CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FINALE NATIONALE SIN CESSION - Rillieux
Avec : Sickness + Mystica + Stab Your Mistress + Dysfunctional + Offending + Troïdes
Date du concert : 21-03-2009  
Lieu : O Totem - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 mars 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Black Roger  


Et voilà, on y arrive enfin! La finale nationale du Sin Cession c'est ce soir! À 18h30 à la MJC Ô Totem d Rilleux la Pape. Éteignez vos télé et venez voter pour le groupe que vous désirez voir au Hellfest cette année. Une chose que les métalleux ne semblent pas avoir compris car l'affluence sera ridicule pour un événement comme celui ci. Qu'à cela ne tienne, les groupes sont bien décidés à donner le meilleur d'eux même et le jury sera impitoyable! Il sont 6, il n'en restera qu'un ce soir. Qui va jouer dans le festival le plus prestigieux de France? Qui va repartir chez lui avec la seule satisfaction d'avoir fait de son mieux? C'est à vous d'en décider! C'est partie pour un nouvel épisode du Sin Cession, mieux que sur M6!

A peine 18 heures 30 le premier combo de la soirée qui joue hors concours, investit les planches de la salle Ô Totem.
Dur de chauffer un public encore absent vu l'heure . C'est devant une vingtaine de personnes que les death-métalleux locaux SICKNESS envoient la purée. Du bon , du gros qui tâche, leur métal-de-la-mort est en place. Manque peut-être un bassiste aux côté des deux guitaristes qui font de leur mieux. Leur set est court, quelques compos de leur cru et puis une bonne reprise du fameux" "Victim Of The Paranoïd" de SIX FEET UNDER annoncent la couleur pour ce soir où les finalistes semblent naviguer sur les eaux du death/thrash en majorité.

Et c'est partit pour les choses sérieuses, la finale nationale du Sin Cession débute réellement avec MYSTICA. Le groupe de deathcore mélodique est venue tout droit de Belgique pour cette finale, dommage que les lyonnais soient aussi fainéants car il n'y aura tout au plus une vingtaine de personnes devant eux. Ce qui aura d'ailleurs certainement démotivé le quatuor car ils ne sont ce soir pas en grande forme. Leur death métal moderne et mélodique, teinté hardcore aura du mal à prendre, la faute à un jeu plat et froid. Musicalement on a droit à du vu et revu, avec alternance chant clair/chant death prévisible. Le public restera froid devant les invitations du chanteur/frontman, qui a d'ailleurs visiblement du mal à y croire lui même... Mais peut on lui en vouloir?
MYSTICA ne sera pas resté dans les esprits ce soir, aux suivants donc.

STAB YOUR MISTRESS, le groupe nordique (Nord-pas-de-Calais pas Norvège...) monte sur les planches après un court moment d'attente. Le groupe nous délivre un thrash/death métal moderne rappelant les premiers MACHINE HEAD. C'est carré, brutal et efficace, que demander de plus? Une batterie puissante, des guitares lourdes et un chant présent. Sur scène ça bouge, ça headbang et ça hurle. Bref, dynamique et brutale sont les maitres mots de cette prestation. La fosse restera clairsemée et pas très active, si trois quatre excités se lancent dans une tentative de pogos et de headbang la majeure partie de cette salle ne daignera pas se bouger le popotin sur le son pourtant entraînant de nos cinq ch'tis.
STAB YOUR MISTRESS nous aura offert une prestation dynamique et puissante.

Place maintenant à DYSFUNCTIONAL, le quatuor Nantais investit la scène, en uniforme et cravate, frappé de leur logo. Une mise en scène un peu inutile et repoussante que cette uniformité scénique et j'avoue être parti sur une mauvaise impression. Mais j'ai pris ma claque dès le premier morceau, un death métal expérimental et progressif barré et enchanteur à la croisé d'un OPETH et d'un CYNIC. Un son propre et carré propre au style avec une dynamique scénique un peu plus fouillée que ne le présageait le visuel. Les compositions de DYSFUNCTIONAL sont enivrantes et entraînantes, déstructurées et techniques tout en conservant une certaine part de brutalité, alliant chant clair cristallin et chant guttural intelligemment. Dans cette fosse qui ne se remplit décidément pas ça remue un peu, le style n'est pas propice aux démonstrations de force mais l'assemblé semble conquise.

