ce set sourire aux lèvres et hochement de tête en continu. On serait presque nostalgique de cette période du metal, mais on se satisfait grandement de voir les plus jeunes du public prendre un immense plaisir durant la performance. Ceux-là seront peut-être épargnés et resteront fidèles au metal et aux sensations qu'il continue de procurer.

TOXIC HOLOCAUST prend la suite des festivités en restant sur un style identique mais plus orienté vers le thrash. Après la bourrasque de HELLRIPPER, il est un peu difficile de changer de tempo et sur le groupe a un peu plus de mal à s'imposer sur le début de son set. Cela vient évidemment du contraste entre les deux groupes. Mais il ne faut rien enlever à cette performance des Américains. Là encore, on fait un retour dans le temps avec des riffs bien sentis et d'une énergie que le thrash distille avec puissance depuis des décennies. On prend un plaisir certain à rentrer progressivement dans ce set et à secouer la tête sur ces rythmes effrénés.

Depuis son éviction de IMMORTAL, Abbath n'a eu de cesse d'enregistrer et de tourner, comme si d'un certain point de vue, il s'était émancipé. Pas totalement bien entendu, pas plus que Max CAVALERA avec SEPULTURA d'un certain point de vue. Abbath reste le chant et la guitare de IMMORTAL, et certains morceaux resteront des incontournables comme « Tyrants », « One By One » ou encore « In My Kingdom Cold ». Il n'empêche que ABBATH poursuit sa route en assurant sa position de légende du black metal norvégien. ABBATH est la réelle continuité de IMMORTAL, comme le prouvent des titres tels que « Acid Haze », « Hecate » ou encore « Winterbane ». Abbath fait ce qu'il a à faire, et il le fait avec brio et sincérité, fort d'une expérience de plus de 30 ans. Cela donne un concert bien rodé, ancré dans le présent mais aussi quelques références au passé avec notamment les morceaux de IMMORTAL cités ci-dessus. Et ce ne sont pas les quelques petits problèmes de coupures de son qui arrêtent cette grosse machine bien huilée. On regrette peut-être quelques détails, notamment au niveau des lumières et la fumée qui dissimulent un peu trop le groupe.

Ce nouveau passage sur Lyon est une réussite. Comme tous les groupes, ABBATH a connu des moments de creux, mais ceux-ci sont derrière à la vue de ce concert parfaitement maîtrisé. Merci une nouvelle fois à SOUNDS LIKE HELL pour son accueil et son organisation sur cette date.






 


Aller en haut