DROPKICK MURPHYS
Avec : Dropkick Murphys, Agnostic Fronts, Madball
  Date du concert : 26-06-2024
  Lieu : Le Summum - Grenoble [ 38 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.aegpresents.fr/
 
 
 
  Chronique : 2024-07-03 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
Pour leur unique date en France, les légendes du punk celtique de Boston, DROPKICK MURPHYS, ont choisi de se produire à Grenoble dans la grande salle du Summum ce mardi 26 juin 2024. Et pour ouvrir cette soirée d’anthologie, les pionniers du hardcore AGNOSTIC FRONT et leurs « frères » d'armes MADBALL ont brûlé les planches de la scène iséroise. Chaud devant !

MADBALL a ouvert le bal punk/hardcore dès 20 heures et Freddy Cricien, le « petit » frère de Roger Miret (Agnostic Front), s'est lâché sur la grande scène du Summum. Il a profité de l'espace pour se déplacer de long en large et « taquiner » les fans du premier rang. Depuis 1989 avec la sortie de leur premier EP « Ball of Destruction », les New-Yorkais n'ont cessé d'enregistrer et d'arpenter les scènes internationales avec toujours la rage au ventre, flirtant parfois avec le fast-punk. Et ce soir, c'était la même énergie, la même révolte en filigrane et la même présence live, sublimée par des musiciens pratiquant un binaire en folie. De brûlots en brûlots, nous avons dégusté ces 45 minutes d'une incroyable intensité, terminant avec leur fameux titre « Doc Marten Stomp ». La messe hardcore du début de soirée est dite, amen !

C'était ensuite au tour du « grand » frère Roger Miret et son AGNOSTIC FRONT de prendre la suite avec leur punk/hardcore labellisé NYC légendaire. Le groupe, fondé dès les débuts des années 80 avec Vinnie Stigma, n'a plus grand-chose à prouver après plus de 40 ans d'existence, mais ils bénéficient d'un charisme à toute épreuve et sont toujours au top niveau en live. Roger Miret en a fait des tonnes, ne cessant d'aller se frotter au public dans la chaleur et la sueur diffusées par une assistance en mouvement qui apprécie sûrement maintenant un côté plus punk qu’auparavant. Le set s'est terminé avec un hommage aux Ramones en interprétant leur titre phare « Blitzkrieg Bop ». Après ce déluge punk/hardcore, nous étions « trempés » de la tête aux pieds, mais quelle joie d'avoir encore une fois pu s'éclater avec ces légendes bien vivantes !

Du punk hardcore au punk celtique, il n'y a qu'un pas que nous avons franchi allègrement avec la venue des plus Irlandais des Américains, DROPKICK MURPHYS, qui ont débarqué au son d'une cornemuse. Inutile de faire un dessin : dans un Summum bondé, les Bostoniens ont déchaîné les passions dans tous les sens du terme. C'était la fête, c'était familial comme le prône le groupe, c'était fort et intense, ça vous donnait des fourmis dans le corps et dans les idées grâce à des envois entraînants et des paroles reprises en chœur. Cela a fait se bousculer un public en nage qui s'est écrasé contre les barrières de sécurité pour accueillir le frontman à bras ouverts, lui qui aime visiblement ce contact. Du punk, du folk irlandais, du rock bien sûr, dans une mêlée indescriptible provoquée par des titres endiablés où chaque musicien tirait son épingle du jeu, parfois au bord de la scène. Un spectacle total donc, qui a engendré une certaine communion avec l'assistance, chantant à tout moment sur l'invitation du groupe. DROPKICK MURPHYS ont marqué de leur présence indélébile leur venue à Grenoble et prouvé, s'il en était encore nécessaire, qu'ils déclenchent toujours un certain raz-de-marée de bon aloi là où ils se produisent en live !

Merci à RPO Grenoble pour l'accréditation accordée à Pavillon666, et bien entendu merci aux trois formations en lice qui ont magnifié cette nuit d'été passée au Summum.


Setlist - DROPKICK MURPHYS:

The Foggy Dew (The Chieftains cover)
The Lonesome Boatman (The Fureys cover)
The Boys Are Back
Climbing a Chair to Bed
Good as Gold
Smash Shit Up
Johnny, I Hardly Knew Ya
(Unknown)
Two 6's Upside Down
Mick Jones Nicked My Pudding
Barroom Hero
Fightstarter Karaoke
Road of the Righteous
Bastards on Parade
Captain Kelly's Kitchen
The State of Massachusetts
Worker's Song
The Hardest Mile
You'll Never Walk Alone (Rodgers & Hammerstein cover)
Rose Tattoo
I'm Shipping Up to Boston
The Irish Rover (Joseph M. Crofts cover)
Encore:
Boys on the Docks
Until the Next Time