CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


REVERENCE - Lyon
Avec : REVERENCE, ASMODEE, CARNAL LUST
Date du concert : 26-10-2008  
Lieu : Warm audio - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.warmaudio.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 novembre 2008 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Black Roger et Xahaal  


Le Warm Audio est une petite salle recluse dans une sombre rue de Decines, à quelques dizaines de minutes de Lyon. Pas facile à trouver mais pas introuvable non plus… En véritables fainéants les métalleux lyonnais ont décidé de ne pas faire le voyage, très peu sont présents ce soir. Et c’est bien dommage car l’affiche est d’une grande qualité… A bon entendeur…

Une fois les quelques petits soucis techniques résolus Carnal Lust ouvre le bal. Après une superbe intro symphonique le groupe déchaîne un death metal puissant et envoûtant fortement inspiré par la scène suédoise. Même si la salle est bien peu remplie le public s’avance et quelques headbangers font partager leur force capillaire, appelés par le charisme impressionnant du chanteur. Ce soir Carnal Lust est content de jouer et ça se voit, si la scène est petite, personne ne reste passif et le groupe imposera une véritable présence scénique. Depuis 10 ans déjà que la formation parcours la scène métal ils nous présenteront ce soir quelques vieux titres ainsi que quelques uns de leur dernier album sorti cette année « Dawn of the hatred ». Une prestation très chaleureuse d’où se dégage technique et brutalité. Un pur moment de death metal.

Plus froid cette fois ci c’est Asmodée qui prend la relève. Cette formation de black-death metal Bordelaise particulière allie des passages brutaux en blast à des parties plus sombres, plus froides, le résultat est un black death excellent, original et propre. Sur scène le quatuor se défend bien, un jeu correct, un bassiste sur-vitaminé et un son propre. L’ambiance est au beau fixe dans la fosse et le message semble passer. Si la communication est un peu froide le public réagit bien et quelques petites blagues fusent par ci par là. Asmodée aura réussit ce soir une très bonne prestation dans un style très black métal. Mais le meilleur reste encore à venir.

En effet après une courte attente Reverence prend place sur la scène du Warm Audio pour une prestation dont on se souviendra longtemps. Leur black-indus expérimental froid et dépressif nous plonge dans une ambiance glauque, sombre et malsaine, les arrangements synthétiques assurés ici par des samples ajoutent un aspect spectral, envoûtant… Bref, Reverence nous plonge, l’espace d’un instant dans un autre monde. L’univers particulier du groupe n’offre pas de répit, pas de porte de sortie, la communication est absente et à aucun moment le chanteur ne parlera à son public, même pour annoncer un titre. Les compositions se suivent sans s’arrêter et la magie s’opère d’elle même. La salle reste muette, admirative et hypnotisée devant l’entité sombre qu’est Reverence. Un jeu de scène assez froid également de la part des trois musiciens d’avant scène, à noter également un pied de micro original, propre au groupe composé de sortes de vertèbres de fer. Reverence s’en va et il faudra un long moment au Warm Audio pour retrouver la réalité et reprendre ses repères… On en redemande.
Un grand bravo à Reverence pour ce moment passé à explorer leur univers en leur compagnie. Pas besoin d’en rajouter, il est tellement rare d’assister à une prestation aussi magique et entraînante. A consommer sans modération.

Une excellente soirée à tout point de vue, que des groupes de qualité, une bonne ambiance et un bon son. Que demander de mieux ? On ne remerciera jamais assez les organisateurs et on ne blâmera jamais assez ceux qui auront préférés rester chez eux… Encore une soirée ou l’affluence n’est pas à la hauteur de la prestation.


no images were found





 


Aller en haut