CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AVATAR
Avec : AVATAR, URNE
Date du concert : 16-03-2024  
Lieu : Le Plan - Ris Orangis [ 75 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://leplan.com/home/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-03-25 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie  


Avatar aime la France et la France aime Avatar, c’est indéniable.

En ce mois de mars 2024, le groupe ne boucle pas moins de 11 dates dans notre pays, une tournée pratiquement sold-out et saluée de façon unanime par les critiques et le public.

Preuve que les groupes qui tentent des tournées, comme Ghost l’année dernière sont dans le vrai. C’est bien sympa de ne faire qu’une date à Paris et sûrement plus facile, mais ça ne touche pas les fans de la même façon. Espérons que d’autres pointures prendront exemple.


Revenons à ce 16 mars et à cette salle de Ris-Orangis, Le Plan. J’aime beaucoup ces lieux à taille humaine (un peu plus de 800 places), facile d’accès, ou tout le staff est cool et prévenant. Un vrai bonheur que ce lieu.
Le groupe Urne ouvre les hostilités vers 20 h. Le trio anglais de Stoner/Sludge à mis un peu de temps à se faire aimer par un public tout impatient de saluer nos Suédois.

Toutefois, la lourdeur des riffs et le charisme du chanteur/bassiste ont finalement réussis à faire souffler la tornade dans la fosse. À noter que leur album est produit par Joe Duplantier, notre gloire metallique et comme tout le monde le sait, Joe a toujours raison.

Personnellement, j’ai passé un bon moment, Urne est à découvrir si vous aimez les riffs lourds et techniques ainsi que les mélodies mélancoliques et prenantes.


Let’s begin « The Great Metal Circus » d’Avatar et deux heures d’un show fou et théâtral mené par un animal de scène qu’est Johannes Eckerström. Un chanteur exceptionnel aux capacités inouïes, capable d’une grande rage tout en faisant preuve de beaucoup d’émotions.

Ce qui est remarquable avec Avatar (comme Ghost d’ailleurs), c’est que le spectacle est complet, soigné, écrit, tout comme le light show et la scénographie qui sont à la hauteur, bref, on en a pour son argent. Le show est impeccable et le public répond à chaque sollicitation des musiciens virtuoses.

La set-list est évidemment axée sur le dernier album « Dance Devil Dance » qui n’est pas le meilleur à mon goût, mais évidemment les grands classiques que sont « Puppet Show », « Bloody Angel » ou encore « Hail the Apocalypse » seront joués et déchaîneront une fosse électrique et en sueur tant la chaleur a monté crescendo durant la soirée.

Le groupe nous quitte avec le sourire et nous applaudit, mais c’est nous qui remercions nos 5 suédois pour ce moment intense qu’ils viennent de nous offrir. Avatar ne compte pas ses efforts pour son public et récolte une gloire amplement méritée.


Merci à Marion et aux équipes du Plan ainsi qu’à Olivier de Replica.






 


Aller en haut