CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
DAGOBA
Avec : Dagoba, Parallel Minds
  Date du concert : 02-05-2025
  Lieu : Les Triplettes Social Club - Ambérieu-en-Bugey [ 01 ]
  Affluence : 300
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/p/LeymFest-AMM-100080196146134/?locale=fr_FR
 
 
 
  Chronique : 2025-05-04 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Roger CHIRPAZ https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
Quelle bonne idée ont eu ceux de l’association Leymfest AMM d'avoir invité DAGOBA à venir exploser les Triplettes Social Club d'Ambérieu-en-Bugey (01) ce Vendredi soir 2 Mai 2025. D'autan plus que les marseillais avaient emporté dans leurs valises ceux de PARALLEL MINDS pour une soirée incroyablement agitée durant les prestations de ces deux entités métalliques.

Ceux de PARALLEL MINDS ouvrent les débats vers 21heures 15 le temps laissé au public de prendre des forces avec les menus du food-truck avant d'entrer sous le barnum des lieux.
Ces musiciens ne sont pas des lapereaux de 3 semaines et dans la lignée d'un Nevermore, Symphony-x et autre Blinbd Guardian ils nous offrent un heavy/thash prog bien épicé depuis déjà trois albums dont le dernier intitulé « Echoes From Afar » est bien inspiré dans le domaine de la « sci-fi ».

Au menu ce soir des envolées thrashisantes, des gros riffs groovy et toujours cette voix modulée dans divers registres sans oublier des chœurs en fond d'écran pour des envois épiques et mélodiques.
Alors durant une bonne heure le groupe a bien subjugué le public c'est un fait et l'a préparé à la venue de leurs compatriotes sudistes, mais frenchies.

Et maintenant, voici les Marseillais de DAGOBA qui, depuis tant d'années (28 je crois) et 9 albums tiennent toujours le haut du pavé. Ils sont là devant nous avec un décorum scénique bien étudié dans leur longévité et c'est quand même une surprise de les voir se produire dans une structure presque familiale de 300 personnes dirons-nous.

Mais qu'à cela ne tienne, Shawter et ses sbires vont nous démontrer qu'il faut toujours compter sur eux après des décennies où ils se sont produits avec les plus grand groupes du metal international sur des scènes immenses et déclenchant des circles-pits d'anthologie.
Alors oui la surprise et de mise, mais le public présent va s'éclater dès les premiers titres et démontrer que la longévité du groupe n'est pas réductrice de force, puissance et charisme comme auparavant.

En effet, quelle agitation, quel engouement de la par de l'assistance pour Dagoba, c'est carrément incroyable. Shawter mène la (les) danses, les circle-pits comme toujours et indubitablement nous rentrons dans son jeu.
Avec d’anciens et nouveaux titres issus de leur dernier album en date « Different Breed » de 2024, ces musiciens vont nous prouver que la « magie » m métallique de Dagoba opère toujours, encore et encore, ben voyons !

En conclusion je dirai avoir tout bonnement été surpris (re) par leur santé groovy flirtant maintenant avec le death metal et autre dérives gothiques, pourquoi pas et ce sera donc en ce qui me concerne un coup de cœur il n'y a pas photo, amen !

Il convient donc de remercier les organisateurs de cette petite « sauterie » de début Mai qui a attiré beaucoup de met alleux de tous poils. Et bien entendu nous remercions les musiciens ayant foulé la scène des Triplettes Social Club d'Ambérieu-en Bugey que nous remercions également pour l'accueil !




   
Partager sur Facebook