CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WE METAL FEST 2024 JOUR 01
Avec : Various
Date du concert : 06-04-2024  
Lieu : Le Plan - Ris Orangis [ 75 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://leplan.com/home/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2024-04-18 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie  


Ce premier week-end d'avril 2024 se tenait le We Metal Fest au Plan de Ris-Orangis.

L'affiche regroupait nombre de groupes de qualité aussi les 2 salles que propose leur complexe n'ont rencontré aucune difficulté à trouver leur public ce premier doux et non pluvieux samedi de l'année.

La Nébuleuse d’Hima fut la première à prendre place sur la scène de la grande salle. Ce groupe de fusion fort des influences différentes de chacun de ses membres propose en live un cocktail explosif, entre le flot de Faustine, les scratchs de Balre, les uppercuts de Max et les accords métalliques de Bro Lee, on ne peut être qu'emporté par la vague, en immersion dans le monde du groupe. Les compositions prennent vie lors des concerts grâce au jeu théâtral de Faustine, aux parties inédites que les musiciens rajoutent en live et à la présence sur scène d'une des créatures fantastiques, Nebula, créé par le collectif. C'est un spectacle complet qui nous fut proposé et qui a conquis le public venu en nombre.

L'excellente programmation a ensuite continué avec Wild Mighty Freaks dans le Club et euh, il est y faisait une chaleur incroyable et l'accès était... très compliqué ! La salle est vraiment plus petite que l'autre, ce qui n'est pas le cas de la popularité des groupes qui s'y sont succédés. Il faut dire aussi que les horaires des concerts n'aident pas à la circulation pour ceux qui ne veulent manquer aucun groupe. À peine l'un est-il fini que l'autre commence. Le public n'a pas 5 min pour changer de salle, commander une boisson, se restaurer ou prendre l'air et on ne vous parle même pas des animations gratuites qui ont lieu pendant les concerts. Bref, le concert fut torride et pas seulement parce que la salle accueillait très probablement plus de spectateurs qu'elle ne l'aurait dû, le groupe envoi du lourd et accroche tout le monde. Les compositions sont entraînantes et il est impossible de ne pas avoir envie de danser dessus. Le chanteur est bon meneur de salle et nous laisse cois quand il nous apprend être malade, cela ne s'est nullement ressenti et le concert fut une énorme réussite.

Retour dans la grande salle pour rejoindre Horskh et son metal industriel. Le trio nous apparaît sous la forme d'ombres apocalyptiques tout droit venues de l'enfer pour se repaître de nos âmes. Leurs contours nous sont dessinés par un jeu de lumières stroboscopiques émanant du fond de la scène et qui pulse au rythme des morceaux. Le trio déploie une énergie communicative et entraîne le public dans une transe sombre et puissante, ponctuée de temps forts comme celui où les trois membres jouent des percussions simultanément, grisant.

Nous manquons le set de Violence pour nous aérer un peu mais également prendre le temps d'échanger quelques mots avec certains des artistes ayant déjà performé et qui sont désormais présent sur leur stand de merch.

Nous réintégrons la grande salle pour découvrir Resolve et ouah, la claque. Les musiciens sont lookés et respirent l'assurance. Le set démarre et de suite, on se projette à se dire qu'on verrait bien le groupe assurer les premières parties d'une tournée française d'Architects. Comme quoi, il est encore possible que des groupes qualitatifs, existant depuis 8 ans et ayant 2 albums à leur actif puisse nous être resté inconnu. C'est pour ce genre de pépite que l'on a plaisir à venir aux festivals. Sous le metalcore entrainant et dynamique de Resolve, la fosse voit naître des mouvements qu'elle n'avait pas encore connu ce samedi avec l'apparition de slammeurs. Anthony, le charismatique chanteur serrera la main de plus d'un à leur approche de la scène et c'est bien classe, mais là, quelque chose nous choque. Que font les agents de sécurité ? Pourquoi n'y en a-t-il aucun entre la barrière et la scène pour récupérer ces festivaliers ? Le mystère reste entier. Quoi qu'il en soit, le concert passe à une vitesse folle et on en vaudrait plus.

L’ambiance du club est devenue muy caliente très rapidement après la montée sur scène de Locomuerte. J’avais ce groupe dans mon viseur depuis un moment à force de voir ces graphismes latino un peu partout dans la région.
Vous dire que je suis le client parfait pour Locomuerte serait un euphémisme, je suis fan de Suicidal Tendencies depuis toujours et je pense que los hombres del grupo le sont également.
Une fiesta incroyable par des musiciens survoltés et lookés impeccablement dynamités par un public en transe, je n’ai pas de mots, c’est excellent. Du mosh de qualité !!

J’avais eu une belle impression du groupe Novelist au Hellfest 2022, mais je savais que ce ne serait plus pareil du fait du départ de Tobias Rische au chant remplacé en 2023 par Camille Contreras. De plus, le second guitariste Pierre Danel était absent sans que l’on ne nous en ait donné la raison…
Musicalement, le metalcore léché et technique est vraiment séduisant et Camille est lumineuse sur scène tout en étant impressionnante vocalement. Petit bémol sur la scénographie. La scène est vide et paraît immense pour les 3 musiciens devant la batterie.
Le concert passe vite, c’est fluide et percutant, les titres accrochent bien, un groupe qui se reconstruit, mais qui promet beaucoup.

Le bilan de cette première journée est plutôt positif malgré les quelques bémols déjà évoqués. Trop intéressés par les concerts programmés sur la journée du samedi, la seule chose que l'on peut vous rapporter des activités gratuites disponibles dans le hall, c'est qu'elles imposent aux vigiles de contrôler les billets/tampons de chaque personne à chaque fois qu'elle se présente à l'entrée des deux salles à chaque concert... alors qu'ils auraient été utiles ailleurs.






 


Aller en haut