CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ELECTRIC INVASION
Avec : Venator, Toxikull, Star Rider
Date du concert : 29-03-2024  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100057339943992  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-04-02 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Dans la mouvance appelée « le renouveau heavy-metal 80's » actuel, nous avons entre autres la tournée Européenne » Electric Invasion » qui fait étape à Lyon au Rock n'Eat pour sa première date ce Vendredi 29 Mars 2024. Turbo Lovers organise cette soirée avec au menu les prestations heavy-metaaal des Portuguais de TOXIKULL et des Autrichiens de VENATOR qui seront accompagnés ce soir par les Grenoblois de STAR RIDER, c'est parti !

C'est donc parti dès 19heures 30 avec STAR RIDER qui d'entrée de jeu va placer la barre bien haute. Et ce avec des riffs qui tuent (certains dirons que c'est du rock, du hard alors, hein les hardos comme on disait dans les années 80 ?)
Une voix haut perchée, un duo basse batterie qui « speed », nos Grenoblois ne résistent pas à l'envie de nous proposer, après un premier EP remarqué, des titres du nouvel album qui paraîtra incessamment si les dieux du heavy le veulent bien.
Sur scène avec Star Rider pas d'ennui en vue, ça bouge, ça joue dans tous les sens mais avec brio, ces petits gars vont aller loin ça c'est sûr. Ces soir ils ont chauffé à blanc un public de passionnés et de motivés sans oublier leur fan club venu de l'Isère voisine. Alors, que dire ? Que ce fus bien bon évidemment, nous avons aimé ce tsunami heavy revival !

Place maintenant à nos amis de Linz en Autriche qui vont nous démontrer de quel heavy metal ils se chauffent. Première constatation, c’est bien speed et nous percevons des relents de ce qui se faisait, au début des 80's avec un mix inspiré par Judas Priest, Maiden, ou encore Jag Panzer et autre Angel Witch.
Alors nous dirons que si sur CD c'est bien senti et bien enregistré (Echoes from The Gutter, l'album de 2022), en live ça passe un peu moins bien même si les vocaux sortent du lot. C'est un peu statique tout simplement et le groupe aura un peu du mal à s'imposer et faire bouger une assistance qui venait de s'éclater avec le groupe précédent.Pour ce groupe nous attendons la suite de leur aventure une suite un peu plus accrocheuse, mais le talent aidant nul doute que leur parcours puisse atteindre le but d'une certaine reconnaissance dans ce monde qui « redécouvre » un certain heavy-metal (la relève quoi!) amen.

Avec les Lusitaniens TOXIKULL de la péninsule Ibérique on découvre un heavy-metal un peu plus lourd (sic) aux dérapages un peu plus thrash, un mix qui remporte l'adhésion d'un public qui ne tarde pas à s'envoyer en l'air. Avec sous leurs bras un nouvel album paru en Février dernier et intitulé « Under The Southern Light » le quatuor de sud de Lisbonne nous démontre qu'il sait « varier les plaisirs » à l'aide de compositions variée (aussi) comprenant du binaire plombé, des envolées speed et même des parties power-prog, sans oublier « la' » ballade captivante d'émotions.
Bref, Toxikull mine de rien progresse à grands pas et ses compositions font un malheur en live comme ce soir à Lyon où le groupe nous a carrément « estomacé », peut-être pas le qualificatif exact mais très bien imagé.
Belle découverte en ce qui me concerne, à revoir encore et encore ici ou ailleurs !

Merci aux organisateurs Turbo Lovers pour cette affiche métallique en diable, merci au Rock n'Eat pour l'accueil toujours au top niveau et merci aux trois formations en lice pour avoir explosé la scène. Fin des concerts à 23heure et ensuite vous avez droit à un « after » jusqu'à tard dans la nuit avec le célèbre DJ Bobby Habiday et ses brûlots des 80's.






 


Aller en haut