CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LAMB OF GOD - LYON
Avec : FRONTAL, GOD DAMN, LAMB OF GOD
Date du concert : 07-07-2009  
Lieu : Ninkasi Kao - [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.myspace.com/myreferencevents  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 juillet 2009 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart  


Voilà un concert qui était bien attendu. LAMB OF GOD semble connaître une sorte de consécration avec son nouvel album « Wrath », que les fans attendaient comme une sorte d’album ultime. Direction donc la salle du Ninkasi Kao pour assister à ce véritable évènement puisque le concert affiche complet. Bien avant que le concert commence, les fans sont déjà en train de scander le nom du groupe pour lequel ils se sont déplacés ce soir. Il risque d’y avoir de l’animation de le mosh pit.

L’organisation a décidé d’inviter deux groupes lyonnais pour ouvrir les hostilités. Ce sont les grenoblois de FRONTAL qui auront le privilège de monter sur scène les premiers, si toutefois on peut appeler cela un privilège. Leur arrivée se fait sans fioriture, il n’y a même pas de musique dans la salle. On se croirait presque dans un petit concert de type bar. Bref, ce petit détail est vite sans importance. Le groupe est là pour envoyer un metal à la sauce hardcore qui aura vite fait de lancer quelques pogos. La prestation est bonne. Les musiciens assurent bien et le son est impeccable. D’ailleurs, rares sont les concerts qui dans cette salle ne bénéficient pas d’un bon son. C’est déjà un point positif pour tous ceux qui y vont régulièrement.

FRONTAL a ouvert la soirée de la meilleure manière qui soit et les lyonnais sont maintenant prêts à recevoir leurs concitoyens de GOD DAMN. Au vu de son actualité et de sa très vite accession à des scènes de plus grosse importance, GOD DAMN apparaît comme le nouvel enfant prodige de la scène lyonnaise. Le groupe est visiblement ravi de participer à cette affiche. Renato n’aura d’ailleurs de cesse de le répéter. L’enthousiasme du public est aussi remarquable. Les mosh pits commencés plus tôt sur FRONTAL prennent une ampleur plus significative et s’accompagne maintenant de stage diving. Il faut dire aussi que le stoner metal du groupe est efficace, jamais vraiment rapide mais terriblement entraînant. Et GOD DAMN y met vraiment du sien en se donnant à fond. En fin de set, le groupe nous balancera une reprise de « Big Gun » de AC/DC. Oui, c’est sur que celle là, on ne l’entend jamais aux concert de AC/DC et c’est bien dommage. Mais bon, on l’entend aux concerts de GOD DAMN. C’est déjà pas mal ! Personnellement, j’attends encore de voir la suite et où jusqu’où ira ce groupe. Je serais du genre curieux en ce qui les concerne, un groupe à surveiller de près…

Il est maintenant temps d’accueillir comme il se doit LAMB OF GOD qui fait son arrivée sur « The Passing », l’introduction de l’album aux relents de MACHINE HEAD et METALLICA… Comme sur album, le groupe démarre sur le terriblement efficace « In Your Words.» Avec un titre pareil, inutile de dire que le public est conquis d’entrée de jeu. Le groupe enchaîne alors sur un autre titre énorme, « Set to Frail » puis « Walk With Me In Hell.» Le ton est donné pour un début de set assez fracassant qui ne connaîtra pas de temps mort. Randy BLYTHE et sa troupe sont trempés de sueur. Il faut dire que la chaleur y est peut-être pour quelque chose mais c’est sans compter sur leur façon de bouger et de se donner. C’est peut-être anodin, mais c’est assez remarquable de noter comme le public métalleux s’est discipliné avec le temps. GOD DAMN par la voix de Renato avait déclaré que LAMB OF GOD n’aimait pas le stage diving et qu’ils seraient susceptibles de quitter la scène si quelqu’un tentait de grimper sur la scène. Et bien, pas un seul n’est monté pendant le set. Certains se souviendront que ce n’était pas le cas il y a quelques années dans d’autres concerts qui ne se sont pas toujours bien terminés, fin de la parenthèse… LAMB OF GOD nous fera l’honneur ce soir de reprendre un titre de l’album « Burn the Priest.» Les influences rock sudiste du groupe sont immédiatement identifiables. Ce titre, plutôt rare, aura aussi pour effet de relâcher un peu la bride bien tendue jusqu’à présent. L’heure tourne et la fin du set approche. « Laid to Rest » et « Contractor », le titre le plus rapide du groupe, auront raison du public avant de revenir, clope au bec pour Randy Blythe, pour le rappel avec « Redneck » et « Black Label. »

LAMB OF GOD à Lyon ressemblait un peu au concert événement du début de l’été. Le groupe s’est montré à la hauteur des espérances. Autant sur scène que pour leur qualité sonore, la prestation méritait l’accueil énergique qui lui a été réservée. Reste maintenant à attendre le mois de septembre et de nouvelles dates pour d’autres concerts…


no images were found





 


Aller en haut