CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KRONOS - Lyon
Avec : KRONOS, HATE, FATAL AGONY
Date du concert : 24-02-2009  
Lieu : Double Six - [ 69 ]  
Affluence : 100  
Contact organisateur : http://www.another-sphere.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 février 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


La tournée hivernale de KRONOS passait par Lyon ce Mardi 24 Février et tous les amateurs (enfin presque) de brutal métal de la région s'étaient donné rendez-vous au Double 6 de Vaise-City. Organisation aux petits oignons par Another-Sphere-Live, tout se présente sous de bons auspices à l'ouverture des portes qui se fera à 20 heures. Le petit temple du rock lyonnais, avec ses murs garnis de guitares mythiques, va trembler sous peu avec des assauts bien death au menu.

FATAL AGONY le groupe local de jeunes "brutos" est chargé d'ouvrir le bal du métal-de-la-mort. Intro lourde pour nous mettre dans l'ambiance et puis tout démarre assez fort avec "Genetic Testimony" extrait de leur récente première démo. Le combo se met en place avec"Human Agony" et "Omerta" devant un public encore froid. Puis leur prestation monte d'un cran et devant l'estrade on décide enfin de remuer sous la pression d'un death mortel avec tous les ingrédients du style bien cuisinés et cette voix particulièrement caverneuse renforçant le tout. La prestation est maintenant bien sentie et Fatal Agony sort enfin ses griffes. Ce combo grimpe un peu plus à chaque concert les marches de la notoriété en créant un petit "buzz" autour de lui, et il le mérite bien au final. Attention, suivez bien ces jeunes death-métalleux car dans peu de temps ce sera très costaud. Et maintenant, "Intrusive Hatred" nous amène vers la fin d'un set qui en a surpris plus d'un ce soir.

La préparation pour le groupe suivant sera un peu plus longue. Nous le comprendrons plus tard en voyant débarquer sur scène les Polonais de HATE, avec corpse-paints et robes noires, est-ce les fils spirituels de BEHEMOTH ? A l'écoute des premiers morceaux nous pourrions le penser, mais observons plus en détail et avec attention la suite du show.Leur black/death puissant, carré, au taquet ne met pas longtemps à enflammer la salle et tout part bientôt en "live" dans une ambiance de plus en plus chaude avec la sueur en prime qui commence à dégouliner des tignasses en hélices d'hélicoptère. Le côté travaillé et malsain de guitares force le respect. Forte présence du frontman à la voix jumelle de celle de Peter (VADER). Oui, la formation ne peut pas renier sa provenance Polonaise c'est indiscutable ! Comment ce groupe a-t- pu passer à côté de nos oreilles depuis si longtemps ? En tous cas ce soir ils défendent leur dernier album en date "Morphosis" de façon éclatante et bien pro, l'interprétation de leurs compositions ne souffrant d'aucune approximation, le set délivré devant nous est assez énorme et efficace. Décidément tout est bon ce soir, même très bon, pour surenchérir un peu ! HATE est une découverte et les absents auront sûrement manqué quelque-chose, énorme, la claque !

Il ne va pas être facile à nos amis Vosgiens de KRONOS de prendre la suite, mais c'est sans compter avec leur énergie et leur technique au service depuis longtemps d'un brutal death ravageur à la limite du Grind. On ne sors rarement vivant d'un gig de Kronos et dès les premiers morceaux les spectateurs et acteurs des premiers rangs se remettent bien vite en mouvement pour "bourriner" à qui mieux mieux. Alors, personnes fragiles et photographes garez-vous sur les côté, ça craint vraiment devant la scène. Les Vosgiens vont nous faire naviguer entre les titres de "The Hellenic Terror", le dernier album en date et les morceaux de leur premier opus maintenant reédité. Le combo est en forme ce soir et les mélodies techniques travaillées à la six cordes n'ont pour effet que de renforcer la brutalité rythmique et les poussées de 'grunts" "growls" et "gruiks" d'un frontman charismatique qui nous prennent à la gorge pendant tout le set. Comment, quoi ? C'est déjà la fin, tout est si bon, et le temps passe bien trop vite. Mais Kronos n'en a pas fini avec ceux du Double 6, alors il revient donner l'estocade finale avec le rappel obligé. Tout bonnement excellent, il n'y a pas photo ! Seconde claque sur l'autre joue car nous sommes un peu "masos".

En ce mois de Février qui s'achève, les concerts proposés aux lyonnais ont été nombreux et la qualité fût souvent au rendez-vous. Et ce n'est pas la démonstration de ce soir qui viendra contredire ce propos. Riche idée de la part de Anothere-Sphere-Live de nous avoir jeté en pâture les bonnes prestations de la soirée. Alors remerciements sincères à leur égard, mais aussi à toute la famille métal, musiciens et public pour ces retrouvailles régulières bien décapantes.


no images were found





 


Aller en haut