CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LAMB OF GOD - PARIS
Avec : Lamb of God, L'Esprit du Clan
Date du concert : 30-06-2009  
Lieu : Trabendo - [ 75 ]  
Affluence : 700  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 juillet 2009 - Chroniqueur : Aris3agaiN - Photographe : Aris3agaiN  


A mon arrivée autour de 17h, un bon petit nombre de métalleux est déjà assis un peu partout autour du Trabendo. Il faut dire que l'évènement est de taille, puisque c'est le premier concert sold out de Lamb of God à Paris. Si aux Etats-Unis, le groupe se produit dans des salles immenses et compte un énorme nombre de fans depuis des années, il ne commence réellement à percer en Europe que depuis la sortie de l'album "Wrath". On a de plus droit à L'Esprit du Clan en tant que première partie, ce qui a été annoncé une dizaine de jours seulement avant le concert. Après quelques mots échangés avec Patrick Roy (le député préféré des métalleux français), j'essaie tant bien que mal de me faufiler dans les premiers rangs agglutinés devant la barrière de sécurité pour voir de plus près le concert de L'Esprit du Clan.

S'il arrive parfois que les premières parties soient malmenées par le public, on peut dire que ce soir, c'est tout à fait le contraire. Les fans de Lamb of God sont visiblement ravis de retrouver L'Esprit du Clan en ouverture, malgré la différence de style musical évidente. Le groupe parisien commence par un titre de son tout dernier album en date "La Nuit". Dès les premières notes, il fait chaud, très chaud, et le Trabendo tout entier chante, crie, pogote et saute. On enchaîne avec un autre extrait de "L'enfer c'est le nôtre", "La Théorie des Armures", puis avec "Circus Frénésie", excellent morceau de l'album précédent. Le combo est fier de tenir le rôle d'ouverture pour Lamb of God, donne tout sur scène et se révèle extrêmement énergique. Au total, sept morceaux du nouvel album sont joués, pour le plus grand plaisir de tous. On aura droit également à des titres un peu plus anciens, comme les excellents "Et Caetera", "Talion" et "Reverence", extraits du "Chapitre 2". Plusieurs circle pits sont lancés au court du concert, pour le plus grand plaisir du groupe et du public. Malgré un son assez moyen (à croire que ça devient rare d'avoir un bon son au Trabendo...), L'Esprit du Clan s'en tire remarquablement bien et montre toute son expérience et son amour de la scène, notamment grâce à l'aisance des deux chanteurs. A leur sortie de scène, tout le monde a l'air ravi, autant les musiciens que les fans. On aura en tout cas rarement vu une première partie chauffer autant une salle.

Set list :
La Nuit
La Théorie des Armures
Circus Frenesie
Nouvelle Drogue
Dans cette Fournaise
Reverence
On Rase pas les Murs
Et Caetera
Talion
Le Temps Assassine
J'Aime
L'Enfer, C'est le Nôtre


Après un passage obligatoire au bar vu la chaleur qui règne dans la salle, tous sont plus qu'impatients de voir arriver sur scène Randy Blythe et ses comparses. Tout le Trabendo scande le nom du groupe, jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. Les fans s'égosillent alors sur l'intro de l'album "Wrath", "The Passing", et encore plus lorsque les silhouettes des musiciens se dessinent sur la scène. Randy débarque sur les planches une cigarette au bec et une bière à la main, qu'il pose bien vite au profit de son micro, tendu vers le public pour faire chanter les premiers rangs. Le chanteur arpente la scène de long en large, court, saute et se révèle plein d'énergie. Comme sur "Wrath", on enchaîne avec l'énormissime "Set to Fail", qui est tout aussi efficace en live que sur CD. Le chanteur remercie alors le public et lance le culte "Walk With Me In Hell", le premier titre de l'album "Sacrament". Il invite ensuite le Trabendo à chanter sur "Now You've Got Something to Die For". Le groupe continue alors sur sa lancée et entame "Ruin". La chaleur qui règne alors dans la salle devient difficilement supportable. Après ce dernier tour de force, le chanteur reprend le micro et rend hommage au "meilleur groupe depuis la dernière décennie, qui vient de France", Gojira bien entendu. Mais le concert est loin d'être terminé, on enchaîne avec "Dead Seeds", "Grace" et "Broken Hands", tous trois extraits du dernier album. Vient ensuite le culte "Laid to Rest", suivi de mon coup de coeur personnel de "Wrath", "Contractor". Au niveau de la set list, l'accent est mis bien entendu sur le dernier album, mais aussi sur les classiques du groupe, tout aussi appréciés que les nouveaux morceaux. Le concert se termine sur trois chansons plus anciennes : "Vigil", "Redneck" et "Black Label". Lamb Of God nous a donc servi un concert violent, plein d'énergie, par des musiciens charismatiques, concentrés et très techniques. Malgré cela, on pourra regretter la sortie de scène un peu précipitée, assez typique du groupe et bien entendu, le son vraiment mauvais, qu'on peut qualifier communément et tout simplement : "un son de merde". On reste cependant sur une excellente impression live, en espérant les revoir très vite et dans une salle peut-être plus grande à leur prochain passage dans la capitale.

Set list :
The Passing
In Your Words
Set to Fail
Walk With me In Hell
Now You've Got Something to Die For
Ruin
Dead Seeds
Grace
Broken Hands
Laid to Rest
Contractor
Vigil
Redneck
Black Label


no images were found





 


Aller en haut