CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HORGOTH - ST ETIENNE
Avec : Horgoth, NEUROLEPSIA, F STANDS FOR FUCK YOU
Date du concert : 21-08-2009  
Lieu : Thunderbird - [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 août 2009 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


La période estivale touche à sa fin, et ce Vendredi 21 Août marque à St-Etienne une certaine reprise des concerts métal. Dans la petite rue où se situe le Thunderbird loundge, l'animation est de mise en terrasse où déjà vers 20 heures 30de nombreux métalleux prennent le frais avant d'aller transpirer à l'intérieur devant la scène située en sous-sol de ce pub rock bien connu dans le milieu underground local.

Vers 21 heures 30 la première formation de l'affiche de ce soir lance les hostilités devant un public conséquent. F STANDS FOR FUCK YOU (tout un programme !) de St-Etienne a envie d'en découdre et le chanteur/frontman grogne et bouscule ceux du premier rang avec en arrière plan un gratteux pas manchot qui tranche dans le vif et un batteur monstrueux de présence, le fameux Kikou de BENIGHTED. Inutile de vous dire que leur grindcore matiné de crust et de relents punk arraché déboite tout dans la petite salle. 35 minutes pour 15 titres, qui dit mieux à part peut-être le feu NASUM; Mais nous sommes ici en territoire grind et les brûlots tels que « Cry And Pay », « Grind », « Love » et « Rock And Same » vous pètent à la figure selon le débit d'une mitrailleuse. C'est bien vu, bien interprété, énergique et dévastateur. Que du bon en somme, et le trio , petit à petit se fait sa place dans l'extrême régional.
Hop, tout le monde remonte les escaliers pour rafler sa boisson préférée au bar et s'en va la déguster dehors. Car la sueur est au rendez-vous avec cet été brûlant qui sévit par chez nous.

La petite scène peut tout juste contenir les 5 musicos et leur matos, mais qu'importe, NEUROLEPSIA jouera parmi l'assistance, assistance qui s'est réduite en bas au profit du bar d'en haut, alors qu'en sera-t-il pour le troisième groupe ? Nous verrons ça plus tard. Pour l'instant les jeunes Lyonnais envoient la purée faite de black/death mélodique. Un peu moins mélodique en fait par rapport à leurs débuts. Moins de claviers, mais plus de technicité dans les grattes et un batteur qui maintenant frappe fort et juste. Ca va blaster dans les chaumières par la suite. Pour l'instant c'est le Thunderbird qui tremble sous les assauts bien brutaux et enlevés des « Gones » qui ont prit de la « bouteille et assurent sur une chorégraphie bien remuante, mais bien étudiée aussi. Et tout cela fait mouche évidemment.

Retour au bar et à la fraicheur relative en attendant la prestation des Dijonnais de HORGOTH qui ne sont pas venus ici pour rigoler. Ils nous balancent un black métal guerrier, rapide, efficace de prime abord. Mais la plupart des spectateurs sont restés coincés dehors et le combo va jouer une poignée de métalleux qui osent braver la chaleur des sous-sol. Les compos du groupe ne semblent pas trop variées et leur prestation reste assez statique, ce qui décourage encore plus le reste des combattants présents. Horgoth ne va pas jouer longtemps (30 minutes), devant cet état de fait. Alors leur set de ce soir ne marquera pas les esprits ici à St-Etienne, Une autre fois peut-être...

Petit concert, mais grandes retrouvailles d'un public en manque de brutalité métal, l'ambiance au Thunderbird devant où dedans fut quand même appréciable ce soir. Et bien sûr le grand sujet de conversation était la grosse programmation prévue à la rentrée prochaine sur Lyon et ses alentours qui va être assez énorme je pense, que du bonheur en perspective !


no images were found





 


Aller en haut