CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CAINAN DAWN - Lyon
Avec : Daedalion + Maïeutiste + Hyadningar + Caïnan Dawn
Date du concert : 03-01-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 09 janvier 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Xahaal/ Black Roger  


Cette année 2009 promet d’être noire, pour fêter son arrivée une grande messe noire a été organisée ce samedi 3 Janvier au Lyon’s Hall. Quatre groupes sortis tout droit d'outre-tombe sont venus répandre dans notre chère petite salle lyonnais la mauvaise parole et nous souhaiter une bonne petite vague de peste pour cette nouvelle année. Le visage encore marqué par la fatigue d’un réveillon vieux de quelques jours à peine pas loin de 150 metalheads sont venus se faire maudire au son du black métal.

Daedalion ouvre le bal, le groupe originaire de la Drôme nous déverse au visage un black/thrash métal à l’ancienne aux ambiances malsaines et sales. Le groupe aura ce soir quelques difficultés à s’installer, un début de set pas très convaincant et pas très dynamique. Daedalion a déjà été vu en meilleure forme et ce n’est pas ce soir la communication qui sera leur fort. Néanmoins le quatuor se réveillera vers le milieu du show et le public se montrera plus réceptif, pour enfin se laisser porter par le groupe. Dommage du coup que le set se termine car cette intensité qui aura mis du temps à venir ne restera pas si longtemps au final.

Maieutiste prend à présent place sur les planches. Le Black/Doom des lyonnais déclenchera la première vague de pogos de la soirée. Faisant varier passages brutaux et passages plus doom, lents et dépressifs, Maieutiste ne sera pas très convaincant. Les passages lents et dissonants se répètent un peu et finissent rapidement par lasser ce public avide de brutalité et de violence. Ce n’est pas tant pas ce manque de violence que le groupe n’aura pas su convaincre lors mais également par un manque cruel de cris, de hurlement torturés, déchirés et déchirants, au final tout cela manque de tripe, de convictions. Le moment où le chanteur se mettra à pleurer est loin d’être crédible. Maieutiste ne recevra que très peu d’applaudissements et d’ovations, un groupe à écouter plus qu’à voir selon moi.

C’est au tour de Hyadningar de prendre possession de la scène. Le groupe de black métal de Rouen va tenter de remonter la pente et de rendre la pêche à ce public qui ne demande qu’à se déchaîner ! Très réceptif au black métal mélodique du groupe, le public s’en donnera à cœur joie et bientôt mâchoires et dents vont virevolter dans toute la salle. Sur scène plus grand monde ne tient tellement debout non plus, ayant visiblement forcé sur l’alcool tout ce beau monde titube et joue, le regard incertain… Très influencé par des formations tel que Bethlehem, le chanteur se lancera dans une série de vocaux impressionnants, cette fois-ci les cris torturés sont très présents et rajoutent un sentiment de malaise à ce côté grotesque donné par l’alcool. Un très bon moment donc, Hyadningar se sera montré efficace, il faudrait juste arriver sur scène sobre la prochaine fois, pour un son plus clair et plus précis.

Le groupe savoyard, Caïnan Dawn, monte à présent sur scène pour nous déverser son black métal sombre et apocalyptique. Cette fois-ci le corpse paint est de mise et dès son arrivée sur scène le groupe est déjà acclamé et à peine les premiers riffs sonnent que les pogos repartent de plus belle. Caïnan Dawn se sera imposé comme le point fort de la soirée, faisant sombrer sans soucis l’assistance dans un univers noir et sans pitié, malsain et dangereux. Bientôt les pogos cessent et les blackeux se taisent, assistant à une prestation d’une qualité rare, subjugués par la présence silencieuse qui plane dans la salle personne n’aura été déçu et Caïnan Dawn aura bien mérité les applaudissements qui leur reviennent.

Quoi de mieux pour débuter l’année en beauté qu’un concert de black métal ? Je l’annonce haut et fort, cette année sera brutale ou ne sera pas ! L’apocalypse est plus proche que vous ne croyez et nous en avons vécu une partie ce soir. Bonne année 2009 metalheads !


no images were found





 


Aller en haut