CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HAMMERFALL - Paris
Avec : HAMMERFALL, SABATON, BULLET
Date du concert : 03-03-2009  
Lieu : Elysée Montmartre - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.base-productions.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 mars 2009 - Chroniqueur : GOHR - Photographe : Gohr  


Après trois années sans être passés en France nous étions en droit d’attendre ce soir une certaine affluence pour rendre hommage à HAMMERFALL. Grosse déception puisque la salle ne sera qu’à moitié remplie. Cela est très décevant lorsque l’on sait que la première partie est assurée par les prestigieux SABATON et les moins connus, néanmoins assez bon BULLET.

A 19 heure pile le concert débute et devant réaliser cinq minutes plus tard une interview de Pontus Norgen, nouveau guitariste de HAMMERFALL, je ne peux assister qu’à la première chanson de BULLET. On constate d’emblée que le son est bon et que le Hard-rock/heavy du groupe est envoyé avec précision, malheureusement le groupe, notamment le chanteur, bouge assez peu sur ce premier morceau. Les échos que j’ai eus dans la salle ensuite semblaient néanmoins tout à fait positifs sur la performance du combo. Un groupe pour les amateurs de Hard des années 80.

Vers 19h45 c’est au tour de SABATON de monter sur scène, nous rentrons donc dans la cours des grands. Le look, légèrement parodique est extrêmement soigné et si les musiciens portent seulement un treillis militaire c’est un gilet de protection qu’a enfilé Joakim Broden, le chanteur de la formation. Ce dernier est un frontman d’exception, prenant des poses assez loufoques et toujours en mouvement, lorsqu’il ne s’adresse pas au public, des fois même à une seule personne précise. Musicalement, le son est excellent, autant en façade qu’en fond de salle. La section rythmique est monstrueuse et les contrepoints mélodiques orchestrés par un clavier souvent audacieux sont excellents. L’impact est immédiat et le public bouge autant que faire se peut. Un public qui d’ailleurs modifiera le show du groupe puisque SABATON remplacera certains morceaux originairement prévus par ceux demandés par le public : du jamais vu ! Tous les titres font véritablement mouche, dont le très attendu « Metal Machine » qui fermera la courte demi-heure de set de SABATON.

Après un court changement de plateau, c’est aux fameux vikings de HAMMERFALL d’enter en scène. Premier constat, le nouveau guitariste, provenant de THE POODLE est ici chez lui, scéniquement il semble presque plus à l’aise que les autres membres du groupe et il se permet très régulièrement lors de ses solos d’aller au devant de la scène, à la place habituelle du chanteur. Concernant la setlist, plusieurs nouvelles chansons sont proposées et viennent se mélanger aux singles du groupe. Rien de vraiment surprenant de la part des suédois, en revanche nous sommes très sensibles à la qualité des lumières et des effets d’éclairages qui permettent vraiment un travail excellent sur les ambiances, notamment avec des lumières bleues et des spots dessinants des flocons de neige pour illustrer une power ballade. Le meilleur moment fut sans aucun doute les quelques minutes instrumentales ou Pontus Norgren délivra un solo génial et mélodique, suivi d’un solo de batterie assez bon, quoiqu’un peu prévisible de Anders Johansson. Finalement HAMMERFALL, n’est nullement transcendant ce soir puisque les membres, semblent dans l’ensemble assez fatigués. Notre seul vrai plaisir vient de ses excellents refrains soutenus par des chœurs virils gonflés à la testostérone.

En conclusion, le concert fut agréable, mais c’est surtout à SABATON que revient la palme d’or. Contrairement à ce que Pontus Norgen m’a dit durant l’interview, à savoir que « 2009 sera l’année HAMMERFALL », il semblerait plus tôt que 2009 soit son année à lui seul.


no images were found





 


Aller en haut