CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EPIPHORA FESTIVAL - Paris
Avec : MADONAGUN + DISCORDANT + KEIDOLA + ABSURDITY
Date du concert : 16-11-2008  
Lieu : Le Klub - [ 75 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 novembre 2008 - Chroniqueur : GOHR - Photographe : Gohr  


En ce dimanche 16 Novembre, l’ambiance ce soir au Klub est un peu singulière puisque deux concerts différents y ont lieu. Dans l’une des salles de ce fameux club se tient un concert de Métal et dans la seconde un concert de Hardcore. N’étant pas divisibles à l’infini, nous devrons nous contenter de l’affiche métal, forte intéressante.

La difficile tâche de l’ouverture est reléguée ce soir à ABSURDITY, groupe de Brutal/death-métal. Originellement FOLGE DEM WIND devait débuter le concert, mais ces derniers seront restés bloqués chez eux par un incident. Quoiqu’il en soit, le premier titre nous fait d’emblée comprendre le niveau du groupe. Le son est bon, les guitares incisives, la voix énervée. Bref, le Death-métal que nous délivrent les alsaciens est très efficace. La chose la plus jouissive vient surtout de la présence d’un sampler sur scène. Ce dernier est derrière sa petite table de mixage, et tire une vraie tête d’allumé tout au long des chansons. De fait, le groupe nous fait un peu penser à SLIPKNOT, la salle est petite, mais les gars donnent une sérieuse envie de bouger, malheureusement ce n’est pas trop le cas, puisque le public n’est pas au rendez-vous. Le seul bémol vint d’une interruption de chant sur une chanson, le micro s’étant mis en vrac. Bref une très jolie performance, pour un groupe qui gagne à être connu

Le temps d’un changement de plateau et KEIDOLA monte sur scène. Pour avoir chroniqué leur Ep « l’Odeur des cendres » et l’avoir tout bonnement adoré, je suis un peu déçu. Le Métal-hybride de notre quatuor est tout aussi bon sur scène que sur album, cela va sans dire, mais scéniquement ils manquent beaucoup de pêche. Certes, le chanteur se démène pas mal et fait preuve de beaucoup de second degré. En revanche, les autres musiciens bougent peu, le guitariste donnerait presque l’impression qu’il s’ennuie. Ceci dit, ne soyons pas sévères et n’accablons pas trop KEIDOLA, le public est à nouveau peu réceptif et en découragerait plus d’un. Musicalement, la musique de KEIDOLA est aussi puissante que sur Cd et émotionnellement les chansons sont de véritables merveilles, mention spéciale à la magnifique « Pénitence ». Vous l’aurez compris, KEIDOLA est musicalement un groupe génial, seulement ce soir il nous aura prouvé que la scène n’est pas forcement son atout majeur. A revoir néanmoins dans de meilleures conditions.


Après un court temps de changement de matériel, c’est au tour de DISCORDANT de monter sur scène. Ces derniers officient dans un Thrash/death-métal typé à l’ancienne. Musicalement, le tout se tient, les chansons sont sympathiques quoiqu’un peu trop taillées dans la même veine. On apprécie pas mal de riffs incisifs, assez efficaces, mais le chant lui s’avère beaucoup plus problématique, les deux guitaristes chanteurs ne semblant maitriser qu’assez moyennement les voix gutturales. On retient, à l’arrivée quelque chansons assez sympathiques et une bonne reprise de « Matando guerros » de BRUJIERA. Le groupe est encore fragile et semble se chercher musicalement, laissons lui le temps de mûrir.

Surprise générale, le dernier groupe ce soir est vraiment inconnu, il s’agit de MADONAGUN. Soyons d’emblée d’accord sur un point : ils ne resteront probablement pas longtemps inconnus. L’écoute de leurs chansons sur myspace m’avait laissé mitigé, la production étant assez médiocre. En revanche, sur scène, ce groupe est une véritable déferlante. Le combo, porté par un jeune chanteur bourré d’humour, propose un Métal progressif qui pioche tour à tour, dans des styles de Métal très différents. Musicalement, le groupe n’est pas loin de la prouesse. Le style est décalé, technique et très mélodique : un régal. Scéniquement, il n’y a pas une seconde où les membres ne sont pas en train de se dandiner ou de tirer des grimaces amusantes. Le rapport à la salle est véritablement excellent, je repense à ce moment, anecdotique, où le chanteur prend une seconde pour faire au revoir de la main à une personne sortant de la salle, au beau milieu d’une chanson. Est-ce tout les jours que nous pouvons voir un frontman faire face à ce point au public ? Cette faculté de venir jouer avec les personnes dans la salle intervient à plusieurs reprises et l’effet est instantané. Un groupe excellent, il est vivement recommandé d’aller les voir.

En conclusion, ce concert fut très intense, dans la mesure où chaque groupe laissa derrière lui un sentiment propre. Cela alla de la déception à l’enthousiasme, mais à l’arrivée on retient une soirée très agréable et on en redemanderait volontiers, surtout pour MADONAGUN.


no images were found





 


Aller en haut