CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FIREWIND - Lyon
Avec : Holy Pain + Kiuas + Dyslesia + Firewind
Date du concert : 12-11-2008  
Lieu : Marché Gare - [ 69 ]  
Affluence : 120  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents   
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 novembre 2008 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Xahaal  


Ce soir, au marché gare, c’est le power/heavy metal qui est à l’honneur avec la tournée européenne de Firewind. Le groupe grec attire son monde car ce soir, pas moins de 120 metaleux sont présents pour cet évènement signé My Reference Event. Encore un bon moment en perspective.

La soirée débute avec Holy Pain, le groupe de power heavy métal lyonnais. Malheureusement je n’ai pu assister qu’aux trois derniers titres du groupe, découvrant un heavy metal puissant, poussé par une voix entraînante et accompagné d’un jeu de guitare fluide, allant chercher parfois dans un thrash métal discret mais efficace. Si le quatuor démontre sur scène qu’il est un groupe de heavy métal dynamique et talentueux il ne brille pas par son originalité, mais on ne change pas une recette qui marche et on se laisse vite entraîner. Leur musique demande néanmoins plus d’approfondissement que la simple écoute de trois morceaux de fin de set, mais cela reste convainquant et donne envie d’aller voir plus loin. Holy Pain, un groupe à suivre donc.

Kiuas prend maintenant place sur la scène, attendu de son publique le groupe de Helsinki saura s’imposer comme l’un des groupes majeure de cette soirée. Musicalement le groupe se range plutôt dans un mélange de power et de thrash métal, comprenant ça et là, quelques éléments empreints au death metal. Sur une intro très « seigneur des anneaux » le groupe enchaîne compositions et clichés, les passages power du groupe sont pompeux et déjà visités des centaines de fois, heureusement que la touche thrash/death est présente pour rendre le tout bien plus intéressant et envoûtant. Scéniquement le groupe a des arguments à faire valoir, le guitariste et le bassiste, différenciable uniquement par la longueur et la couleur de leurs boucs, vont enchaîner les pauses héroïques pendant que les dreadlocks du chanteur tournoient au rythme d’une batterie puissante et efficace. Tout le monde à l’air d’y trouver son compte, que ce soit sur scène ou dans la fosse, on appréciera au passage l’effort de Kiuas pour sortir quelques mots en français, tout comme le petit cours donné par le public, un moment amusant et chaleureux qui montre un groupe proche de son public. Un bon moment dans l’ensemble, les fans en auront eu pour leur argent.

Viens le tour du deuxième groupe français de la soirée : Dyslesia. Le groupe de power heavy métal lyonnais s’est fait, au fil du temps une renommé plus que correcte et après une longue absence sur les planches lyonnaises les voila de retour, accueillis par une foule de fans aux anges. Le groupe a l’air sincèrement heureux de retrouver Lyon et le montrera bien, si le jeu de scène des heavy metaleux de Dyslesia n’est pas aussi dynamique que le sera le reste des groupes ils savent se défendre les bougres, et l’efficacité de leurs compositions suffira à motiver les fans malgré le petit problème technique du premier titre. Le chanteur, en véritable frontman confirmé prendra les devants de la scène entraînant son public avec lui, envoûté par des titres tel que « Dependence », « Golden Path », « Illusion » ou le très efficace « Rest In Space » qui viendra clôturer le show. Dyslesia aura marqué son retour en force en terre natale et rassasié les fans en manque. On en redemande, on en redemande mais rien n’y fait, il faut laisser la place. A une prochaine fois avec plaisir.

Et voici venir enfin la tête d’affiche de la soirée, j’ai nommé Firewind. Le groupe d’Athènes de power/speed métal fête, à l’occasion de cette tournée européenne, son cinquième album et la sortie du DVD « Live Premonition ». Après une introduction bien étrange où des voix de pays différents présentent le groupe dans leur langue, les musiciens déjantés de Firewind arrivent sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Musicalement tout est carré, si la musique du groupe manque un peu d’originalité et d’efficacité à mon goût, sur scène elle retrouve toute la patate qui lui manque par rapports aux albums. L’ambiance est vraiment typique de la scène power, le chanteur/frontman est très à l’aise avec son public et enchaîne, poses, sautillements et « regards qui tuent » pendant que les deux guitaristes squattent honteusement l’avant scène par rapport à un bassiste qui restera timidement en fond de scène presque tout le long du show. Au programmes, quelques classiques tel que « Into The Fire », « My Loneliness » ou encore « Mercenary man », sans oublier le morceau instrumental et le solo de batterie (qui manquait sérieusement de puissance par ailleurs). Tous les éléments sont dans les mains de Firewind qui tient son public en haleine par les mimiques exagérés de son frontman très en forme qui ne manquera pas de faire participer son public dès qu’il en a l’occasion. Le groupe reviendra en rappel pour jouer deux morceaux supplémentaires. Un show de qualité et à la hauteur de la réputation du groupe, à voir une fois au moins… Après, la déception est à prévoir.

Au final, encore un évènement de qualité comme My Reference Event à l’habitude d’organiser, tous les groupes étaient bons et le public a trouvé ce pourquoi il était venu : Du Power Metal. Merci à My Ref pour la soirée et préparez vous bien, car la saison des concerts est loin d’être terminé.


no images were found





 


Aller en haut