CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BOLT THROWER - Lyon
Avec : BOLT THROWER God Dethrone Obnoxious
Date du concert : 25-04-2006  
Lieu : Au Marché gare - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 30 avril 2006 - Chroniqueur : S.Y.L. - Photographe :  


Il paraît un tantinet risqué d’aller dans une soirée extrême lorsque l’on n’est pas forcément accro au brutal ; peu importe, il faut s’ouvrir à toutes les musiques et il faut dire que l’affiche du soir est très alléchante ! En effet, après avoir fait venir Dark Funeral, Nagflar et Endstille (excusez du peu !), la très dynamique association « Hammer of gone » a accompli un gros travail d’organisation pour proposer cette fois ci à l’exigeant public lyonnais un voyage dans la haute sphère du death métal (et le remplacement au pied levé de Kataklysm par God Dethroned ne gâche en rien la donne); les amateurs, venu en nombre dès l’ouverture des portes leur en sont reconnaissants.

Il est 20h lorsque les français d’Obnoxious attaquent leur set, devant une salle au 3/4 vide, beaucoup préfèrent encore squatter la buvette et les couloirs, malgré un show d’entrée de jeu très dynamique ; en fait, ça tabasse déjà très sec, le jeu très explosif du chanteur très volontaire aidant beaucoup, un chant bien agressif, relayé tour à tour par les voix plus death/grind des deux guitaristes, belles performances vocales. Mais malgré l’énergie et les sauts posés sur scène, le public reste statique pendant toute la demi heure d’un set marqué par de trop nombreux problèmes techniques. Dommage, car le thrash/death livré par Obnoxious n’est pas déplaisant. Ceux-ci tiennent d’ailleurs bon (bravo pour le self contrôle) et voient enfin un mouvement de foule saluer leur dernier titre, une belle reprise de Slayer.

Avec God Dethroned, le tempo s’accélère, la bibine aidant, beaucoup sont plus chauds et réceptifs et les premiers titres très explosifs déclenchent déjà une belle mélée (réservée au bon gabarits !). Et cette bonne appréciation du public n’est que justement mérité devant les hollandais qui déroulent, avec une belle aisance. Le bassiste se ballade sur les cordes, le guitariste ne cesse de headbanguer, le tout dans un ensemble net, les passages plus rapides et brutaux étant entrecoupés de bons solos guitares et de bonnes lignes mélodiques ; en résumé, un set très énergique, efficace et qui semblent très facile pour les musiciens, et qui constitue une des bonnes surprises de la soirée.

La salle est alors surchauffée et totalement remplie, prête à accueillir Bolt Thrower. Là encore c’est du sérieux ! sur une introduction épique, les anglais lancent leur machine de guerre en action. Une performance monstrueuse ! Bolt Thrower mérite bien ce surnom de guerriers du métal, à un tel point que au bout de quelques titres, beaucoup sont ceux qui délaissent le pogo pour reprendre leur souffle, dans cette énorme ambiance volcanique. Et que pleuvent les slammers, au rythme de riffs ravageurs et sur ce gros son caractéristique, parfait pour le headbanging…là encore, les musiciens sont à l’aise et enchaînent les titres sans répit. Les compositions, que beaucoup connaissaient déjà sur cds, prennent en effet une dimension bien supérieure sur scène et dégagent une véritable puissance quasi palpable. Résultat final : un public en sueur épuisé, et heureux car ayant trouvé ce qu’il était venu cherché. Rien à redire, une belle soirée de death métal réussie où il faisait bon se lâcher.


no images were found





 


Aller en haut