CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PERSEFONE
Avec : Persefone, Hypno5e, Stellar Circuits, Lampr3a
Date du concert : 18-02-2024  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.rockneat.com/programmation  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-02-20 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


ACCESS LIVE a posé ses valises au Rock n'Eat de Lyon afin de nous proposer ce dimanche 18 février 2024 un plateau de choix dans le domaine du metal/prog. En effet, ce ne sont pas moins de 4 formations en tournée Européenne qui vont investir la scène Lyonnaise. On nous propose donc les prestations très attendues de ceux d'Andorre, PERSAFONE, des frenchies de HYPNO5E, des Américains de STELLAR CIRCUITS et des Espagnols de LAMPR3A, rien que ça !

Formé au pays Basque et nous ayant offert en Mars 2023 un premier album intitulé « ESnSE », ce trio de metal progressif instrumental appelé LAMPR3A va créer une certaine surprise ce soir devant un public qui semble acquis à sa cause dès les premiers titres.
Ce trio avant gardiste nous propose une prestation incroyablement technique sans pour autant tomber dans une certaine linéarité. C'est clair, propre, varié, puissant à certains moments sur fond de mélodies accrocheuses mais métalliques en diable.
Bref, Lampr3a rient en haleine l'assistance avec une incroyable prestation de metal/prog sortant des sentiers battus du style, nous avons vraiment aimé !

Originaires des USA, ceux de STELLA CIRCUITS débarquent ensuite sur scène pour nous gratifier d'une prestation très agitée de metal moderne fortement influencé par des déviances djent vous m'aurez compris.
Au bout de quelques titres nous percevons nettement des envies rappelant un certain Linkin Park ou encore Tesseract, suivez mon regard, mon écoute enfin quoi !
Du coup avec eux on navigue entre riffs incontrôlés qui nous décollent les tympans et des mélodies inattendues nous sortant d'une certaine zone de confort métallique.
C'est clair et crié à la fois, ça vous déstabilise parfois. Mais une fois rentrés dans leur jeu on reste accroché à leur set qui finalement reste facile d'accès et bien inspiré.
Pour aller plus loin écoutez donc leurs deux albums, « Ways we HAUNT » de 2018 et « Sight To Sound » de 2023.

Et maintenant, voici un HYPNO5E très attendu qui se présente à nous avec tout d'abord le batteur qui nous informe que le chanteur du groupe a quelques ennuis de voix ce soir et demande au public de l'aider dans ses paroles. On ne se fait aucun souci car les dans ultimes sont là et reprendrons les paroles des morceaux bien entendu.
Alors Hypno5e va nous démontrer qu'il tient bien la scène et que son show n'aura rien de minimaliste, nous leur faisons confiance, no problem !
Son metal dit « cinématographique » aux envois souvent extrêmes va nous « hypnotiser » (sic) encore une fois depuis la création du groupe en 2003 et une discographie longue comme le bras, sans compter avec une présence en « live » incontournable.
Alors à nous les rythmiques lourdes, les envois lancinants, les déviances dissonantes et agressives parfois, les envois chaotiques sans oublier les ambiances clair/obscurs dont le groupe en a le secret.
Ces soir Yypno5e nous a donc remué les neurones à l'aide de compositions riches en émotions, et ce fus bien, très bien même. Encore une fois nous avons aimé leur univers torturé, amen !

Ceux d'Andorre, PERSEFONE achèvent la soirée à l'aide d'une forte présence pui nous propulse dans un certain death mélodique aux accents prog. Bien sûr nous avons quelques apréhensions avec la venue de leur nouveau frontman Daniel Rodriguez Flys qui a remplacé il y a peu Marc Martins. Mais après avoir enregistré un nouvel EP intitulé « Lingua Ignota part 1 » paru ce 2 Février avec l nouveau membre nous allons constater que Persefone continue l'aventure avec brio.
A nous donc de déguster dans tous les sens du terme ; Dégustation de ce death rempli de soli, se déclinant parfois en mur du son thrashisant.
Leur death mélodique se révèle quand même très violent souvent avec Daniel qui remonte au créneau avec une certaine brutalité. Une brutalité qui se révèle comme arrachée d'une certaine technicité se voulant parfois méchante et faisant éclater le terme de metal/prog dans sa classiquité.
Alors, même si la musique de Persefone se veut très complexe, leurs envois se parent de démonstrations binaires imparables et parfois époustouflantes
Persefone est donc de retour sur la scène du metal provoquant pour notre plus grand plaisir et cette date à Lyon, étape d'une tournée attendue, fut un réel succès, incroyable tout simplement !

Merci à Access Live pour l'accréditation attribuée à Pavillon666, merci aux 4 formations en lice et merci naturellement au Rock n'Eat pour l'accueil.









 


Aller en haut