CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
HEILUNG
Avec : Heilung, Eivor
  Date du concert : 25-04-2025
  Lieu : La Halle Tony Garnier - Lyon [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://lesdernierscouches.com
 
 
 
  Chronique : 2025-04-26 , réalisée par Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
   
J'attendais cette date avec impatience. Après une série de concerts de WARDRUNA et KALANDRA, nous ne pouvions passer à côté d'une soirée de cette ampleur. HEILUNG à la Halle Tony Garnier de Lyon et accompagné de surcroît par EIVØR, que demander de plus ?

Le retour sur Lyon de EIVØR aura été rapide. Le groupe était présent à la Rayonne le 15 octobre 2024. Quel plaisir que de (re)découvrir une artiste de cette trempe ! Il est même intéressant de noter à quel point les fans de metal se laissent envoûter par un style de musique qui est bien éloigné des guitares saturées et des blast beats. Cela a toujours été le cas. DEAD CAN DANCE peut témoigner du nombre de metalleux dans ses concerts tout au long de sa carrière. Oui, le chevelu est sensible et aime la bonne musique. Que ce soit pour EIVØR ou HEILUNG et bien d'autres, l'ancrage est ancestral. Sauf que EIVØR est un peu plus électrique, voire électronique dans ses sonorités en live. Le groupe sur scène prend une tout autre dimension et se fait bien plus frontal. Cette entrée en matière est tout simplement de très grande qualité ! Le groupe parfait pour ouvrir sur une telle date.

Que dire de HEILUNG ? Cette formation n'est pas comme les autres. Encore mal connu en France, HEILUNG remplit les salles en Allemagne et dans les pays scandinaves mais a encore une certaine tendance à la confidentialité en France. Les initiés sont cependant de plus en plus nombreux, sûrement grâce au bouche-à-oreille suite à des prestations quasiment hallucinogènes. HEILUNG va loin, mais alors très loin et vous emporte avec lui sans aucun problème. L'intro est une véritable cérémonie. Les décors végétaux sont absolument somptueux et il ne manque plus que résonne « In Midjan » pour que s'opère la magie. Et puis bien sûr la présence incroyable de Maria FRANZ au chant et aux percussions vous hypnotise totalement. C'est un set incroyable qui défile devant nos yeux ébahis. La mise en scène avec les guerriers ancestraux, les lumières maîtrisées, le son, le talent de chaque musicien ou chanteur(se) sont tout bonnement au-dessus de tout. Ce groupe allie la technique d'aujourd'hui (son et lumières) à un esprit ancestral et le tout fonctionne comme nulle part ailleurs. Ce groupe est un ovni chamanique qui ne peut laisser personne de marbre, surtout dans de pareilles conditions. On se laisse happer et transporter par « Asja », « Urbani » et tant d'autres jusqu'au dernier titre « Hamrer Hippyer » qui tout bonnement vous mettra en transe comme une partie du public qui semble avoir tout bonnement abandonné l'idée de réalité pour faire corps avec la musique avant que tout cela ne se termine par une cérémonie de clôture.

Aurions-nous besoin de nous reconnecter avec les esprits ancestraux à l'heure où la technologie prend de plus en plus de place ? Il semblerait que ce concert apporte une forme de réponse. HEILUNG nous offre une parenthèse dans un monde alternatif et on accepte ce voyage. On y adhère même. L'expérience prend tous les sens et on en redemande ! Vivement leur retour sur Lyon !




   
Partager sur Facebook