CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SCORCH - MONTPELLIER
Avec : Scorch, Hypno5e, Get rich or die, Lunatic Age, Divine, Gravity
Date du concert : 11-06-2009  
Lieu : Rockstore - [ 34 ]  
Affluence : 250  
Contact organisateur : http://murmurlement.free.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 19 juin 2009 - Chroniqueur : MazaK - Photographe : Mazak  


Putain de crise ! Les portefeuilles se vident, tout augmente, la démotivation s’installe dans notre belle jeunesse et les concerts de la capitale héraultaise se dessèchent …. Qu’à cela ne tienne l’association MURMURLEMENT de Montpellier résiste et n’est pas prête à baisser les bras ! bien loin s’en faut ! Histoire de renflouer un minimum les caisses du collectif, ce soir nous avons droit pour seulement 5 petits euros à une fiesta des plus sympas dans le fameux Rockstore (lui aussi sur la corde raide, d’après la rumeur !) ! Regroupant pas moins de 6 groupes aux qualités certaines, la salle accueillera plus de 250 personnes, aficionados de musiques anti-commerciales et citoyens du musicalement « incorrect » !
C’est dans une organisation et un timing au laser que va se dérouler la soirée. Chaque formation ne bénéficiera que d’une petite demi-heure pour donner le meilleur et jouer dans des conditions plus qu’honorables !

GRAVITY débute la soirée : Quelle guigne, je n’assiste qu’au dernier titre du combo, et il est bien difficile de « juger » en toute honnêteté la prestation de cette jeune formation ! Le groupe semble à l’aise et la vocaliste en impose sérieusement. Derrière une petite touche à la Eths, leur métal moderne teinté death laisse présager d’un potentiel indéniable. Le plaisir non dissimulé des musiciens fait plaisir à voir. A suivre et à voir en entier (oooops)

DIVINE prends le relais. Le groupe est désormais un habitué de la scène et le set proposé tient la route. Dans un registre pop-rock dynamique aux relents grunge/punk/metal, le quatuor fait preuve de professionnalisme et d’efficacité. Musicalement proche des Foo Fighters (en plus méchant), les titres sont à la fois pêchus et mélodieux. Les amateurs du style apprécient et le charisme du combo ne laisse personne indifférent. Mention toute particulière au guitariste/chanteur et ses 2 mètres 29 !

Les LUNATIC AGE, avec plus d’une décade d’existence, ont réussi le pari d’allier « néo-metal » et rock indépendant à la française. Enfants bâtards des Deftones et des Noir Désir. Scéniquement irréprochable le groupe prend, sur les planches, une dimension toute particulière et leurs titres gagnent en énergie et sincérité. Bref, du tout bon !

Le milieu de soirée laisse place à un karaoké « all star band » lors duquel quelques chanteurs amateurs en herbe vont s’essayer aux joies de la scène… Grande surprise, chacun donnera le meilleur de lui-même et ne tombera jamais dans le ridicule tant la sincérité est présente. Une idée franchement originale que l’association MURMURLEMENT utilise régulièrement pour l’organisation de fiesta sur Montpellier et Toulouse.

A peine le temps de laisser partir un « Zach de la Rocha » légèrement dégarni mais tout en voix et motivation que SYMBIO entre en scène. Le groupe montpelliérain n’est pas s’en rappeler Senser (ou justement Rage Against The Machine). Groovy à souhait et bénéficiant d’une chanteuse à la palette vocale des plus judicieuses, les SYMBIO offrent un set détendu et carré. Alternant passages hard-core et ambiances funky, on pense parfois à Skunk Anansie et consorts. Agréable !

Place aux ' coreux-stoner ' des GET RICH OR DIE ! Toujours aussi a l aise sur scene, le groupe de Montpellier assomme de par sa presence scenique et de son hard-core teinte sludge-core ! Force est de reconnaitre que l atout majeur des GROD reside en cette faculte de proposer des titres tout en energie et en puissance ! Une demi-heure de gros son qui laisse presager le meilleur quant a l avenir du groupe ! Le combo est actuellement en studio pour l enregistrement d un album qui, esperons-le, sera a la hauteur de leurs prestations live !

Changement radical de style avec HYPNO5E : groupe atypique si il en est. Le combo propose un métal violent et décousu proche de SUP/Meshuggah/Pink Floyd/Voïvod (j’en passe et des meilleurs) … Après une intro utilisant des samples issus de l’œuvre de Bernard Hermann (compositeur fétiche d’Hitchcock), on assiste à une débauche d’énergie, d’idées et d’expérimentations sublimes ! A la fois ultra violente et non dénuée d’intelligence, la démarche artistique du groupe laisse perplexe de par son audace et son originalité. Certainement le groupe de la soirée !

La fin de la sur-boum approche et les SCORCH arrivent chauds comme la braise. Reste une demi-heure pour enfoncer le clou d’un mini-festival déjà bien fourni et couillu. Hard-core jumpy et chant vindicatif, le groupe connaît sa leçon par cœur ! hargneux et souriant, maître en sa demeure, le groupe balance 30 minutes de hard-core sans fioriture et franchement bandant. Reuno de Lofofora et Djag ( Black Bomb A) viendront conclure le set avec une reprise de Bérurier noir : « vive le feu »
(A noter le petit speech de Reuno qui résume à merveille la situation : allez regarder la vidéo !!!)

L’équipe de MURMURLEMENT nous a présenté une affiche des plus agréables, regroupant le meilleur des groupes du coin…. Sans frime, sans artifice… du plaisir en barre. Vivement la rentrée !


no images were found





 


Aller en haut