CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SIN CESSION III Round 3 - Decines
Avec : Thanator + Roots Of Madness + Shall Remain + Deadly Sins + 95 Nasty
Date du concert : 09-01-2009  
Lieu : Warmaudio - [ 69 ]  
Affluence : 80  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 13 janvier 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Black Roger  


Le troisième épisode de la série « Sin Cession III »se déroulera ce vendredi 9 Janvier au Warmaudio de Décines une fois encore. Cinq groupes à l'affiche ce soir, dont un groupe dit « hors concours » ayant pour but de mettre le public dans l'ambiance avant les qualifications. Qui sera le vainqueur de cette soirée? Qui partira en finale régionale pour peut être gagner sa place dans l'affiche du Hell Fest 2009? Mesdames et messieurs les métaleux, c'est à vous d'en décider, non pas en envoyant un sms à un numéro mais en assistant à un concert monstre! Que demander de mieux?

C'est le groupe lyonnais Thanator qui sera chargé de chauffer la salle ce soir, proposant un subtil mélange entre un death métal à la suédoise et un thrash métal puissant et efficace. Les voici qui passent de riffs brutaux à souhaits à des passages plus mélodiques, sans oublier les soli techniques bien old school, le tout accompagné d'une batterie puissante et de vocaux allant du grunt au growl, sans oublier les cris en voix claire. La dynamique est lancée et le groupe se donne à fond sur scène, le public, quand à lui, ne sera pas très démonstratif et même assez loin de la scène. Mais cela ne l'empêchera pas d'apprécier la musique de Thanator et de le montrer, applaudissements et hurlements viendront clore ce set très efficace. Nous pouvons effectivement les remercier d'avoir lancé la soirée de manière très professionnelle et agréable, merci donc et bonne continuation.

Le premier groupe à monter sur scène avec le stress du concours au ventre est Roots Of Madness, le groupe Rhône Alpin nous présente un métal aux diverses influences mais qui, au final, sonne plus deathcore qu'autre chose. Le groupe est motivé et prêt à tout pour retourner la salle et mettre le feu aux poudres! Mais ces dernières semblent humides car le combo ne prendra pas, malgré les nombreuses invitations du chanteur/frontman; les métaleux resteront à l'écart, sans bouger, la faute sans doutes à un set un peu plat et d'une dynamique un peu faible, le chanteur étant le seul à réellement posséder une présence scénique et à vivre ses textes. Toujours est il que rien n'y fera, le public n'aura pas réagi et la communication n'aura pas réussi à s'installer tout au long du show. Roots Of Madness a terminé ses 30 minutes règlementaire et s'en va, morose.

Prend à présent place le groupe Auvergnat: Shall Remain. Cette fois ci résolument métalcore le quatuor va réveiller cette salle d'endormie grace à sa musique puissante et efficace, variant entre blasts et mosh part. Mission réussit pour Shall Remain qui va lancer les premiers pogos et mosh de la soirée. Sur scène le groupe ne tient plus en place et le charismatique chanteur/frontman s'en donne à cœur joie et entraine son public avec lui pour un set des plus vivant. Guitariste et bassiste ne sont pas mis à l'écart non plus et offrent un jeu de scène puissant et efficace, le tout rythmé par une batterie accrocheuse. Shall Remain aura comblé les amateurs de hardcore de la salle qui en auront eu pour leur argent. La sueur coule à la fin du set et la soirée n'est pas encore terminé...

En effet car c'est maintenant au tour des thrashers lyonnais de Deadly Sins d'investir les planches du Warmaudio. Les connaisseurs s'en lèchent les babines d'avance et s'approchent de la scène avec impatience. Le set commence et le fameux pied de micro du « shtroumpf sodomite » (qui offre une petite gâterie à Pimprenelle) attire quelques curieux aux premiers rangs. Une fois encore Deadly Sins ne nous décevra pas et Mat, chanteur de la formation, est tout aussi déjanté qu'à son habitude, n'hésitant pas à rejoindre le public pour un bon petit pogo en règle. Rappelons que le groupe a sortit récemment un nouvel EP intitulé « Old Shcool », mais cela n'empêche pas Deadly Sins de reprendre ses bons vieux titres tel que le fameux « Animal Holocaust », morceau sur lequel une petite surprise attend le public. Une jeune fille montera sur scène, le regard perturbé en s'accrochant au chanteur, tentant de le faire tomber (réussissant parfois), elle prendra même le micro pour hurler, ses grand cris torturés s'ajoutant parfaitement aux riffs thrash du groupe. Du grand spectacle, dégageant, tout au long du set une ambiance malsaine, salle et brutale. Deadly Sins aura été le pic de cette soirée, démontrant que les bisounours et les petites fleurs n'ont rien à faire dans le métal, et tout le monde y aura trouvé son comte.

Le dernier groupe de la soirée est encore un groupe lyonnais: 95 Nasty et présentent un heavy thrash accompagné de la voix rock n'roll de leur chanteuse. Ce soir le groupe est en forme, le son est parfait et le public motivé. Si certains ont pu avoir peur que le groupe fasse redescendre la pression après un show tel celui que nous a offert Deadly Sins ils vont bien vite réviser leur jugement car la salle ne se sera pas vidée du tout et les pogos continuent. Même si le métal extrême est la scène la plus active en ce moment les métaleux savent apprécier un moment plus calme. Quoi que calme ne sois pas vraiment le mot qui convienne! le mieux pour décrire la musique de 95 Nasty, sur des riffs thrash à la Metallica, accompagné d'une batterie solide et efficace et de la voix rocailleuse de la chanteuse est que le groupe sait doser comme il faut brutalité et mélodie, s'adonnant même à quelques petits passages de backing-voice en voix death. 95 Nasty est un groupe qu'il faut connaître et qui a sa place dans toute affiche métal qui se respecte, merci à eux pour cette prestation efficace.

Et voilà, les groupes ont terminé de jouer le jury s'en va délibérer pendant que le public vote pour le groupe qu'il aimerait bien retrouver au hell fest. Tous les groupes ont donné leur maximum ce soir et la soirée fut une grande réussite, un très bon concert. Certes c'est, en plus d'être un concert, un concours avec à la clé un classement mais que cela n'empêche pas d'apprécier l'évènement à sa juste valeur, c'est à dire pour la musique avant tout. Les résultats du jury : en quatrième position Roots Of Madness, suivit de 95 Nasty, de Shall Remain et les vainqueurs de la soirée, sans surprise: Deadly Sins. On les applaudit bien fort et leur souhaite bonne chance pour la finale régionale, il est maintenant temps de rentrer chez nous, car le lendemain se tient le dernier épisode de cette troisième saison de Sin Cession. A demain pour de nouvelles aventures métalliques!


no images were found





 


Aller en haut