CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PUNISH YOURSELF - Vaureal
Avec : MASS HYSTERIA, PUNISH YOURSELF
Date du concert : 13-03-2009  
Lieu : Le Forum - [ 75 ]  
Affluence : 500  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 mars 2009 - Chroniqueur : Aris3agaiN - Photographe : Aris3agaiN  


" Ce soir, c'est archi-complet ! ". Voilà les mots d'un gérant satisfait, quelques heures avant le show. Il faut dire que c'est une date particulière. Non seulement c'est le premier des trois soirs organisés à l'occasion des quinze ans du Forum de Vauréal, mais en plus, les deux groupes du jour sont Punish Yourself et Mass Hysteria. Deux styles très différents, mais on s'attend à une soirée d'exception, d'où la masse agglutinée devant la salle quelques minutes avant l'ouverture des portes.

C'est donc devant un Forum surchargé que PUNISH YOURSELF débute son set. Les lumières s'éteignent et les quatre musiciens investissent la scène devant un public déjà à moitié conquis d'avance, recouverts de leur peinture fluo habituelle. Tout le monde s'accorde à dire que Punish Yourself est un groupe de scène remarquable et que leurs concerts sont excellents, autant au niveau du son que du visuel. Ce soir encore, c'est une prestation de très grande qualité que nous sert le groupe de Toulouse. Surexcité et dansant de façon disloquée pendant 1h15 de "Rock'n'roll électronique", Vx (chant) est hypnotisant et impressionnant. Les deux guitaristes bougent beaucoup et débordent de charisme et le batteur a décidément un jeu très visuel. Les jeux sur les couleurs sont bien réalisés et on a droit à une prestation endiablée et captivante. La présence supplémentaire d'une danseuse rend le tout encore plus visuel : elle se déhanche sur les sons électros du groupe en habit de pom-pom girl, tirant des étincelles des plaques de fer qui couvrent son ventre, dansant et jonglant avec des flammes, parfaitement en rythme avec les morceaux, aussi provocante que talentueuse. Parlant tantôt anglais, tantôt français, le chanteur attire tous les regards, plein d'énergie et de charisme, dégoulinant de plus en plus de sueur et de peinture au fur et à mesure du set. Au niveau des chansons, le groupe touche à presque tout son répertoire, devant un public ravi et en transe. On retiendra un "Suck My TV" mémorable, avec une fosse chantant à tue tête et "Gimme Cocaine", un de leurs tubes. Le concert se termine sous les applaudissements du public. Un concert magnifique et transportant, à revoir absolument !

La salle se vide entre les deux concerts et le bar se remplit. A l'occasion des quinze ans de la salle, des activités sont prévues pour aider les spectateurs à garder patience, un grand photomaton gratuit est à la disposition de tous, ainsi qu'une salle remplie de jeux vidéos tels que Rock Band. Il est déjà bien tard lorsque MASS HYSTERIA arrive sur scène, mais la salle paraît toujours aussi pleine. Le groupe entre sur "Contraddiction" et la fosse se déchaîne. Mouss (chant) est très souriant et communicatif avec son public, visiblement très content d'être là. C'est apparemment une date isolée, puisque la tournée du dernier album est terminée depuis des mois selon les dires du chanteur. Le groupe est donc venu spécialement pour la date anniversaire de la salle, ce qui attire encore plus la sympathie du public. Si la set list est longue (pas moins de 18 titres, dont 2 inédits), les Mass ne se privent pas de discuter tranquillement avec les premiers rangs et de les faire chanter. Tout le monde crie et bouge allègrement sur "Babylone" et "Une Somme de Détails", puis la fosse se calme un tantinet lors d'un des deux nouveaux morceaux, "Kingdom". "Pour les Rastas, Zion, c'est l'endroit où on se sent tous bien. C'est un peu Zion pour nous ici ce soir", déclare le chanteur avec un grand sourire en lançant le titre "Zion", avant de sortir de scène. Mass Hysteria revient sous les acclamations sur "Failles", le deuxième inédit de ce soir, extrêmement efficace. Les chansons s'enchaînent, toujours dans la bonne humeur. Le chanteur salue la salle et invite toute la fosse à lui faire une ovation. Le concert était censé se terminer sur "Furia", qui surexcite la salle, mais à la demande des fans, le groupe rajoute une dernière chanson, "P4", qui achève le travail. Il fait chaud, très chaud dans la salle. Une partie du public monte et danse sur scène, puis c'est la traditionnelle "photo de famille", devant un Forum en folie, avant de sortir de scène. Rendez-vous au bar, dixit le chanteur !

Set list :
Contraddiction
Attracteurs Etranges
Babylone
Une Somme de Détails
Mass Protect
KIP
Kingdom (inédit)
Des Nouvelles du Ciel
Aimable à Souhait
L'espoir Fou
Se Lover dans les Flammes
Zion
Failles (inédit)
Echec
Killing the Hype
Respect
Furia
P4

C'est une première soirée d'anniversaire réussie pour le Forum, qui continue samedi 14 avec Danakil, puis dimanche 15, avec La Rue Ketanou (rien à voir, on vous l'accorde). Les visages sont fatigués, mais réjouis. Même si les groupes officient dans des styles totalement différents, c'est une grande réussite. La prestance scénique de Punish Yourself et la bonne humeur communicative de Mass Hysteria ont rendu cette soirée très agréable, bravo au Forum pour cette programmation et encore bon anniversaire !


no images were found





 


Aller en haut