chroniques de concerts
AND OCEANS
Avec : And Oceans, Mörk Gryning, Angstskrig
SOUNDS LIKE HELL PRODUCTIONS a terminé en beauté ses organisations de concerts pour 2025 en nous proposant une affiche de black metal composée de groupes nordiques. En effet, les Finlandais de …AND OCEANS, les Suédois de MÖRK GRYNING et les Danois de ANGSTSKRIG ont investi, ce lundi 15 décembre 2025, les sous-sols du Rock n’Eat de Lyon pour une soirée noire comme de l’encre. Alors, musique !
Trois membres de Pavillon666 étaient présents ce soir-là, et nous allons donc retrouver ci-dessous les chroniques de Thunder, Valquest et Black Roger :
Black Roger vous parle de la première formation qui ouvre les débats, ANGSTSKRIG, trio danois qui démarre pied au plancher dès 19 h 30 devant un public pas encore totalement arrivé (nous sommes en semaine, et un lundi !). Mais nous allons apprécier d’entrée de jeu le black’n’roll des musiciens encagoulés, évoluant sur fond cinématographique explorant notre belle société en déclin, selon leurs propos.
La dernière pandémie a vu naître cette formation et a sûrement inspiré leurs textes. En tous cas, musicalement parlant, ils nous ont interpellés grave en cette nuit sombre lyonnaise, et nous avons largement apprécié leur set. Belle découverte en ce qui me concerne.
MÖRK GRYNING par Black Roger.
Second groupe de la soirée, les Suédois ne vont pas faire dans la dentelle, c’est un fait.
Mörk Gryning n’est pas né de la dernière pluie du metal noir, car formé en 1993 et reformé en 2016 après quelques années de « stand by ». Ce groupe sait à merveille combiner des mélodies heavy malsaines avec des dérives dans une veine black-thrash, et oui !
Le tempo reste élevé lors de leur prestation, une prestation toute en fureur, temporisée par des soli vicieux à l’envi.
Bref, Mörk Gryning nous a envoyé dans les dents un set puissant aux rythmiques massives et tranchantes, et ce fut bien, très bien même !
…AND OCEANS, vus et entendus ce soir par Black Roger.
Les Finlandais sont actuellement en tournée afin de promouvoir leur dernier album en date, intitulé « The Regeneration Itinary », et maintenant, là devant nous, devant un public qui semble acquis à leur musique, ils vont tout simplement nous immerger dans un océan d’envois aux dérives atmo/black/electro.
Alors oui, pourquoi pas, mais bien sûr cela va se révéler excellent de bout en bout de leur set lyonnais, tout simplement, avec des dérapages symphoniques et lumineux à l’aide de lights racoleurs.
Ces alchimistes du black metal ont réussi ce soir à nous captiver sans détour, à nous faire adhérer sans condition à leur mix de brutal metal noir, d’envies classiques et grandiloquentes, sans jamais être grotesques.
En conclusion, je vais vous dire un secret : oui, j’ai adoré leur prestation incroyablement incroyable, amen !
Mais ne partez pas, voici ce que Thunder et Valquest, chroniqueurs de Pavillon666, ont pensé de la soirée :
ANGSTSKRIG :
Black metal mélodique flirtant avec le black’n’roll, très efficace, avec énormément de solos de guitare qui font ressortir le groupe du lot.
Une formation qui sent bon le folklore danois.
ANGSTSKRIG, ou l’art de mêler humour et black metal, on adore !
Des sons qui sortent des sentiers battus, une touche funky qui contraste avec l’univers sombre emprunté par le groupe, un régal.
MÖRK GRYNING :
Death/black mélodique ultra puissant, parsemé de touches de clavier qui ajoutent un côté planant à l’ensemble. Excellente ambiance dans le pit.
Mention spéciale pour l’énergie du batteur, déterminé à tout donner pour le show.
Nous avons eu l’honneur d’observer le vol plané d’une baguette brisée, qui terminera sa course entre les mains d’une chanceuse au premier rang.
Merci pour cette folie !
…AND OCEANS :
Le clou du spectacle. Bon jeu de lumières : le groupe est une véritable machine de guerre qui ne s’arrête pas une seconde. Leur black/death mélodique de haut vol, agrémenté de claviers tantôt épiques, tantôt orientés synthwave/darkwave (« Tears Have No Name »), rend le set absolument mémorable. Mention spéciale pour un chanteur totalement possédé et un bassiste à fond du début à la fin.
Merci à Sounds Like Hell Productions pour avoir invité Pavillon666 à ce concert, merci aux trois formations en lice qui ont tout donné ce lundi de décembre sur la scène du Rock n’Eat de Lyon. Un RNE que nous remercions également pour son accueil indéfectible !
Partager sur Facebook
