CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATH AWAITS FEST 2024
Avec : DUKKHA, CORONERS, SWARMAGEDDON, DAGARA, INWARD, BTK
Date du concert : 13-04-2024  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.rockneat.com/programmation  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-04-15 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Ouh là là ! Le DEATH AWAITS Fest cuvée 2024 nous avait donné rendez-vous le samedi 13 avril 2024 dans le temple légendaire du rock Lyonnais le fameux Rock n'Eat. Et l'on a ingurgité sans modération cette nouvelle édition musicale, brutale et festive avec au menu les prestations de DUKKHA, CORONERS, SWARMAGEDDON, DAGARA, INWARD et BTK (Bind Torture Kill). Ces formations ne faisant pas dans la dentelle nous avons dégusté dans tous les sens du terme. Et, cerise sur le gâteau du metal extrême nous avons eu droit à l'écoute du dernier méfait de BENIGHTED intitulé « EKBOM » avec la présence de membres du groupe bien entendu, aargh !

Premier groupe sur les planches dès 18heures 30 avec les locaux de BTK (Bind Torture Kill » qui vont placer d'entrée de jeu la barre bien haute, « get a grip » ! Un trio qui nous arrache les viscères (sic) à l'aide d'un grindcore chaotique nous collant au plafond des voûtes du RNE.
Une guitare et ses effets vicieux, un batteur qui envoie la sauce piquante et un hurleur aux vocaux démentiels, que demander de plus ! Alors fatalement nous avons aimé cette déflagration sonore très rock n'roll quoi !

La suite sera deathcore avec les Rémois d'INWARD, un deathcore somme tout assez classique mais qui arrive cependant à tirer son épingle du jeu. Leur recette, un mix de death, de metalcore flirtant parfois avec le grindcore. Cette recette étant à mon avis encore à ses balbutiements , à revoir donc par la suite Une certaine agressivité de bon aloi se révèle en live alors groupe à suivre.

Du deathcore on passe au thrash/hardcore teinté parfois de death mélo avec les Parisiens de DAGARA qui avec leur nouveau batteur et leur frontman très expressif dans une énergie frenchie déjantée ont remis les pendules à l'heure. Entre le thrash d'un Slayer et le hardcore à la Hatebreed la démonstration est convaincante.
Bon, je ne vous cacherai pas que j'ai hautement apprécié leur prestation live, groupe à revoir encore et encore, c'est de la bonne !

Retour au deathcore avec les métalleux de Besançon SWARMAGEDDON, groupe formé en 2015 par Marion Volle qui officie au poste de chanteuse/frontwoman avec brio. Au menu nous avons plutôt du death mélo fait de chaud et de froid, d'agressivité et de mélodies acides, du clair-obscur dirons-nous.
Et ce fus bien, inattendu parfois, mais bien recherché assurément dans une voie metal bien diversifiée on les encourage pour la suite.

Les Belges de CORONERS ne sont pas venus à Lyon ce 13 avril pour mettre de la mayo sur les frites, mais pour nous faire déguster leur recette bien personnelle de deathcore. Un dethcore abrasif lorgnant vers le thrash sans modération avec un frontman bien dans ses « growls » Un detahcore non dénué d'humour, les fameuses histoire Belges ?
Bref, Coroners nous a remis dans le vrai chemin du deathcore, bien plombé, bien destructeur de neurones et ce fus bien, très bien même !

Et puis, et puis, sous les éclairs de lights en folie, l'orage DUKKHA parfois radio-actif, à éclater dans un Rock n'Et qui n'avait cessé de se remplir au fil des prestations précédentes. Un Dukkha que je n'avais pas revu depuis leurs débuts prometteurs, il y a ...longtemps !
Et là ce fus une claque magistrale pour moi ce soir. Moi qui apprécie toujours depuis les débuts le groupe Meshuggah « créateur » d'un style appelé « djent » par la suite.
Dukkha avec en toile de fond son concept philosophique nous emmène sur les chemins tortureux et torturés d’une certaine brutalité et d’une certaine violence, le tout sur un lit d'ambiances somme toutes mélodiques
Avec ses intros krautrock à la Klaus Shulze et ses envolée dérangeantes hors du temps et de l'espace, les Lyonnais on fait trembler ce soir le club rock du Quai Arloing tout simplement, amen !

Merci à tous les groupes ayant participé à ce Death Await Fest annuel. Merci bien entendu aux organisateurs et au Rock n'Eat évidemment, sans oublier la présence d'un public motivé venu, en nombre. Merci encore aux membres de Benighted venus nous présenter leur nouvel album qui vient de sortir !






 


Aller en haut