CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MERA LUNA Festival - Allemagne
Avec : [:SITD:] AMDUSCIA The Sisters Of Mercy Atrocity QNTAL The 69 Eyes Flesh Field VNV Nation Leave’s Eyes Hocico Skinny Puppy Combichrist The Birthday Massacre The Crüxshadows Trisomie 21
Date du concert : 13-08-2005  
Lieu : Hildesheim - [ 00 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 13 octobre 2005 - Chroniqueur : - Photographe :  


Live Report Mera Luna Festival

13 & 14 août 2005

Hildesheim


Le Mera Luna était sûrement LE festival de l’année, détrônant même le célèbre WGT. Il se déroule sur deux jours sur l’ancien aéroport de Hildesheim. C’est avec impatience que je traverse la France, la Belgique et une bonne partie de l’Allemagne.
Manque de chance, le mauvais temps est au rendez-vous… La pluie commence à tomber dès notre arrivée, et la température à baisser (très pratique pour monter la tente^^).
Prés de 40 000 personnes installées autour des deux scènes : une scène principale à l’extérieur, et un hangar, avec une scène un peu plus intimiste.
Bien entendu les stands sont là : X-Trax, Black Angel, Hors Norm,… de quoi en perdre la tête. Dommage qu’ils ne soient ouverts que durant les heures de concerts…
Un autre hangar a été prévu pour les deux soirées du 12 et 13.
Fini le blabla, venons en à ce qui nous intéresse...


• QNTAL : Premier concert auquel j’ai assisté après avoir fait un petit tour dans les boutiques. Il s’est déroulé dans le hangar. Après un long moment d’attente, le groupe rentre sur scène. Ils commencent à jouer qu’aussitôt les problèmes de sons surviennent, la chanteuse et le guitariste s’en prendront au staff durant un long moment. Le public est mou, mais attentif, c’est comme cela que s’apprécie la musique de Qntal. Les morceaux sont enchaînés et ressortent presque aussi bien que sur l’album. Sigrid jouera de la flutte sur la dernière chanson. Un concert agréable d’une trentaine de minutes.

• The 69 Eyes : Le concert a lieu sur la scène principale. Malgré le mauvais temps, le public était nombreux pour voir les 5 rockeurs déjantés de The 69 Eyes. Ils sont en forme et leur show est rempli d’énergie. Ils caricaturent à la perfection les grandes stars du rock : chanteur qui tourne avec le micro, le maltraite et s’acharne à monter sur la batterie, le batteur qui balance ses timbales, fait des cochonneries avec les baguettes,…
Le chanteur communique avec les « gothik people » et sait mettre l’ambiance.
Un très bon show, qui a bien chauffé le public.

• Flesh Field : Le groupe US jouait sur la scène secondaire dans un hangar plein à craquer. Ils m’ont l’air d’avoir une très bonne réputation en Allemagne. Le chanteur déborde d’énergie, il n’arrête pas de s’agiter et occupe toute la scène, qui était remplie de fumée tout au long du show. Leur prestation scénique est donc plutôt bonne, ce qui est indispensable pour un groupe d’electro. Le son est bon et, de mon point de vue, les morceaux joués sont assez différents, on peut en adorer certains et en détester d’autres, mais le reprise de NIN reste le meilleur. Le public aura droit à un rappel, ce qui est rare en festival.
Un groupe qui vaut vraiment la peine d’être vu.

• VNV Nation : Je n’ai assisté qu’à 15min du concert qui se déroulait sur la scène principale, voulant absolument être devant pour Hocico, qui jouait tout de suite après dans le hangar. Ce que je peux dire du peu que j’ai vu est que leur musique, et le chant plus particulièrement, ne ressortent pas du tout comme sur l’album et j’en suis très déçu.

• Hocico : Ce groupe a une très bonne réputation en live et cela se comprend… Après une longue attente, le groupe rentre sur scène sur les appels du public. Un public en pleine forme, et très nombreux. Le chanteur enchaîne les morceaux sans perdre son énergie débordante. Le public quant à lui bouge tout autant, entre pogo et danse, l’ambiance est forte. Un show malheuresement trop court, mais qui se finit par la casse du clavier et un rappel.
Un des meilleurs moments du festival, je suis pressé de les revoir en concert.

• Skinny Puppy : Les organisateurs ont été un peu bête sur ce coup là, ayant mis Skinny Puppy pratiquement en même temps que Hocico. Je n’ai donc pu assister qu’à la fin du show.
Il se déroule bien évidement sur la scène principale, dans le froid mais sous les applaudissements. Le groupe est à la hauteur de sa réputation scénique : simulation d’agression, casque traversé par une croix,… j’aurais aimé en voir plus. Une seule chanson a été jouée en rappel.

• The Sisters Of Mercy : LE groupe en tête d’affiche. Le concert du groupe mythique sera le dernier du festival sur la scène principale. La pluie tombe, et les champs de boue m’obligent à rester loin de la scène. Je ne verrai donc pas grand-chose, Sisters étant pourtant le groupe qui m’a motivé à faire tout ce trajet. Le show durera un peu plus d’une heure. Très peu de morceaux du premier album (qui est mon préféré) seront joués et sinon rien d’exceptionnel en ce qui concerne la prestation scénique. Un concert qui m’a donc déçu, je m’attendais à mieux.
P.S : A quand le nouvel album ? ^^

• Atrocity : Bien entendu, ils joueront après Leaves Eyes, la formation étant identique. Malgré cela, nous aurons quand même droit à une bonne demi heure d’attente. Certainement le groupe le plus « métal » du festival. Le chanteur communique beaucoup avec le public, agite sa crinière, et nous tire de grands sourires à l’air sympathique (oui, oui vous avez bien lu, des sourires dans un festival goth !^^)
Je ne suis pas très fan de métal, mais j’ai trouvé le show plutôt agréable, un bon moment.

