CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EPICA - Lyon
Avec : Epica The Old Dead Tree
Date du concert : 18-04-2006  
Lieu : Ninkasi-Kao - [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 mai 2006 - Chroniqueur : - Photographe :  


Le Ninkasi se rempli à nouveau d’amateurs de metal à voix féminines pour le deuxième concert du style pour cette année ; ainsi, un mois après After Forever, c’est Epica qui fait presque salle comble.

Blasée, j’arrive en retard à cause d’embouteillages dus à des travaux, ce qui fait que je manque une partie du set des français de The Old Dead Tree. A en juger par la réaction de la salle, une bonne partie du public avait dû faire le déplacement pour les voir. Le groupe a délivré son metal mélodique avait conviction, d’une manière propre, simple et carrée. Je connaissais très peu le groupe et certaines de leurs mélodies et progressions rythmiques m’ont agréablement surprise, même si d’autres passages en voix clairs donnaient un côté un peu rock que je n’ai pas apprécié (avis personnel bien entendu).

Une seule première partie était prévue ce soir là... Après une assez longue attente, voilà que nos hollandais arrivent enfin sur scène après la diffusion de « Hunab K’u » l’intro de leur avant-dernier album « Consign to Oblivion ». Je les avais déjà vus l’année dernière et j’avoue que de revoir Mark et toute sa jolie troupe débarquer sur scène avec le sourire m’a fait plaisir ! Ils entament avec « Dance of Fate » afin de réveiller l’audience et de nous plonger dans leur ambiance épique si particulière…Et voilà que débarque au devant de la scène, mais surtout devant son inévitable ventilateur, LA star de la soirée et qui ne le sait hélas que trop bien, j’ai nommé la jolie – c’est indéniable- Simone Simons.
C’est certainement sa prestation qui a le plus évolué par rapport à l’année dernière…En effet, la jeune chanteuse (21 ans) a pris bien de l’assurance et si avant, le public devait l’impressionner, aujourd’hui elle ne se gène plus et profite de son joli physique, de sa belle chevelure (pas) naturellement rousse et de ses faux cils pour draguer toute la salle. Son attitude était véritablement charmeuse vis-à-vis de la gente masculine qui s’est déchaîné à son arrivée et elle n’a pas arrêté d’en jouer pendant tout le concert. C’est là que j’ai réalisé : si la chanteuse d’Epica avait été un boudin, le groupe n’aurait pas aussi bien marché. Les hommes dans le public n’en pouvaient plus devant les déhanchés, pauses, regards et autres subtilités sensuelles de notre cantatrice qui ne s’est pas lassée de jouer la comédie. Par sa façon d’être sur scène, elle met plus en avant sa propre personne que le groupe, elle défend plus la cause Simone Simons que la cause Epica, elle nous fait oublier le reste du groupe et la musique ; il faut dire qu’elle fait tout pour que l’on reste les yeux braqués sur elle… et ça marche ! Enfin bref, si je suis déçue du concert c’est à cause de ça. Les hommes deviennent hystériques devant une belle fille et on tombe dans la groupie-attitude, dans le ridicule. Epica c’est kitch, on le sait, c’est pour ça qu’on aime (ou pas) mais ce soir-là Epica c’était tout pour Simone et c’est fort dommage parce qu’il n’y a pas qu’elle dans le groupe…encore heureux.

Sinon, le concert était largement à la hauteur de la musique, le groupe a poursuivi avec Sensorium, puis avec presque tous les meilleurs titres de leurs deux premiers albums, comme « Cry for the Moon », « Seif al din », « Run for a Fall », « The fantom Agony », « Quietus », « Mother of Light », et bien sûr, « The Last Crusade » et « Consign to Oblivion » en rappel. Cependant, le groupe a aussi joué deux nouveaux titres, dont une jolie ballade, ce qui laisse supposer qu’un nouvel album est en cours et bientôt disponible. Mark était en forme aussi, tout comme Yves à la basse qui n’hésitait pas à venir au devant de la scène. Encore une fois c’est Ad qui est resté très discret. Pour en revenir à Simone, elle n’est pas restée plantée devant son ventilo tout le long du concert, elle a bougé, est allée voir les autres musiciens, même le claviériste derrière son clavier. De plus, elle a beaucoup progressé au niveau du chant, elle a pris ses marques, a construit son jeu cheveux-ventilo ce qui rendait sa présence définitivement agréable à regarder.

Les fans convaincus le sont restés et ont du être ravis par la prestation solide et dynamique du groupe et ma foi c’est le principal. Tout ce que j’espère c’est que le groupe prendra en maturité et renforcera son visuel pour être par la suite aussi percutant que leurs cousins de chez After Forever.


no images were found





 


Aller en haut