CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SUFFOCATION
Avec : SUFFOCATION, ENTERPRISE EARTH, SANGUISUGABOGG, ORGANECTOMY
Date du concert : 01-02-2024  
Lieu : Ô'Totem Live - Rilleux la Pape [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-02-05 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Vu le nombre de participants qui ont rempli le Totem de Rillieux-la-Pape près de Lyon ce jeudi 1er février 2024, nous pouvons en conclure que la venue de SUFFOCATION était très attendue. Mais les pionniers « ricains » du death technique n'étaient pas venus seuls car accompagnés de leurs compatriotes de ENTERPRISE EARTH et SANGUISUGABOGG, mais aussi des Néo-zélandais de ORGANECTOMY pour une soirée placée sous le signe du death, du deathgore et du deathcore. Nous avons donc dégusté les prestations de ces quatre formations que Sounds Like Hell Productions avait eu la bonne idée de nous offrir en les invitant.

Le petit bal de la-mort-qui-tue débute avec les « kiwis » d'ORGANECTOMY, et c'est brutal comme entrée en matière. Forts d'une discographie d'un EP et de trois albums parus depuis 2014, le Néo-Zélandais ne fait pas dans la dentelle en mixant du old-school avec du death moderne pour un résultat groovy, mais ravageur.
Ici on nous interpelle avec quelquefois des intros presque calmes avant de nous écraser ce qu'il nous reste de neurones avec de mosh-parts soudains dans une ambiance de fin du monde. Bref, ce fus du « direct in your face » et l'on a forcément aimé leur prestation qui nous a plongé dans le bain mortel d'un metal efficace en diable.

Avec SANGUISUGABOGG on tombe dans un registre plutôt gore où certains titres nous font penser à Mortician les garçons bouchers de New-York.
Avec un nom de groupe pareil à coucher dehors avec un billet de logement, nous avalons leur menu crasseux. C'est épais, ça flirte avec le grind, c'est agressif dans les envois parfois entraînants. Le son est parfois saturé, notre matière grise aussi, aargh !
Alors ce quatuor s'aventure parfois aussi dans le « core » et l » « beatdown » pour mieux varier les plaisirs de sa démarche entre old-school et avancées plus modernes. Bref, c'est efficace en live et l'écoute de leurs deux albums « Tortured Whole » (2021) et « Homicidal Ectasy » ne contredira pas mon propos, amen !

Du deathgore au deathcore il n'y a qu'un pas que franchissent aisément nos amis de Spokane, état de Washington aux « states » ENTERPRISE EARTH qui ne sont pas venus ce soir à Lyon pour nous susurrer de douces mélopées, mais pour nous envoyer dans les dents un mélange violent de brutal death mâtiné de « core ».
Alors, dans un Totem en ébullition tout part en « live » avec un peu d'aérien suivit d'un déferlement bien slam et des rythmiques char d'assaut. Nous pouvons dire alors que cette déferlante valait le « cou » tout simplement, quelle claque ! Ce groupe est donc insaisissable sur scène et le public va devenir quant à lui incontrôlable, comment résister à leurs boulets, rougis, set excellent, c'est sans appel !

Et puis, et puis, le moment très attendu de revoir les légendaires death-metalleux de New-York SUFFOCATION arrive, alors il va falloir tenir sa place devant la scène pour subir les coups de boutoirs d'un public qui est venu ce soir afin d'en découdre mais surtout afin d'apprécier cette venue en terres Lyonnaises de l'un des groupes phares du metal extrême.
Avec une discographie longue comme le bras et notamment leur dernier « méfait » sous leurs bras intitulé « Hymns From the Apocrypha », ils arpentent l'Europe avec une tournée destinée à propulser dans les charts ce nouvel enregistrement, leur 9ème album en fait.
C'est maintenant Rick Myers qui mène la troupe au combat après la tournée d'adieu de Frank Mullen. Et malgré les changements de line-up le groupe frappe fort ce soir malgré un son pas toujours au top niveau. Mais qu'à cela ne tienne, le frontman assure et en fait des tonnes montant au créneau d'une violence et d'une présence incroyable. La basse racle par terre, les guitaristes mettent en avant leur dextérité et leur tranchant à l'aide de « miaulements » et de « tricotages » techniques. Les soli s'aventurent dans le mur du son. Ambiance lourde et apocalyptique au menu, Suffocation ne faiblit pas, incroyable.
Du coup, de « Seraphim Enslavement » au rappel « Clarity Though Deprivation » en passant par « Breeding The Spawn », « Pierced From Within » et « Funeral Inception », ce fus la dévastation (re) du Totem ce soir, amen (bis) !

Encore une fois merci à Sounds Like Hell Productions pour cette affiche de metal extrême bien sentie, et merci au 4 groupes qui ont fait « danser » le Totem de Rillieux que nous remercions également pour l'accueil.






 


Aller en haut