CHRONIQUES CONCERTS

Vous avez aimé ce concert ?
RITUALE LUGDUNUM FEST V
Avec : Hegemon, Les Chants de Nihil, Decline Of The I, Chiaroscvro
  Date du concert : 27-09-2025
  Lieu : Jack Jack - Bron [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : https://www.facebook.com/luciferian.squad.kaonoir/
 
 
 
  Chronique : 2025-09-29 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Roger CHIRPAZ https://www.facebook.com/rogerchirpaz
   
Afin de nous convier à la soirée du RITUALE LUGDUNUM FEST V du 27 Septembre 2025, KAONOIR avait choisit la salle de concert du Jack Jack (MJC Louis Aragon) à Lyon-Bron. Une salle qui va nous offrir un son et des lights vraiment au top niveau il fallait le mentionner dans cette petite chronique.
Cette soirée verra les prestations remarquables, il faut le dire, de HEGEMON, LES CHANTS DE NIHIL, DECLINE OF THE I et CHIAROSCVRO, 4 formations marquantes de la scène black-metal frenchie.

Le public venu en nombre entre dans les lieux à 18heures 30 et dès 18heures 45 nous aurons droit en préambule àla projection exclusive du clip « En Quarantaine » de EROS NECROPSIQUE (Dark project FR), un clip qui va de par ses images et sa musique nous introduire dans cette 5ème édition du Rituale Lugdunum Fest débordant d'émotions et de « sombritude ».

Un quart d'heure plus tard à la pendule des lieux ce sont ceux de CHIAROSCVRO de Lyon qui vont nous faire partager leur passion des riffs noirs et mélancoliques sur un fond d'écran clair obscur (sic).
Ce groupe, qui doit nous offrir un troisième enregistrement début 2026, nous percute de plein fouet à l'aide d'un romantisme noir exacerbé et sauvage. Chiaroscvro nous détruit d'entrée de jeu de ce qu'il nous reste de neurones, c'est puissant, aiguisé comme une lame de rasoir, c'est du black pur et dur qui ne fait aucune concession aux sirènes de la notoriété ambiante. Le quatuor Lyonnais nous a donc fortement impressionné tout simplement !

Place maintenant aux Parisiens de DECLINE OF THE I qui ne vont pas faire retomber lela pression, au contraire. Cette formation créée par A.K (Merrimack, Neo Inferno 262, Eros Necropsique) ne fait pas dans la dentelle mais propulse un black-metal innovant et tortueux. Un Black qui nous interpelle avec force et persuasion à l'aide d'un concept des plus sombres voire nihiliste.

Les titres font des ravages dans notre inconscient et fourmillent de riffs ravageurs secouant notre mal être dans une société « pré digérée). Et musicalement parlant ici on assure grave dans les coulisses d'un chaos avant-gardiste.
Bref, Decline Of The I à placé la barre bien haute ce soir et nous avons dégusté dans tous les sens du terme.

Avec LES CHANTS DE NIHIL nous entrons dans une autre dimension où le chaud et le froid, l'agressif et les parties chantées se mêlent, se suivent dans des ambiances froides mélancoliques et occultes avec en fond d'écran un tant soit peu des ombres médiévales n'est-ce pas ?

Depuis l'an 2007, les Bretons dont ce qu'ils veulent dans la scène black-metal en nous proposant des compositions douces/amères pour un black qu'ils nomment « bi polaire » passant de l'atmosphérique à une certaine brutalité furieuse nous installent dans des émotions fortes comme par exemple nous faire déguster une certaine « Celtitude » vous m'aurez comprit.
Alors tout s'est bien passé en cette nuit noire Lyonnaise, nous avons su apprécier leur démarche particulière.

Comme vous le savez (ou pas), participer à un live des Montpelliérains d'HEGEMON est quand même assez rare.
Alors, en ce 27 Septembre 2025 il ne fallait surtout pas rater leur venue au Jack Jack de Lyon-Bron.

Depuis l'an obscur de 1996 cette entité sombre et sauvage nous a offert 5 albums, démos et EP qui nous ont interpellé grave dans une veine froide, violente, morbide et belliqueuse. Donc en cette fin de soirée su Samedi 27 Septembre nous allons en prendre (excusez-moi le terme employé de plein la, g...le » sans problème dans une démarche oh combien puissante, guerrière et évidemment nihiliste au possible.

Hegemon ne fait pas de prisonniers en live, pas le temps de respirer, juste pour quelques instants lorsque la guitare sèche en intro précède un déferlement de violence vraiment menaçante.
Eh oui, Hegemon nous a emmené ce soir dans son monde noir, glacial et sans concession, et nous avons participé à un « live » exceptionnel, amen !

Merci à Kaonoir d'avoir invité Pavillon666 à cette soirée pas comme les autres noire comme de l'encre. Et bien sûr merci aux musiciens des 4 formations black-metal en lice. Bien entendu il convient de remercier le Jack Jack pour l’accueil évidemment, sans oublier le public pour avoir créé une ambiance obscure et agitée.




   
Partager sur Facebook