CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LYCOSIA - Lille
Avec : Systr, Sixteen Sinners, Lycosia
Date du concert : 29-11-2008  
Lieu : La Chimère - [ 59 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/syndicate_of_noise  
Interview :  
   
Date de la chronique : 12 décembre 2008 - Chroniqueur : Martin - Photographe : Martin  


Escale à la Chimère de la tournée Syndicate of Noise ce soir, une mixture metal/electro/goth/glam/indus se prépare, et quelle mixture! avec deux belles têtes d'affiches j'ai nommé Lycosia et les Sixteen Sinners. On n'est pas surpris de voir la salle se remplir au fur et mesure du concert.

Nos oreilles commencent donc à chauffer avec les Nantais de SYSTR. Un mélange subtil avec un clavier très électro, une guitare lourde et pesante et une voix qui passe du goth à l'indus. Leur musique est particulièrement intéressante sur l'ambiance qu'elle génère, tout en étant très bien rythmée par les percussions. Entre-coupés de passages électros planants, les gros riffs sont efficaces et le public est bien motivé. Le charisme du chanteur, sincère dans son show, y est probablement pour beaucoup. J'ai regretté un manque de son de la part du chant où parfois il fallait un peu trop tendre l'oreille, dommage parce qu'il est bien maîtrisé. Un bon groupe à aller voir en concert, qui m'a fait penser à du KMFDM ou encore du Frontline Assembly.

Pour les SIXTEEN SINNERS la salle est radicalement comble! Le jeune groupe de Benoît XVI (entendons bien à prononcer « sixteen », n'allons pas déterrer le pape pour un concert de metal!) commence à faire du bruit en France. Sur scène, avant même que la musique commence, c'est ambiance beaux gosses et bombe sexuelle, pour un groupe « porn generation », ça nous rassure. Le style de spectacle du groupe du PACA? C'est très sex & rock 'n' roll et très réussi! Un riff est lancé et tout le public part dedans. Il faut dire que les SIXTEEN SINNERS arrivent parfaitement à alourdir leur son afin de vous percuter le cœur! La nouveau style de chant de Benoît XVI, plus suave, est beau et percutant quand il faut et son jeu de scène, rempli d'allusions sexuelles, est efficace. Et on hallucine en voyant la patate de la claviériste et du bassiste! Batterie rock, guitare et basse lourdes, leur musique est vraiment puissante, on se demande : c'est du rock? C'est du métal? C'est de l'indus? Et puis au bout d'un moment on comprend que c'est un tout et que c'est trop bon! Allez les voir en concert!

Changement d'ambiance, avec la grosse tête d'affiche LYCOSIA aux douze ans d'existence. Paradoxalement, la salle se vide sérieusement! Et je comprends un peu pourquoi puisque c'est finalement le groupe qui m'a le moins convaincu de la soirée. Pourtant le groupe nordiste a plus misé sur l'énergie musicale (avec efficacité) que sur l'ambiance goth qui caractérise leur musique. Il n'y a rien à redire ni sur la technique ni sur les balances. La guitare était énergique. Je tiens à féliciter la puissance théâtrale du bassiste (on serait aux J.O. Qu'il aurait eu droit à un contrôle anti-dopage) qui était à la limite de jongler avec son instrument, et celle du batteur, impressionnant sur tous les points : technique, mise en scène (à jouer debout, à utiliser un micro pour placer des voix, et un alliage sourire/patate incroyable!). Par contre, pour ma part, j'ai trouvé le guitariste et le chanteur fatigués, ce dernier paraissait à la fin limite lassé! Ceci étant dit, rien à redire sur la performance musicale. Une musique énergique, mais un public mitigé entre des fans inépuisables et les autres qui préféraient aller boire des bières! Entre les Sixteen Sinners et LYCOSIA, on peut dire que le public a été au moins divisé par deux! Petite anecdote à noter, le batteur qui nous a fait un mini solo alors que les lumières étaient rallumées!

Bon concert et bonne ambiance. Je retiens ma surprise de voir la salle se vider pour la plus grosse tête d'affiche. Les Sixteen Sinners ont à mon avis un bel avenir devant eux. Une fois de plus merci à la Chimère, mais surtout aux organisateurs : Syndicate of Noise et rockagogo.com.


no images were found





 


Aller en haut