CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MEMORIES OF A DEAD MAN
Avec : LE VRAI ERWAN + MEMORIES OF A DEAD MAN
Date du concert : 24-04-2009  
Lieu : La Cantada II - [ 75 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 29 avril 2009 - Chroniqueur : GOHR - Photographe :  


MEMORIES OF A DEAD MAN fait incontestablement parti des groupes français méconnus les plus talentueux du moment. Après un très bon premier Ep qui nous proposait un Rock-métal lent et atmosphérique « les souvenirs de l’homme mort » nous proposent ce soir un concert acoustique.

La première partie est assurée par LE VRAI ERWAN, un jeune homme dont la seule compagne est sa guitare. Ses chansons sont très dépouillées, rythmées et on apprécie énormément son travail sur les textes et la musicalité de ses paroles. Le tout est assez sombre et très efficace. Nous pouvons penser à Renaud, ainsi que plus récemment à Renan Luce, notamment en raison du timbre éraillé. Les chansons en français sont plus originales que l’unique composition anglaise qu’il nous chante ce soir. On note une reprise d’ « Eleanor Rigby » des BEATLES ainsi qu’une reprise de NIRVANA. Un point fort du concert est le rapport très direct au public, il faut dire que le cadre excessivement intimiste y contribue pour beaucoup (au grand maximum douze personnes dans la salle). La petite demi-heure passée avec LE VRAI ERWAN fut excellente, quoiqu’un peu en décalage avec la tête d’affiche.

Lorsque MEMORIES OF A DEAD MAN débute son concert quelque chose vient me frapper : sa musique semble encore plus puissante lorsqu’elle est en acoustique. Il y a dorénavant quelque chose de PINK FLOYD dans ce que propose les français. Les atmosphères sont beaucoup plus plombées et pourtant l’absence de saturation est une sorte de douceur. A cette ambiance déjà singulière vient se greffer un chant toujours aussi écorché, de temps a autres soutenu par la voix claire et brillante du batteur (ce soir percussionniste). L’atmosphère est d’autant plus particulière que les adresses au public sont assez joviales et donc bien loin du caractère sinistre de la musique. Finalement, nous avons presque le sentiment de découvrir un autre MEMORIES OF THE DEAD MAN, plus dans la retenue et pourtant tout aussi fort. La rage est contenue et nous la sentons sans cesse prête à éclater d’où le sentiment d’une grande intensité. Une très belle performance du groupe.

Le concert fut court mais la puissance était bien là. Nous regrettons l’absence du public et la déplorons d’autant plus que ce concert, de par sa dimension acoustique, était relativement accessible, contrairement au MEMORIES OF A DEAD MAN plus Hardcore que nous avons plus souvent l’occasion de voir.


no images were found





 


Aller en haut