• Combichrist : Je n’ai pu assister qu’à 5min du concert et de tout au fond du hangar, je vais donc faire vite.
Le hangar était plein à craquer et le public était à fond. Maintenant faudrait-il savoir si c’est pour la musique ou pour les danseuses en tenues très légères qui étaient en arrière plan de la scène. Maquillage façon tête de mort pour le chanteur, drapeau déployé,… Un show qui avait l’air de ravir les Allemands.

• Gate : Je ne connaissais pas du tout ce groupe et suis allé les voir par curiosité. Rien d’extraordinaire, un concert de « rock » tranquille. Pas super, mais pas nul non plus. Un groupe agréable à regarder et à écouter. Notons le moment où la chanteuse chante a capela, sans micro…

• The Crüxshadows : Déjà vu dans ma ville, au PAG, et ce concert m’avais marqué. Ici on passe à l’échelle supérieure, rien à voir avec la petite scène du Poste à Galène, le concert se déroule sur la scène principale. Comme à son habitude, le chanteur est toujours aussi souriant (et oui encore des sourires^^) et entreprenant. Il aime son public et le montre. Public qui lui revaudra ça en tendant une banderole « Thank’s Crüxshadows » avant de la jeter sur scène, ce qui ne laissera pas le chanteur indifférent et qui ira la chercher pour la montrer au public avant de la ranger de coté. Ajoutons à cela ses descentes de scène pour danser avec le public et ses acrobaties : chanter en haut de la scène, près des projos, il faut le faire quand même ! Bien sûr les danseuses sont là, ainsi que la violoniste et ses magnifiques solos. Bref, un très bon moment rempli d’émotions.



• Melotron : Le premier mot qui me vient à l’esprit n’en n’est pas un, mais plutôt un fou rire… Je connaissais leur musique que j’apprécie mais ne les ai jamais vus en photo ou sur scène. Le concert se déroule dans le hangar qui contient pas mal de monde. Le groupe rentre sur scène, d’abord les deux gars aux synthés et puis le chanteur… et c’est justement là que le fou rire débute. Ridicule n’est pas assez fort pour le décrire : cheveux bien plaqués avec une tonne de gel, chemise à rayure, pantalon avec ourlet, chaussures ultra tendances, et je ne vous parle même pas de sa façon de danser… Ironie ? même pas, le groupe est bel et bien toujours comme cela.
A noter le moment où il a failli se casser la gueule en heurtant l’ampli, suivi d’une discute avec ce dernier… Je ne sais plus trop où je me trouve…

• Trisomie 21 : Désormais incontournable dans la scène cold wave, le groupe français joua dans le hangar. Les morceaux sont enchaînés, avec par moment quelque remercîment pour les autres membres du groupe, et en français s’il vous plait ^^. Le son est de bonne qualité, le groupe ne s’agite pas trop, pour ne pas dire pas du tout, mais leur musique est agréable.

• Leave’s Eyes : Le nouveau groupe de l’ancienne chanteuse de Theatre Of Tragedy, qui a déjà plusieurs albums à son actif. J’attendais avec impatience leur show, Leave’s Eyes étant un groupe que j’adore. Il se déroula dans le hangar, avec, à ma grande surprise, pas tellement de monde que sa. Le son est moyen, la musique était bien souvent plus forte que la voix, c’est vraiment dommage. Quelques morceaux du dernier album ont été joués dont le single « Elegy » qui ressort très bien en live. Bien entendu le chanteur de Atrocity interviendra sur certaines chansons. Un bon concert, qui aurai pu être encore mieux avec un meilleur son.
P.S : la chanteuse est bien plus belle en vrai ;)

• The Birthday Massacre : Pas encore très connu en France, mais en pleine explosion chez nos voisins Allemands, ce groupe est assez remarquable.
Un style écolier/trash, maquillage, jolie chanteuse, des guitares mélangés à un synthé,… tout ce qu’il faut pour plaire. Leur style de musique est assez difficile à définir, chaque chanson étant assez différente. Certaines mettent les guitares en avant, avec des gros riff rapide, d’autres font plus musique d’ambiance/films d’horreur avec un synthé toujours très bien placé. Rajoutons à cela une très bonne prestation scénique.
Un groupe qui mérite vraiment d’être vu, et qui est à surveiller de très prés.



Conclusion générale : Ce fut un très bon festival, avec une affiche de rêve. J’aurai aimé voir tous les groupes, ce qui n’est malheureusement pas possible dans un tel festival.
Seul petit hic, tout d’abord le temps, qui à quand même gâché pas mal de choses, et puis les soirées. Je ne suis allé qu’à la première, tout d’abord l’organisation était pitoyable, des heures d’attente pour rentrer dans le hangar, et encore plus pour sortir, la sécurité n’ayant tout simplement pas prévu de sortie…et puis la musique passée, je me croyais plus en teuf que dans un festival goth.


no images were found





 


Aller en haut