CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WALLS OF JERICHO - Lyon
Avec : WALLS OF JERICHO, FINAL PRAYER, First Try, BOUNTY HUNTER, Violence From Within
Date du concert : 20-04-2009  
Lieu : CCO Villeurbanne - [ 69 ]  
Affluence : 300  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 24 avril 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Pour varier les plaisirs des débuts de semaine, My Référence Events nous propose cette fois-ci, en ce Lundi 20 Avril un nouveau concert qui arrache avec la venue à Lyon des coreux de Detroit, USA, WALLS OF JERICHO qui ont emporté avec leurs bagages un combo Allemand non prévu au programme, FINAL PRAYER. Nous aurons donc à l'affiche cinq groupes car trois formations Lyonnaises vont essayer de chauffer la salle en première partie. Malgré une grève des transports en commun de Lyon, une assistance bien fournie est déjà présente à 19 heure 30 lorsque le premier groupe lance les décibels.

Alors voici un peu de deathcore au menu avec VIOLENCE FROM WITHIN qui prends possession de la grande scène du CCO et démarre un set avec des musiciens qui semblent en faire des tonnes en gesticulant dans tous les sens. Mais voilà, si leurs compositions son assez convaincante sur album (Reminiscence 2009), il n'en est pas de même ce soir en live. Les parties bien saccadées typiques du deathcore, sont relativement efficaces mais un peu courtes. En effet le groupe se perd ensuite dans des atmosphères longuettes où même des soli à la gratte sont un peu limites de même que des passages en voix claires ne sont pas évidents de clareté. Ce soir ce ne fut pas "enlevé" comme nous l'aurions espéré, une autre fois peut-être !

Sans transition (encore !), le nouveau combo de grindcore lyonnais BOUNTY HUNTER débarque rapidement avec la ferme intention semble-t-il, de nous coller contre les murs. Deux grogneurs spécialistes du "gruik", une basse ronflante, une guitare qui tranche dans le lard, un batteur qui cogne fort, voilà le tableau qui s'offre à nous. Alors oui, la formation est récente mais déjà à ce stade là ils arrivent à foutre le bordel dans le CCO où l'on commence à bourriner évidemment. Les membres de la formation ne sont pas des novices de la scène et cela se ressent bien. Ça envoie du lourd en alternance avec du rapide. Les titres sont courts mais percutants comme un direct dans le front. L'ambiance s'installe surtout avec tous ces rouleaux de PQ qui partent se dérouler de la scène aux spectateurs ou en sens inverse, normal me direz-vous c'est un groupe "à chier", mais attention patientez encore un peu et vous aurez devant vous l'avenir du Grind à la Lyonnaise qui fera taire les mauvaises langues (de porc). Leur set a permis une mise en jambe appréciée qui annonce les défoulements "corps à core" de la suite du programme.

Premier groupe de la soirée estampillé hard-core, voilà FIRST TRY avec deux frontmen aboyeurs qui nous jettent à la figure leurs compositions classiques dans le style et sans surprise. Les jeunes coreux sont en forme, ça sautille non-stop et ça brasse énormément d'air sur l'estrade. Ils reprennent du Born From Pain pour épaissir un peu leur show, mais c'est sans plus dirons-nous. Tout celà manque un peu de "bouteille" et semble bien léger et répétitif à la longue. L'assistance malgré les premier moulinets de certains devant la scène semble attendre quelque chose de plus consistant.

Avec les cousins Germains de FINAL PRAYER, nous allons grimper aussitôt d'un étage avec un hard-core puissant, carré efficace et surtout implacable. Voilà du gros dans le genre et beaucoup ne s'y trompent pas, cette fois ça brasse vraiment dans le CCO. Le frontman est bien présent avec ses commentaires en Français SVP. Il relance sans arrêt la machine teutonne. Quasiment inconnu au départ de la soirée, le groupe est en train de conquérir le public Lyonnais, il n'y a pas photo ! leur gig à donc convaincu par sa puissance de feu et la qualité des compositions qui ont fait mouche et on fait monter la température dans tous les sens du terme, pour accueillir la tâte d'affiche, très attendue en l'occurrence.

Même pas le temps d'avaler sa bière que Candace la frontwoman de WALLS OF JERICHO fait irruption devant nous presque en tenue de sport. Car du sport il va y en avoir tout de suite sur les planches et dans la fosse avec ce combo qui déchaine de plus en plus un public coreux certes, mais aussi les métalleux de tous poils. Premier morceau, première baffe et notre brailleuse de service nous sert dès le second envoi le fameux titre "A Trigger Full Of Promises" qui place tout de suite le show dans la zone rouge. En véritable pile électrique Candace est infatigable et excite "non-stop" les premiers rangs en les invitants à participer aux circle-pits, mosh-pits et autre "pits". Ca slamme, ça mouline, ça gesticule, c'est assez impressionnant. Il fait chaud, très chaud dans les lieux, alors les musicos nous balancent des bouteilles d'eau en nombre pour réhydrater toute cette masse en furie. A part la frontwoman, n'oublions pas ses acolytes qui font un travail énorme avec les grattes et la rythmique en béton armé, ça ne rigole pas. Les compos de leur dernier album en date "The American Dream" font un malheur sur scène (qui a dit comme d'hab ?). Walls of Jericho c'est un ouragan avec des mosh-parts ravageurs, des power-chords époustouflants dans des compos de plus en plus matures, alors ce soir ce fût un moment très fort nous avons dégusté comme il se doit. Des rappels,pour terminer cette "boucherie", ce ne fut pas de trop, on en redemande toujours plus avec ce genre de prestation. Excellent tout simplement !

L'affiche de la soirée a fait mouche comme bien souvent avec les concerts programmés par My Référence Events que nous remercions encore une fois pour son "à propos". Le public en nombre était venu là pour s'éclater, et je crois que ce fut chose faite !


no images were found





 


Aller en haut