CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KATHAARSYS
Avec : KATHAARSYS, XAROS, IVG, DEFECAL OF GERBE
Date du concert : 01-05-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 40  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/rockneat  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 mai 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe :  


L'année du grind poursuit son chemin extrème avec ce soir une affixhe de 4 groupes pour un concert organisé pa Rock n' Eat Productions et Favete Linguis. Le 1er Mai signifie jour de repos pour certains, mais pour d'autres, en petit nombre je vous l'accorde, c'est un rendez-vous au Lyon's Hall à ne pas manquer pour se défouler avec des joyeusetés grind/core/gore/scato/punk, présentées par 3 groupes du style auquel on a rajouté en tête d'affiche du métal sombre et prog avec KATHAARSYS.

Première tentative grind avec les Lyonnais de DEFECAL OF GERBE qui investissent la scène avec non pas un, non pas deux, mais trois grogneurs qui vont faire remuer d'entrée un publi bien motivé pour bouger, délirer, bref s'éclater. Alors je ne vous fais pas un dessin, les trois frontmen se mêlent aux acteurs-spectateurs, remontent sur les planches, gigotent sur le tempo d'enfer envoyé par leurs acolytes (je n'ai pas dit alcooliques !). Je ne résiste pas à vous présenter leur set-liste où les titres ont été interprétés dans le désordre le plus complet : 2,7,3,1,10,4,6,8,12,9 et 5. Voilà vous savez tout maintenant sur ce show assez bref des gore/grinders qui ont osé ouvrir le bal des maudits pour ce soir.

Vous en voulez encore ? Bien, voici IVG (Insidious Visceral Garbage) de Nancy, grind-city, qui vient vous détruire ce qu'il vous reste de neurones après l'abus de moult boissons fermentées. La soirée de débauche et de perversité prend "core" avec le "disco-grind" groovy des allumés de l'Est et la danse du scalp ou autres joyeusetés, reprend de plus belle dans le Lyon's Hall qui tremble sous les coups de boutoir d'un grind porcin (sans virus). Les membres d'IVG maitrisent bien leurs instruments et nous envoient pas loin de 12 morceaux dont voici quelques titres pris au hazard du set : "Bousilator", "Septique Fausse", "Gronk Gronk", "Anal Bomber", ou encore "Gare O Goré". Bref, amis de la délicatesse littéraire, ne réfléchissez pas trop, nous sommes là pour déconner et tout exploser, alors ce fut chose faite et bien faite, merci les Lorrains.

Troisième formation de violence verbale et gutturale, voilà XAROS de Vesoul qui de suite nous fait penser à une démarche similaire à celle de Blockheads par exemple. La batterie a perdu ses "toms" mais le guitariste nous tranche l'esprit avec ses envois bien punk au demeurant. Un fort penchant grind/crust rajouté au tout nous fait apprécier leurs compos qui s'engagent sur la voie torturée et revendicative propre à la scène "keupon". Les compositions portent de jolis noms comme : "No Idol", "Political Stench", "Nazigay", "Jaguar Masta", "Retaliation" et "Pisschrist", tout un programme ! Du point de vue musical ça cogne fort, c'est lourd de conséquences et ça fait mouche, simple mais efficace, voilà ! Tout le monde semble avoir apprécié, moi le premier, alors on les revoit quand ?

Entre-temps, vers 22 heures, les Espagnols de KATHAARSYS sont arrivés à Lyon. Maintenant il va falloir faire vite pour apprécier leur musique qui ne ressemble en rien à ce que nous venons d'écouter jusqu'à présent. Transition brutale donc avec leur black/death progressif. Leur tournée Européenne prends fin sous peu et leur a permis de promouvoir leur dernier album en date "Anonymous Ballad". Vu l'heure tardive, ils de disposeront que de 45 minutes pour nous faire entrer dans leur monde musical avec seulement trois longs titres. Ici tout n'est que violence contrôlée sur de riffs tranchants des lignes de basse bien présentes une batterie mise en avant pour des climats sombres et des envolées seventies avec un guitariste plaçant des accords recherchés et travaillés. Bref que du bon dans ce style "riche" et puissant où la voix black mais aussi claire montre le chemin pour un voyage intemporel. Mais voilà, le gong final arrête tout, l'heure fatidique de fermeture de la salle oblige les musiciens à couper le son et l'on reste un peu sur sa faim. Le public a écouté et apprécié calmement leur prestation après le raz-de-marée grind précèdent et ce fut un excellent moment, court mais intense pourrai-t-on dire !

Merci encore aux organisateurs de cette petite "sauterie" du premier Mai dans ce lieu bien underground des soirées Lyonnaises où les découvertes sont souvent au rendez-vous.


no images were found





 


Aller en haut