CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KAMPFAR - Montpellier
Avec : KAMPFAR + ELITE + THYRGRIM
Date du concert : 06-10-2008  
Lieu : Secret Place - [ 34 ]  
Affluence : 90  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 octobre 2008 - Chroniqueur : MazaK - Photographe : Mazak; texte : Mazak/Decembre  



"En ce lundi 6 octobre, Montpellier est béni, la “Secret Place” accueille en effet un plateau black métal des plus honorables. Thyrgrim, Elite et Kampfar sillonnent ensemble l'Europe pour pas moins d'une quinzaine de dates. Avec cette date unique dans le Sud, les amateurs ont de quoi mouiller leur petite culotte (ou leur gros slibard...) et pourtant ce n'est pas la grosse affluence devant la salle. Peu importe, vers 21h les allemands méconnus de Thyrgrim ouvrent le bal.

Formation germanique assez discrète, Thyrgrim mérite une petite présentation. Quatre ans d'existence, une démo et deux albums autoproduits d'un black métal classique très froid. Voici là les seules véritables informations que nous avons à propos de ce trio. Première surprise sur scène, le groupe se compose d'un batteur, d'un guitariste et d'un guitariste/vocaliste. Pas de basse donc mais who care ?! Leur son n'en est que plus cru et colle parfaitement avec l'ambiance dégagée par leur musique : un black métal basique aux mélodies guerrières, à la batterie martiale et au chant écorché. Le public amassé semble conquis par cette entrée en matière simple et efficace. Après une trentaine de minutes de set, les trois hommes grimés sortent de scène et laissent la place à leurs frères norvégiens Elite." (Decembre)

"Effectivement, Thyrgrim est le groupe idéal pour débuter cette soirée entièrement dédiée au cornu. On pourra reprocher tout de même au groupe un manque cruel d'originalité… Mais l'attitude est des plus "evil" et le trio fait preuve d'un charisme indéniable. Le guitariste hurleur n'hésite pas à communiquer largement avec un public conquis, allant même à distribuer bières et douceurs." (Mazak)

"Dès les premières notes, le niveau monte d'un cran car, malgré leur technique juste, les jeunes membres de Thyrgrim n'en sont pas au stade d'évolution où nous semblons trouver Elite. Les norvégiens jouent ensemble depuis sept ans, ne comptent à leur actif qu'un seul départ au sein de leurs membres et déjà deux splits, un ep et trois albums ! Trois assauts signés successivement chez Agonia Records, No Colours Records et leur récent « We Own The Mountains » sur Folter Records. Ils doivent sans doute leur douce ascension à leurs implacables armes : un black métal puissant, très entrainant et très bien exécuté. Les musiciens excellent tous en leur assignation. Alors que le batteur restera concentré entre blast beat et changements de rythmes, le chanteur catalysera toute l'énergie émanant d'Elite et sera très expressif tout le long de sa prestation. Yeux révulsés, attitude entièrement dédiée au soulèvement de la foule de chevelus ... tout pour encourager le public très emballé par le show ... Tous ces éléments font sortir du lot leur groupe et je leur souhaite encore plein de tournées avec des groupes à la renommée de Kampfar !" (Decembre)

"Indéniable, on passe à la vitesse supérieure avec Elite: son à la hauteur, compositions des plus efficaces, présence scénique irréprochable… Mention spéciale au vocaliste dont les mélopées sont dignes d'un mika d'Impaled Nazarene! Seuls les amateurs de zouk semblent déçus (autant dire qu'ils sont peu nombreux ce soir!). La grosse surprise de la soirée! Un groupe passionnant et passionné à ne pas rater." (Mazak)

"Est-il encore bien nécessaire de présenter Kampfar ? Une première démo en 1994, un ep éponyme en 1995 sur Season Of Mist, le remarqué « Mellom Skogkledde Aaser » et le second ep « Norse » sur Hammerheart Records. Leur réputation déjà bien ancrée, les black métalleux païens sortent ensuite trois albums, les deux derniers sur Napalm Records. Bref, tout ça pour dire qu'ils ne sont plus débutants et loin de là ! Ça ne leur empêche cependant pas ce soir d'être en communion avec le public. Ils offrent un set où peu de titres de leurs premières sorties ont leur place, les vieux de la vieille s'en retrouvent un peu déçus mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tous les jours que Kampfar sort de sa forêt ... ! Tout le monde est d'accord : le set offert est efficace et massif, il y en aura pour satisfaire le public, de toute évidence conquis par la cause de nos norvégiens. Seul petit bémol à la prestation, le son a été augmenté entre Elite et eux et nuit donc à la bonne compréhension de toutes les parties. Dommage ... " (Decembre)

"Hé oui! Vraiment dommage cette sale habitude à pousser les potards à fond. Certains titres deviennent presque inaudibles, noyés dans un brouhaha chaotique. La chaleur ambiante vire au sauna où les odeurs corporelles se mêlent aux effluves de houblon. Les Kampfar tiennent le coup et assomment l'audience toute dévouée à leur cause. Ces braves vikings mettent du cœur à l'ouvrage et seul le bassiste semble parfois au bord de l'évanouissement tant l'atmosphère est quasi irrespirable. Un set ultime pour une référence du style. Le groupe quitte la scène en vainqueur.
En résumé: une affiche Black Viking convaincante, une organisation parfaite et une soirée réussie. Que demander de plus?" (Mazak)









no images were found





 


Aller en haut