CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
ATTACK ON ROAZHON #5
Avec : Gruesome Pledge, Pledge of Silence, Damnation Ab Bestias, Stabwound
  Date du concert : 30-08-2025
  Lieu : L'Uzine - Rennes [ 35 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/profile.php?id=61571241711065
 
 
 
  Chronique : 2025-09-03 , réalisée par SpadeMayhem - Photographe :
   
L’association Massacr’ Rennes a fait sa rentrée avec la cinquième édition d’Attack On Roazhon. Ça vous dit quelque chose ? C’est normal : j’avais assisté au précédent assaut au Ty Anna avec Gravekvlt, Corium et Those Once Loyal. Cette fois, l’équipe nous attendait à l’Uzine, et ce n’était pas trois, mais quatre groupes qui se sont succédé sur la scène souterraine du bar emblématique rennais. Puisque ma curiosité avait été récompensée la dernière fois, c’est donc avec grand plaisir que j’ai voulu couvrir à nouveau ces festivités pugnaces.

Entre metal extrême et hardcore, le line-up était solide : Pledge of Silence, Damnation Ad Bestias, Gruesome Pledge et Stabwomb. Arrivée pile poil à l’heure à l’Uzine, j’ai, une fois de plus, été très bien accueillie par l’organisation. Il était ensuite grand temps de descendre dans les profondeurs…
C’est Gruesome Pledge qui a ouvert le bal des enfers. Ce groupe rennais, composé de cinq membres, a lancé les hostilités avec fureur, en déployant un death metal explosif, qui tape fort. Growls puissants, batterie déchaînée et alternance de tempos lents et rapides : on ne s’est pas du tout ennuyé pendant le set. Validé !

Une fois GP et une pinte de bière digérés, retour à la cave pour une toute autre ambiance, placée sous le signe du hardcore. Pledge Of Silence arrive et me sidère par leur énergie communicative. D’habitude, je ne suis pas du tout sensible à ce genre de musique, mais là… Je m’en suis prise plein la gueule. Le groupe était partout, même en fosse : on était immédiatement happés par leur vibration hyper agressive, invitant carrément le public à faire un mini wall of death. J’ai vraiment apprécié leur musique, ponctuée de hurlements, de chants clairs et de passages ultra-rythmés, bien lourds comme on aime. Bref, rien de silencieux là-dedans.

Le groupe suivant, c’est Damnatio Ad Bestias ! Ils sont trois et ils ont balancé la sauce dès 21h50. Changement total d’ambiance : le trio retourne aux sources, en proposant un death metal old school bien maîtrisé. Les growls prenaient aux tripes, la batterie était véhémente et la guitare puissante. Pas un coup de cœur pour ma part (c’est difficile de me satisfaire hors black metal), mais coup de maître quand même, grâce à la qualité de leur prestation.

Pour finir en beauté, Stabwound, que j’attendais avec impatience, s’est présenté sous les arches en pierre de la salle. La formation, originaire de Rouen, a totalement occupé l’espace, tant physiquement que musicalement, avec un death sauvage, ténébreux et poisseux. Les Normands ont parfaitement rempli la mission : être le point d’orgue de cette soirée pleine de surprises et d’énergie combative.

Somme toute, c’était un bon moment. J’ai été très contente de participer à cette édition. Je le redis, je suis entièrement solidaire avec la démarche de l’association, qui fait jouer des groupes locaux ainsi que leurs propres coups de cœur. Je sens là une équipe de passionnés, qui se démène pour le développement et la visibilité de la scène extrême. Ce que j’apprécie le plus aussi dans ces événements Attack On Roazhon, c’est cette volonté de partage, où les musiciens n’hésitent pas à entrer dans la fosse pour se rapprocher du public. Cela dit, j’ai quand même préféré la précédente édition, qui, dans la salle du Ty Anna, me semblait plus intimiste, renforçant ainsi cette sensation de proximité. Un peu moins fan également de la sélection de groupes du jour, mais c’est surtout par goût personnel que par manque de qualité musicale. Bravo et merci à Massacr’ Rennes, pour cette soirée au top et pour l’accueil soigné.




   
Partager sur Facebook