CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DECAPITATED
Avec : DECAPITATED, INCANTATION, NERVOSA et KASSOGTHA
Date du concert : 20-03-2024  
Lieu : La Rayonne - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-03-22 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


SOUNDS LIKE HELL Productions nous a ouvert les portes de l'enfer, enfin celle de la Rayonne de Lyon-Villeurbanne, ce Mercredi 20 Mars 2024 en nous proposant les prestations de metal extrême prodiguées par les Polonais de DECAPITATED, les « ricains » d'INCANTATION, les Brésiliennes de NERVOSA et les « petits » Suisses de KASSOFGTHA. Soirée se voulant agitée, et elle le fut, alors musique !

Afin de rentrer dans cette soirée mortelle, ce sont nos amis Helvètes de KASSOGTHA qui ouvrent le feu en premier. Cette formation emmenée par la charismatique Stéphany Hugnin s’est déjà fait connaître par le passé sous le nom de DEUS-ex-MACHINA, alors nous sommes en terrain ami car déjà apprécié en live auparavant.
Ce soir, avec sous leurs bras leur album « rEvolve » de 2022 ces musiciens vont nous montrer une évolution bien sentie dans le domaine du death progressif. Le chant se module entre rage et mélodie, les envois sont incisifs style « lame de rasoir » mais aussi bien techniques lorgnant vers le djent.
A souligner une batterie forte et aventureuse qui propulse le tout dans des rythmiques bien remarquables et remarquées. Bref ce soir Kassogtha semble avoir convaincu et l'on attend leur prochain album à paraître en 2024 afin de confirmer la bonne impression de cette soirée, amen !

Du death au thrash il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement avec les Brésiliennes de NERVOSA. Ce groupe formé en 2010 et emmené par Prika Amaral (chant/guitare) continue l'aventure après le départ de Fernanda (chant/basse) partie former CRYPTA (death-metal).
Alors, c'est thrash à tous les étages et vous avez été sûrement convaincu par l'écoute de leur dernier album « Jailbreak » de 2023, et en live ça « riffe » de tous les côtés avec puissance et furiosité inhérent au style pratiqué.
Pas de surprise donc mais une confirmation avec des tendances death-mélodiques au menu. Ce nouveau line-up nous prouve ce soir que les filles de Nervosa n'ont pas fini de nous surprendre dans le bon sens du terme. Alors fatalement on aime et nous leur disons à bientôt pour le plaisir, voyons !

Avec INCANTATION on effectue un certain « flash-back » dans une scène death-metal en pleine ébullition dans le début des 90's, cette scène qui avait vu fleurir des formations maintenant culte comme Cannibal Corpse, Immolation, Morbid Angel, Nile et autre Obituary et Dying Fetus entre autres.
Nos metalleux extrême de Pennsylvanie (USA) continuent telle une horloge Suisse (sic) de nous offrir régulièrement depuis 1992 moult albums dont le dernier de 2023 « Unholy Deification » sera présent dans la set list de ce soir avec les titres « Concordat » et « Invocation ». Mais nous aurons droit aussi à des brûlots comme « Blasphemous Cremation », « Fury's Manifesto » ou encore « Ibex Moon » par exemple. Des titres Incantation pur jus naviguant entre le doom écrasant et le death brut de décoffrage malsain au possible et bien énervé par moment. Ce qui va inciter le public à se mettre en mouvement inévitablement.
Incantation a donc fait le « job » et l’on n’en attendait pas moins de la part de ces vétérans du metal-de-la-mort-qui-tue, un metal vicieux sale, putride et mortel (sic). Merci donc pour ce moment fort qui a mis tout le monde d'accord ce soir à Lyon.

Et ensuite, et ensuite, les Polonais de DECAPITATED vont nous écraser ce qu'il nous reste de neurones avec leur death technique mais néanmoins agité et groovy, un death qui va faire trembler les murs de la Rayonne et propulser en l'air un public qui n'attendais que ça en fait !
Vingt-sept ans après leur première démo de 1997 et 2 ans après » Cancer Culture », l'album de 2022, nos amis Polonais n'ont pas baissé la garde et ce malgré le tragique accident de 2007 qui a vu le décès de Vitek et les blessures de Covan.
Mais Yogg le guitariste a remis en vie le groupe avec un nouveau chanteur et un nouveau batteur avec le succès qu'on leur connaît.
Et parmi leur ancienne discographie on retrouve le fameux album (le meilleur dirons-certains) « Nihility » paru en 2002, album dont les titres seront repris en entier sur la set-list de cette nouvelle tournée 2024.
Alors, que dire de leur prestation de ce soir à Lyon ? Tout simplement qu'elle fut énorme aux dires de la majorité du public et je plussoie cette affirmation sans problème. Que dire de ce mur de la mort qui donne des envies de mouvement et des fourmis dans la matière grise ? Que dire des rythmiques dévastatrices direct « in your face » ? Que dire des « tricotages » guitaristiques ? Que dire du duo-basse-batterie qui vous donne envie de vous jeter sur votre voisin sans retenue ?
Franchement DECAPITATED nous a donné carrément ce soir une leçon de death-metal et je pèse mes mots. En plus d'une heure de show les Polonais ont tout défoncé, mais avec un certain brio énergique et sincère. Bravo les gars on se souviendra longtemps encore de votre visite à Lyon, quelle claque !

Ne me reste qu'à remercier Sounds Like Hell Production pour ce plateau de metal extrême bien pensé. Merci bien entendu à la Rayonne pour l'accueil et merci évidemment au public pour cette ambiance de folie instaurée ce mercredi 20 mars 20324, date à inscrire dans les annales du metal extrême à Lyon.






 


Aller en haut