CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SVART CROWN - Lyon
Avec : Svart Crown, MITHRIDATIC, FATAL AGONY, Nastrond Käll
Date du concert : 12-12-2008  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 130  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 décembre 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Ce Vendredi soir du 12 Décembre est bien glacial, alors il va falloir se réchauffer à l'intérieur du Lyon's Hall avec une affiche faite de black et death métal. Le concert d'aujourd'hui est organisé par les sympathiques membres de Fatal Agony, et ce soir ils peuvent avoir "la banane" car le théâtre des opérations se remplit copieusement et l'ambiance risque d'être chaude avec 4 groupes qui vont nous emmener aux portes de l'enfer.

Le bal des vampires est ouvert par les black métalleux de Lyon NASTROND KÄLL. Corpse paints de rigueur pour ce jeune groupe qui essaie à travers ses compositions de nous emmener dans son univers pagan, mais n'y arrive pas forcement comme ce soir. Les bonnes influences d'Emperor et de Windir dans un registre somme toute assez mélodique, se font bien sentir. Le chanteur/frontman de la horde se démène fort bien et vit ses textes, mais derrière lui ses comparses n'ont pas l'air d'être en place pour la soirée et nous relevons beaucoup d'approximations que l'on ne peut s'empêcher de ressentir. L'assistance est bien stoïque et ne manifeste pas un enthousiasme débordant. Après les bons débuts du groupe l'an dernier, force est de constater une certaine stagnation, dommage !

Place maintenant au gros death qui tache avec FATAL AGONY qui "envoie" avec brio et technique ne se satisfaisant pas de n'être qu'un "énième" groupe bourrin dans le style. Un certain "buzz" s'est créé, avec juste raisons, autour de ce groupe qui rameute beaucoup de monde lors de ses prestations scénique. Les Lyonnais, ont bien digéré les influences, non seulement du classique du genre Cannibal Corpse, mais aussi des combos Français qui "arrachent" actuellement tels Kronos ou encore Benighted. Leur death métal accroche, c'est indéniable et le public ne s'y trompe pas en remuant devant la scène des les premiers titres. Ca joue fort, mais ça joue bien, et c'est là que nos musicos gagnent à être connus et reconnus à l'aide de compositions bien structurées et bien interprétées qui font mouche, c'est évident ! Alors Fatal Agony met le feu à la poudrière ce soir.

Tout le monde est en ébullition pour accueillir le groupe suivant qui ne semble pas, selon les rumeurs, faire dans la "dentelle".
Effectivement, avec maintenant un Lyon's Hall bondé, les Stéphanois de MITHIDRATIC ouvrent le feu avec le grogneur/frontman qui tire trois coups en l'air avec son "gun", surprise générale ! Ca va faire mal, dirait-on ! Gagné ! car à peine deux morceaux reçus en pleine poire, c'est l'émeute qui se dessine dans notre salle de concert préférée. Avec les titres de leur dernier EP "Dawn Of Bitterness", dont le fameux "Guillotine Suprémacy", mais aussi avec de nouvelles compos, le combo de St-Etienne, qui a amené beaucoup de supporters, va tout écrabouiller ce soir et nous emmener dans son délire nihiliste. Son secret une rythmique en béton armé avec un batteur dont la prestation fascine beaucoup de monde avec ses avancées "char d'assaut". Le frontman ne tient pas en place et passe d'un registre death à un registre black sans se soucier de telle ou telle étiquette. Il massacre l'auditoire qu'il excite sans cesse. Le duel des guitares se fait tranchant et nous cisèle les neurones. Sous les coups de boutoir de la formation, la salle est à feu et à sang à l'image du chanteur qui s'est écorché le cou dans ses gesticulations démoniaques. Enorme, énorme prestation qu'il va être difficile de dépasser pour le combo suivant qui joue en tête d'affiche, défi lancé !

Défi relevé par les Niçois de SVART CROWN qui débarquent avec une réputation sulfureuse justifiée par la qualité de leurs compositions et des albums bien accueillis par toute la presse métal. Avec les sudistes tout sent le côté un peu "pro" et les musiciens se lâchent après une intro samplée, dans un registre death/black costaud et énergique avec une bonne chorégraphie scénique. Le public, quant à lui semble un peu fatigué, il se fait tard et la malédiction des horaires tardifs au Lyon's Hall plane au dessus de nos têtes. Mais progressivement les premiers rangs entrent un peu dans le jeu, ça déménage sur l'estrade, mais un peu moins devant ! Un incident technique arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" et freine la prestation des métalleux Niçois. On repart avec des morceaux bien ravageurs toutes guitares en avant. C'est carré, technique, tout est bien en place (trop ?) chez eux et le set se déroule sans surprise. Pourquoi ? Et bien, je ne suis pas le seul à le remarquer, il y a tout d'abord le stress de la baisse de fréquentation de fin de soirée qui se lit dans l'attitude des musiciens et puis, le gros bémol c'est les "blancs" entre chaque titre, et là ça n'aide pas beaucoup. J'ai eu l'occasion d'apprécier vraiment de groupe en d'autres occasions, mais ce soir le black/death haineux et hargneux de Svart Crown n'accroche pas vraiment, dommage ! Une autre fois sûrement, ce sont les aléas des tournées.

Mais ne crachons pas dans la soupe ! Ce Vendredi soir au Lyon's Hall fut quand même réussi dans sa globalité, public nombreux et surtout remuant, créant l'ambiance, groupes qui se sont défonçés pour nous et organisation bien assurée, que demande de plus le peuple métalleux ?


no images were found





 


Aller en haut