Ca s'enchaîne, ça s'enchaîne, il faut aller vite et puis c'est pas tout ça mais sept groupes pour une soirée c'est pas rien. A peine avons nous le temps de souffler qu'OFFENDING fait sonner les premières notes de son Black/Thrash/Death métal lourd et gras. Le groupe d'Aquitaine a des éléments à défendre et ils sont bien décidés à le faire correctement. Brutal et ravageur, OFFENDING ne peut laisser froid, des compositions puissantes sur une voix à la DECAPITATED pour une dynamique scénique entraînante, le charisme du chanteur n'a d'égal que la longueur de sa barbe et le voir se démener sur scène est un véritable plaisir. Ses comparses n'en restent pas immobiles pour autant et tout ce beau monde nous offre un spectacle digne de ce nom.
Il en faudra néanmoins plus pour faire bouger la salle plus que cela, si les gens acceptent de s'avancer ils se refusent toujours à bouger. La salle a commencé à se remplir et le dernier titre déchaînera les hostilités. Dommage que le set soit si cours mais le règlement c'est le règlement. On en redemande.

A qui le tour? WEAKSAW pointe le bout de son nez depuis Montpellier, un peu déçus par l'ambiance de l'Ô totem ce samedi 21 mars mais pas découragés pour autant. Balançant leur thrash deathcore au visage de qui veut l'entendre le groupe se lance dans un set brutal et mélodique appuyé par une voix et une attitude très coreuse. Dynamique sur scène le chanteur n'hésite pas à descendre de la scène pour aller hurler au milieu de ce maudit public stoïque. Qu'a cela ne tienne WEAKSAW est là pour envoyer et ils envoient, les compositions manquent d'identité mais sont efficaces. Seulement le jeu ne prendra pas, la faute sans doutes à des métalleux bien endormis ce soir mais le jeune groupe aura fait de son mieux mais la sauce ne prendra pas.

TROIDES PRIAMUS HECUBA sera le dernier groupe de la soirée à monter sur les planches. La formation lyonnaise de métal fusion commence à se faire connaître grâce à ses prestations déjantées ou se mêlent folie et dérision. Toujours fidèles à eux même le quatuor montrera de quoi il est capable et s'amusera sur scène à grand renfort de grimaces et mimiques en tous genre. Cette fois la salle s'est remplie et l'ambiance s'installe peu à peu, dommage qu'il s'agisse de la fin de soirée n'est ce pas?
Néanmoins j'ai déjà vu TROIDES plus en forme, il manquait quelque chose à cette alchimie, le groupe fera quelques pauses dans leur set, étonnant lors d'un tremplin ou d'habitude les groupes casent un maximum de titres dans le temps qui leur est imparti. Mais ce qui fait le charme du groupe est bien présent ce soir et régalera l'assemblé dont la plupart ne semblent être venue que pour eux.
Un bon moment.

Et voilà c'est terminé, les groupes ont dit ce qu'ils avaient à dire c'est au tour du jury de se prononcer... Qui ira au Hellfest? La tension est a son comble et tout le monde y croit. Les premiers noms arrivent et la sueur coule sur beaucoup de fronts. Sixième: MYSTICA, cinquième DYSFUNCTONAL, quatrième, WEAKSAW, troisième STAB YOUR MISTRESS.
Ha... Il n'en reste que deux... Qui partira à Clisson? OFFENDING arrivera en première position et donc TROIDES en deuxième. Explosions de joie et de hurlement dans la salle, ils sont heureux et on les comprend, précisons au passage que le groupe jouera sur la mainstage.
Cette troisième saison du Sin Cession fut un succès, une organisation irréprochable et des bons groupes. Bref, rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

(Et pour ceux qui se souviennent de ma petite blague sur la barbe la plus longue je crois que j'ai un vainqueur les amis!)


no images were found





 


Aller en haut