CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW
Avec : THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW
Date du concert : 12-02-2024  
Lieu : Zénith - Saint-Etienne [ 42 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.gdp.fr/fr/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-02-14 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


PINK FLOYD, si ce nom ne vous évoque rien, soit vous vivez sur une planète étrangère à notre système solaire, soit vos connaissances musicales excluent tout ce qui concerne le rock. Ce quatuor a indéniablement marqué l'histoire de la musique avec des albums mythiques et révolutionnaires tels que "Animals", "Atom Heart Mother", "Wish You Were Here", "The Wall" et bien sûr "The Dark Side Of The Moon", pour ne citer que quelques-uns de leurs disques incontournables. Depuis la tournée suivant l'album "The Division Bell" en 1994, accompagnée de l'album live "Pulse", Pink Floyd semble plus ou moins en sommeil. Malgré quelques soubresauts, comme le concert au Live 8 en 2005 et la réunion du line-up avec Gilmour, Mason, Wright et Waters, ainsi que la sortie d'un album en 2024 intitulé "The Endless River", ainsi qu'un titre en soutien à l'Ukraine en 2022, "Hey Hey Rise Up", Pink Floyd demeure un groupe incontournable, comme en témoigne la sortie en 2023 du coffret "The Dark Side Of The Moon", célébrant les 50 ans de l'un des albums les plus vendus de tous les temps. Bien sûr, Roger Waters a également tenu à célébrer l'événement à sa manière, mais nous ne reviendrons pas sur cet hommage quelque peu raté. Tout cela pour dire que même si le groupe n'est plus très actif, il est important d'entretenir sa mémoire et de faire vivre sa musique en live. Et quoi de mieux pour cela que d'aller écouter ces morceaux intemporels interprétés par des groupes de reprise ? Ils sont nombreux, mais celui qui bénéficie de la faveur de la formation originale est sans aucun doute THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW.

Ce groupe, formé en 1988, compte parmi ses membres d'anciens collaborateurs de Pink Floyd, tels que Colin Norfield, ingénieur du son pour David Gilmour en solo et sur la tournée du groupe en 1994, Clive Brooks, technicien batterie de longue date de Nick Mason, et Pete Cornish, qui a apporté son expertise dans la réalisation de la plateforme d'effets guitare et a également beaucoup travaillé avec Gilmour. Tout cela dans le but de soigner les détails et de rendre hommage à la légende, bien plus qu'un simple groupe de reprises.

Pour cette nouvelle tournée, THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW nous offre pas moins de 25 titres répartis en deux sets, selon la tradition floydienne. Le groupe a choisi de puiser dans le répertoire jusqu'en 1994, excluant ainsi les titres de "The Endless River". C'est dommage, j'aurais aimé entendre un jour "Louder Than Words" en concert. Cela nous offre toutefois une liste de morceaux incontournables, avec une entrée en scène au son de "Obscured By Clouds". On retrouve bien sûr des classiques comme "Time", "Breathe (Reprise)", "The Great Gig In The Sky", "Money", "Brain Damage" et "Eclipse" de la période "The Dark Side Of The Moon", ainsi que "In The Flesh?", "The Thin Ice" et "Another Brick In The Wall Part 1 & 2" de la période "The Wall". Cette première partie est saisissante, et même si le groupe n'atteint pas la grandeur de l'original, on ne peut rester indifférent. On se laisse emporter par ces morceaux d'anthologie et par la finesse de leur interprétation. Même les différents chanteurs réussissent à se glisser dans les voix de Gilmour, Waters et même Barrett avec brio. Tout est parfaitement maîtrisé. Bien entendu, l'éclairage et la mise en scène se doivent d'être à la hauteur. Le cercle de lumière avec l'écran au centre est une trouvaille artistique que Pink Floyd a su utiliser pour créer une ambiance unique, et que Gilmour a même continué à utiliser lors de sa dernière tournée. Cet élément se devait d'être présent ce soir, et THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW en a fait le meilleur usage possible. Après un court entracte, le groupe revient pour une seconde série de morceaux. L'entracte est assez rare mais appréciable, permettant de recharger ses batteries, d'encaisser le premier set et de repartir avec un second souffle pour profiter des titres suivants avec une nouvelle énergie. On reprend avec un morceau ancien mais culte, "Arnold Layne", premier single sorti en 1967. Si vous vous demandez pourquoi il y a tant de cheveux blancs dans la salle, c'est peut-être une explication. En tout cas, il y a beaucoup à apprendre pour les jeunes mélomanes avec des titres comme "Shine On You Crazy Diamonds (Parts I-V)". Lorsque résonnent les notes de claviers et de guitares de l'introduction, le temps semble s'arrêter et la contemplation commence. Quel morceau ! Un monument, un chef-d'œuvre de musique qui ne vieillira jamais. Cette seconde partie débute en force, et ni "Wish You Were Here" ni "Marooned" ne viendront affaiblir l'élan. Plus loin, on retrouve "Empty Spaces" et "Young Lust" avant un "One Of These Days" d'anthologie. C'est sur ce morceau que THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW prend sans doute le plus de liberté, avec une partie totalement psychédélique au milieu du titre, le temps de gonfler leur kangourou géant au centre de la scène. On conclut cette première partie de set avec "Run Like Hell", avant de revenir avec l'incontournable "Comfortably Numb", qui achève de transporter tout le monde sur la face cachée de la Lune.

On me souffle dans l'oreillette qu'une rumeur fait état d'un nouvel album de Gilmour à paraître en 2024. En attendant de revivre éventuellement la magie sur scène, ce qui semble peu probable dans un futur proche, THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW est le groupe à voir pour approcher de près ce que fut le grand Pink Floyd sur scène, quel que soit votre âge ou votre sensibilité rock. La bonne musique est pour tout le monde !






 


Aller en haut