CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VARSOVIE
Avec : VARSOVIE, DE MARBRE, SUNDAY PANIC
Date du concert : 07-03-2024  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.rockneat.com/programmation  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-03-11 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


A l'initiative du Rock n'Eat de Lyon qui a récupéré la date, nous avons eu le plaisir de participer à une nuit post-punk, dark wave, batcave aux dérives goths aussi. Et ce avec les Grenoblois de VARSOVIE et les Lyonnais de DE MARBRE et SUNDAY PANIC. Soirée qui a attiré un public venu en nombre afin d'apprécier des groupes particuliers dans une mouvance rock noir de qualité.

C'est SUNDAY PANIC, nouveau venu dans la scène cold-wave Lyonnaise qui ouvre cette soirée. Voilà donc ce groupe devant nous qui navigue sur les eaux froides d'un post-punk aux envies British avec à la clé une voix déchirée, accompagnée de synthés, d'une basse prédominante, des riffs lames de rasoir et une batterie plombée.
Inspirés notamment par The Smiths (Sunday Panic remember) mais pas que, nos « gones » nous on dernièrement (Sept 2023 fait goûter à leurs avancées à l'aide d'un « Live Sessions » de 4 titres faisant suite à leur EP « Don't Worry ». Bien, mais en live ça donne quoi ? Eh bien on adhère pleinement à leurs envois bruts de décoffrage mais énergiques en diable comme lors de la fin des sixties où le punk en était à ses balbutiements. Résultat des courses, ce fus bien ce soir, bien apprécié, bien vécu, nous avons aimé.

Et ensuite, comment rester de marbre (sic) avec la prestation musclée des Lyonnais de DE MARBRE qui mélangent allègrement un certain post-punk bien acide avec des dérives goth et des envies psychédéliques. Nous allons notamment déguster des titres de leur premier album « Feu de Veines » paru en 2023.
Le fronrtman/chanteur/guitariste en fait des tonnes en live vivant sa passion notamment avec des « bidouillages » noisy bien placés durant le set. Ce set qui se veut mouvementé dans la noirceur d'un certain style dont il aurait (le groupe) détruit les barrières conventionnelles afin de pouvoir s'exprimer librement dans des compositions à tiroirs dépassant un certain psychédélisme trop visité.
Évidemment nous citerons en influence Killing Joke, mais ce serait trop facile de faire des comparaisons.
De Marbre se libère des potentiels carcans et nous délivre des compositions inattendues et passionnées. Et en live le groupe réussi à nous inonder l'esprit à l'aide d'émotions palpables et imparables, on aime tout simplement.

Dire que VARSOVIE était très attendu ce soir à Lyon relève d'un doux euphémisme. Un Varsovie qui a depuis sa création en 2005 parcouru les scènes Européennes (une centaine de dates dit-on) en nous proposant son rock brut voire post-punk à l'aide de compositions vécues à fleur de peau, poète d'une certaine noirceur ambiante.
En Octobre 2023 sort leur nouvel opus intitulé « Pression à Froid » faisant suite à « Coups et Blessures » de 2018
Leur dark-rock décadent et mélancolique bien plombé sur des textes en Français très expressifs écrits à l’encre noire nous prend aux tripes. Et je ne peux m’empêcher à cette écoute et durant tout le set à penser à un certain Hubert Félix, je n'en dirait pas plus Et de titres en titres, de compos en compos notre esprit se fond dans une certaine brume, un certain brouillard hypnotique riche de mots et réaliste où surgissent, des paroles réalistes avec le soutien d'un rock réveillant nos ardeurs binaires. Merci Varsovie pour tout, ce soir ce fus magique tout simplement.

Meci au Rock n'Eat pour l'organisation du concert, cette date qui était incontournable et merci aux trois entités sombres qui, ont foulé les sous-sols du Quai Arloing.






 


Aller en haut