CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SHINKEN - LYON
Avec : Riktus + Blindfloded + Shinken
Date du concert : 29-05-2009  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.eyepit.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 04 juin 2009 - Chroniqueur : Xahaal - Photographe : Eyepit.com  


« Comment ? Un concert ce soir ? Non désolé… pas au courant… », c’est ce que la majorité des métalleux lyonnais aurait répondu ce vendredi 29 Mai si on leur avait posé la question. Sans compter les « j’ai pas envie », ou « j’ai pas le temps « ou encore le fameux : « il n’y a pas de groupes lyonnais à l’affiche alors ça ne m’intéresse pas ! ». Et pourtant SOULMAKER devait être de la partie, le groupe ayant une bonne base de fans lyonnais il est étonnant que presque personne ne soit présent ce soir. L’absence de com peut sans doute s’expliquer par l’annulation au quasi dernier moment de SOULMAKER, organisateurs de la date. Les trois groupes de ce soir joueront donc en sachant pertinemment que quasiment personne ne sera là, une organisation brouillonne et de dernière minute mais montrant de la persévérance et du courage.

C’est donc tardivement que le groupe de Metz, RIKTUS, va ouvrir le bal. Cela fait 10 ans que le groupe de métalcore parcours la scène, c’est donc en véritables professionnels que le groupe va s’imposer ce soir, assurant un show dynamique et carré. Ce n’est pas une fausse dense et parsemé qui va les décourager et le rictus va rapidement se transformer en sourire, transporté par une musique efficace, mélange subtil entre stoner, métalcore et punk rock avec une petite touche LOFOFORA, alternant chant hurlé et passages en voix claire. Le tout accompagné par un son propre, barré et d’une technique certaine de la part de tous les musiciens. Bref, la sauce passe très bien et le RIKTUS peut espérer une affluence plus importante à sa prochaine date lyonnaise, comptons sur le bouche à oreille et souhaitons leur bonne chance.

Le groupe BLINDFLODED de Valence prendra la suite. Quelques balances rapides et le quatuor se lance dans un thrash deathcore lourd et prenant, alternant passages brutaux, mélodiques et mosh part, entrecoupé de break puissants et appuyé par un chant hurlé. Musicalement le cadre est posé il n’y a rien à redire, mais scéniquement c’est une autre paire de manche. Certes, le cadre n’étant pas des plus encourageant la motivation n’est pas au rendez vous et c’est une chose qui se comprend aisément. Mais ce manque de motivation le chanteur de la formation en a ce soir, quelque peu abusé. Faisant le minimum syndical, l’air blasé, effectuant quelques haussement d’épaules à chaque passage en voix claire ou gros hurlement, donnant la désagréable impression d’une improvisation et d’un « je m’en foutisme » des plus agaçant. Allant même jusqu’à descendre de scène pendant un titre afin de se commander une bière, le growleur de BLINDFLODED aura dépassé certaines bornes ce soir. Heureusement que le guitariste était là pour tenter de rattraper le coup, présentant le groupe (et notamment la sortie de leur nouvel EP : States Of Mind.) et assurant le relais entre la scène et la fosse. Bref, BLINDFLODED fut pour moi la petite surprise musicale de la soirée, dommage qu’une attitude désinvolte soit venue se greffé par-dessus. Que l’on joue devant 4 ou 400 personnes il faut toujours respecter son public et lui offrir le meilleur de soit même.

La fine fleur du hardcore grenoblois est présente ce soir avec le groupe SHINKEN. « Hardcore, what else ? » comme l’explique très bien leurs T-shirt, et il ne faut en effet pas aller chercher bien plus loin. SHINKEN c’est du hardcore et rien d’autre, tous les éléments sont réunis, chant hurlé suraigu qui fait siffler les tympans, mosh part, gros break, quelques gentilles mélodies par ci par là et des palm mute à outrance, un chanteur déjanté et des musiciens montés sur ressort. Les amateurs du genre apprécieront, quand à moi, les aléas des transports en commun lyonnais m’appellent.

Une soirée qui promettait beaucoup mais lorsque le groupe organisateur s’en va en laissant la date dans les bras d’un groupe de metz en pleine tourné il est difficile d’assurer. Et RIKTUS s’en est très bien sortit au vu des moyens en leur disposition merci à eux donc.


no images were found





 


Aller en haut