CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CYNIC
Avec : Cynic, Obscura, Cryptosis
Date du concert : 21-03-2024  
Lieu : MJC O Totem - Rillieux La Pape [ 69 ]  
Affluence : 350  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-03-22 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Rendez-vous à la MJC O Totem dans les alentours de Lyon, à Rillieux La Pape, avec SOUNDS LIKE HELL qui nous propose ce jeudi 21 mars une soirée placée sous le signe du death progressif. La tête d'affiche n'est autre que CYNIC, groupe de death mythique qui s'est imposé avec un style bien à lui. Mais cette tournée est aussi l'occasion de retrouver CRYPTOSIS et OBSCURA.

C'est à CRYPTOSIS qu'il revient d'ouvrir cette soirée. Les choses ne sont pas très complexes pour le groupe, car même s'il existe depuis 2020, il y a un précédent pour ces musiciens. En effet, le groupe était connu auparavant sous le nom de DISTILLATOR et s'était formé en 2013. Il y a donc une certaine expérience de la scène chez ces musiciens. Le changement de nom cache aussi un changement de style passant du thrash au thrash progressif. Cela a permis au groupe d'introduire de nouveaux éléments musicaux qui donnent de l'ampleur à leur style et un peu plus de liberté. Le résultat est un show impeccable et très travaillé pour une première partie avec diffusion de vidéos en fond de scène. On se laisse très facilement emporter par ce set et on espère revoir ce groupe très prochainement dans le coin, car il y a là un fort potentiel de tête d'affiche.

On reste dans la lignée avec OBSCURA qui enfonce le clou. Le style est un peu plus tourné vers le death et les parties progressives un peu plus prononcées. Les Allemands sont en tout cas en pleine forme ce soir et nous délivrent un set puissant qui ne manque pas de moments aérés où les mélodies viennent prendre leur place. On profite autant de la brutalité que des musiciens hors pair dotés d'une technique impressionnante, notamment du côté de la basse de Jeroen Paul THESSELING, sans oublier le reste bien évidemment. Cela donne un bloc impressionnant qui, sans répit, vous assène des riffs et des mélodies particulièrement travaillés. On retrouve des titres comme « Emergent Evolution » ou « Devoured Usurper » et « The Anticosmic Overload » qui sont un héritage que DEATH n'aurait pas renié.

Le groupe DEATH et son héritage lient cette soirée et CYNIC est plutôt représentatif puisque certains membres ont fait partie du groupe mythique de death metal. Mais son histoire ne se résume pas à ça. Elle est d'ailleurs plutôt complexe puisque des débuts ne reste plus que Paul MASVIDAL et le groupe ayant connu une longue pause entre 1994 et 2006. Depuis son retour en 2006, CYNIC a quelque peu mis de côté le death tel qu'il le pratiquait sur l'album « Focus » en 1993 et a développé les aspects plus progressifs de son style comme on peut l'entendre sur « Ascension Codes ». CYNIC est de toute manière un groupe à part qui jongle avec dextérité avec les styles. Il faut dire que le niveau musical de ses musiciens est hors norme. Sean REINERT et Sean MALONE ont laissé leur place à Matt LYNCH et Brandon GIFFIN qui sont tout aussi impressionnants. Pour cette tournée, le groupe a décidé de gâter ses fans et de leur offrir une prestation spéciale en fêtant les 30 ans de son premier album, « Focus ». La première partie du set est en effet consacrée à l'interprétation du premier disque dans son intégralité. On se délecte donc avec « Veil Of Maya », « Celestial Voyage », « The Eagle Nature », « Sentiment », « I'm But A Wave To... », « Uroboric Forms », « Textures » et « How Could I ». On constate bien évidemment que ces morceaux n'ont pas pris une ride et font toujours référence. Leur interprétation live est impeccable et se replonger dans cet album est toujours un véritable plaisir. La seconde partie du set s'ouvre avec un hommage au regretté bassiste du groupe Sean MALONE décédé en 2020, avec le morceau « Integral ». On balaye ensuite les albums récents avec « Kindly Bent To Free Us », « In A Multiverse Where Atoms Sing », « Carbon-Based Anatomy », « Adam's Murmur » et enfin « Evolutionary Sleeper ».

CYNIC nous a livré un set anthologique qu'il ne fallait pas rater. Ce groupe est totalement à part et a été pionnier dans son style. Le plateau de ce soir était riche en émotions et ce concert faisait partie de ces moments à ne pas rater.






 


Aller en haut