CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STONEBURST - Lyon
Avec : F.O.A.D., S.B.R., OIL CARTER, STONEBURST
Date du concert : 17-04-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 50  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/stoneburst  
Interview :  
   
Date de la chronique : 23 avril 2009 - Chroniqueur : 777 - Photographe : 777  


Un samedi soir et au concert au Lyon’s hall, quoi de plus normal pour ce sacro saint temple de l’underground lyonnais ? Organisé par le groupe Stone Burst, l’affiche est prometteuse entre Rock, Hard US, Stoner, Metal lourd et en guest les rockeurs crasseux de Toulon, OIL CARTER..


20h30, il est tant pour FOAD (pour Fuck Off And Die) de monter sur scène et faire rentrer le public dans la salle. Les connaisseurs reconnaîtront dans FOAD une bonne partie des membres de feu Dogmat. Musicalement dans la lignée de leur ancien groupe, les musiciens se font plaisir avec un métal lourd et puissant dont il est parfois difficile de rapprocher d’un style particulier. Une once de hardcore, une grosse voix death, un peu de thrash, bref le groupe nous présente sa propre vision du métal. Porté par un chanteur charismatique et très en forme ce soir, sortant blague sur blague entre les chansons et hurlant à la mort pendant les titres, le groupe se fait plaisir en nous balançant ses classiques (période Dogmat) mais également une paire de nouveaux titres tout en finesse comme SMD (Suck my Dick) et fini sa bonne prestation par la cover de Harverster of Sorrow d’un certain groupe de San Francisco. Au rayon des petits reproches, citons, hormis le chanteur, des musiciens un peu statiques et un son de guitare un peu trop aigüe. Pour ce style de musique, très rentre dedans, une deuxième gratte serait peut être la bienvenue.

Une petite pause auditive, une bière, un changement de plateau, et hop ! l’ambiance change carrément. Retour en arrière dans le temps avec les gars de SBR, Sex, Drogue and Rock’n Roll ! Welcome back donc, dans les eigthies avec une musique sympathique lorgnant entre le ACDC, le Hard US et le Glam. Le chanteur guitariste, ex-Tears of Rage, se fait plaisir, là aussi dans la continuité direct de son ancien groupe, en distillant une musique simple et efficace que les amateurs apprécieront. Si les compos du groupe vont bien avec son nom, SBR, la jeunesse des musiciens accompagnant le chanteur, peut porter à étonnement. Mais les mauvaise langues s’arrêteront là car le duo rythmique, certes jeune, assure bien son rôle avec notamment un batteur, au jeu simple, carré dans la lignée d’un Phil Rudd, et à la frappe très puissante qui semble avoir envie de casser de la cymbale ce soir. Belle énergie ! Bref, une musique simple mais non moins efficace qui comblera les amateurs. Le sympathique et archi repris, Paranoïd de Black Sabbath vient clôturer le set.

Nouvelle pause et voici arrivée les rockeurs crasseux de Toulon, OIL CARTER. N’ayant pas effectué de balance, les musiciens branchent leur instruments, font une minute d’essai et c’est partit à fond les ballons. On reste ici aussi très rock n’roll mais c’est tout de suite plus crasseux, plus gras, moins propre. Enfin moins propre dans le style car musicalement, le niveau de la soirée monte d’un cran tout comme l’intensité du public qui réagit bien aux harangues du chanteur. Avouons-le, j’avais adoré le EP du groupe que j’avais eu l’occasion de chroniquer pour votre webzine préféré et j’attendais avec impatience de les voir sur scène. Et bien je n’ai pas été déçu loin de là ! Le groupe assure à 100% : présence scénique indéniable, qualité des compos et musiciens carrés qui savent aussi se lâcher. « Bitch on the Highway » « Always the same »  “Whiskey takes my soul », les titres s’enchainent sur fond de larsen entre les chansons parfois un peu fatiguant, mais avec une attitude bien grasse et une bonne humeur indéniable. Le moment fort de la soirée et un groupe à suivre de près.

Il commence à se faire tard et le public à un peu diminué lorsque les musiciens de STONE BURST, groupe dont on parle en ce moment, monte sur scène. D’emblée ça part fort sur leur désormais connu « Heroïn Ship ». Le chanteur très à l’aise communique avec le public et les musiciens sont bien en place. De l’avis générale, le chanteur à bien progressé au niveau de la voix claire, plus juste, tout en gardant une voix growlée très puissante. Le groupe enchaine ses titres de « Cobra Head » à «Break U down » en passant par « White thrash »  devant un public malheureusement un peu clairsemé. Tant pis pour ceux qui sont rentré se coucher, les survivants apprécient. D’autant que le groupe crée une certaine ambiance avec des titres plutôt variés. Les musiciens assurent, malgré peut être un coté un peu statique des guitares et de la basse, mais le chanteur et l’impressionnant batteur sont là pour faire le show autant pendant les titres qu’entre les temps mort. Le set se finit sur « Control Hate » où le public manque toujours un peu, bien que les quelques connaisseurs reprenne quand même le fameux « cri de guerre » du groupe. Une bonne prestation.

Voilà la soirée qui se termine et l’heure est au bilan. Résultat : un concert sympathique avec deux groupes FOAD et STONEBURST, très différents mais avec la qualité d’avoir développé chacun un style personnel et deux autres groupes plus classique, plus rock n’roll mais très bien réalisé et efficace. Bref une soirée plaisante ou un peu plus de public aurait été le bienvenu. Merci aux organisateurs et aux groupes pour cette soirée.


no images were found





 


Aller en haut