CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
GREAT FALLS
Avec : Great Falls, Kollapse
  Date du concert : 30-04-2025
  Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/warmaudio.decines/?locale=fr_FR
 
 
 
  Chronique : 2025-05-02 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Roger CHIRPAZ https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
Le Warmaudio de Lyon-Décines nous annonçait il y a quelque temps « la noise revient chez nous avec les Américains de GREAT FALLS et les Danois de KOLLAPSE ». Ok, alors ce Mercredi 30 Avril 2025 nous nous rendons sur place afin de déguster les prestations;de ces deux groupes faisant partie d'une certaine « crème » du style, si style il y a comme je le dis souvent.

Le trio KOLLAPSE débarque sur scène avec un son terrifiant. Tous les potets dont dans le rouge et l'on se croirait sur le tarmac de l'aéroport de Roissy. Alors on enfonce un peu plus nos bouchons d'oreille afin d'apprécier le noise/sludge de ces musiciens opérant dans ce déluge sonore déchirant depuis l'an 2019.

Et ce soir durant 45 minutes ce fus l'apocalypse, le chaos où s'entrecroise le post-metal et le post-rock bien expérimental qui ratisse large afin de nous décaper les neurones et les cages à miel.
Ici on a bien digéré les influences allant de Cult of Luna à Isis en passant par Neurosis. Leurs compositions se veulent violentes, voire douloureuses dans tous les sens du terme et leur set va se révéler bien consistant et volontaire quoique sur la longueur l'assimilation de leurs envois paraît un peu difficile. Mais c'est évidemment un groupe à suivre dans ses expérimentations.

Avec ceux de Seattle aux « states », GREAT FALLS, la noise/rock/metal prend une autre tournure, peut-être plus « digeste » dirons-nous. Ce trio nourri a par exemple par un Ken Mode, un Unsane ou bien entendu par un Neurosis nous écrase bien souvent en « nettoyant » notre matière grise mais avec doigté. Et pourtant leurs envois sont sauvages, la voix se révèle lancinante, les riffs sont ciselés, la basse virevolte dans tous les sens, et la batterie est incroyablement tumultueuse et chaotique.

L'orage gronde en fond d'écran, les dissonances sont légions, la guitare souvent déstructurée et l'on aime leur son boueux, sale, écrasant et addictif, les nuques en savent quelque chose.
Alors oui, Great Falls a bien remplit son contrat ce soir et s'est complètement lâché dans un Warmaudio qui n'en revient toujours pas. Que faire, que dire, eh bien cette formation est à revoir encore et encore, amen !

Merci au Warmaudio pour cette soirée qui valait largement le détour et merci aux musiciens pour leur passion musicale « jusqu'au boutiste » !




   
Partager sur Facebook