CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


APRÈS LE LEYMFEST PART 1
Avec : DYSLESIA, REVENGE-Origins, D.A.T.
Date du concert : 23-03-2024  
Lieu : La Nivolière - Leyment [ 01 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100080196146134  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-03-25 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Cette soirée appelée « Après le Leymfest Part 1 », c 'était hier au soir Samedi 23 Mars 2024 dans la salle de la Nivolière à Leyment dans l'Ain et Pavillon666 ne pouvait rater cette date dans le Bugey voisin organisée par Leymfest AMM et Christophe Ginet. Ce concert nous proposait le retour actuel sur le devant de la scène des vétérans frenchies du heavy-metal DYSLESIA et REVENGE-Origins avec en ouverture les Francs-Comtois de D.A.T.

Dès 20heures 30 D.A.T (Dornic's Amer Terapi) nous propose son rock plombé aux influences « keupones », enfumées (Stoner) et aussi des dérapages metal. Sous leurs bras deux enregistrements, « D.A.T) de 2019 et « D.A.T II » paru fin 2022.
Alors en live, ça donne quoi ? C'est pas mal, le groupe en veut et ne ménage pas son énergie. Mais je pense qu'avec un peu plus de puissance de feu et de lourdeur rythmique ça serait encore mieux.La formation se « fait les dents » sur scène notamment alors laissons le temps au temps car la volonté de s'imposer est là, les idées de composition aussi, à bientôt donc !

Le groupe de heavy-metal/hard-rock Lyonnais REVENGE-Origins est de retour parmi nous et devant nous en live après une trop longue absence, mais avec un nouveau line-up et l'envie d'en découdre à nouveau avec force et persuasion.
Mais au fait pourquoi le terme « origins » rajouté au nom de groupe ? Eh bien tout simplement avec le retour du premier chanteur Phil Chauchon et avec un nouveau guitariste Nico Limoges on en revient aux sources. Bien entendu Thierry Apaix à la guitare, Romain Valluy à la basse et Chris Dalla-Costa sont toujours présents depuis les origines (sic)
Le groupe semble se faire plaisir, et nous aussi, en reprenant notamment les brûlots issus de leurs anciens albums avec les titres » Wild Wild Wild », « Sticked to Your Back », « Do You Want to Rock Me », « Glorified » et l'incontournable « I Just Wanna Rock » avec en filigrane l'ombre d'un certain Accept, mais ça vous le saviez déjà n'est-ce pas !
Revenge revient donc en force et leur set de ce soir est-là pour le prouver, et ce fus bien bon, bien délectable, amen !

Ensuite, nous aurons droit aussi à un certain retour depuis quelque temps d'un autre « monstre » (dans le bon sens du terme) du heavy-metal frenchie, j'ai nommé DYSLESIA.
Un Dyslesia qui est revenu vers nous notamment avec la sortie en 2022 de « Taste of Hell » 14 ans après « In Veins, Hearts and Minds ». Un Dyslesia qui a lui aussi remanié son line-up depuis sa formation en 1988 (aargh comme le temps passe !). Un Dyslesia qui mixe avec bonheur un metal/prog avec un thrash/prog lui aussi. Avec eux c'est toujours complexe, mais néanmoins groovy à souhait. La voix, quelle voix, est toujours prenante et modulée à souhait, les guitaristes nous offrent riffs et tricotages bien sentis et que dire de la section rythmique, avec cette basse tonitruante et cette batterie explosive complètement folle et aventureuse (mention spéciale au jeune batteur âgé de seulement 18 ans époustouflant de maîtrise et de dextérité !).
Bref, la démonstration de Dyslesia fut très convaincante ce soir et même plus. Nous leur souhaitons un retour en très bonne place sur la scène metal hexagonale et plus encore.

Merci aux organisateurs pour cette première soirée du Leymfest 2024, nous attendons avec impatience une seconde nuit métallique et une troisième dans le même esprit. Et puis bien entendu merci aux trois formations en lice qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes ce samedi 23 Mars 2024.






 


Aller en haut